Centrex : la téléphonie ip pour entreprises

De nombreuses entreprises ont encore recours au PABX pour l’utilisation de leur téléphonie fixe. Si cette technologie basée sur l’analogique fonctionne depuis des décennies, démocratisant au passage l’usage du téléphone au sein des sociétés, une nouvelle génération de communication est venue la supplanter.

Equipe Napsis

La fin du Réseau Téléphonique Commuté programmée, il est grand temps de songer au remplacement de votre solution de téléphonie fixe traditionnelle. Le temps du PBX, de son entretien et de ses surcoûts à chaque évolution sera bientôt révolu. Une nouvelle technologie est désormais beaucoup plus intéressante et bien plus dans l’ère du temps : la téléphonie fixe hébergée sur internet. Plus communément nommée Centrex, cette solution vient dématérialiser votre PBX historique. Un nouveau mode d’hébergement donc, et un nouveau protocole également. Car contrairement au PABX, le Centrex est basé sur le fonctionnement de la VOIP. Il utilise ainsi le réseau internet pour transmettre les communications de votre entreprise. Et cela offre de nombreux avantages, à commencer par une autonomie de gestion, mais également plus de mobilité et de multiples fonctionnalités.

Le Centrex, la téléphonie ip par internet

Qu’est-ce que la téléphonie ip Centrex ?

Apparue dans les années 2000 suite à l’avènement de l’internet haut débit, la technologie Centrex est une solution de VoIP hébergée. Avec la fin programmée du Réseau Téléphonique Commuté, l’installation d’un Centrex se présente comme une alternative idéale, quelle que soit la taille de votre entreprise. En effet, le Centrex séduit notamment les TPE et PME car cette technologie leur donne accès à la téléphonie IP pour un coût tout à fait abordable. Également appelé IP Centrex ou téléphonie ip hébergée sur internet, l’offre Centrex permet d’externaliser la voix sur le réseau IP et de profiter de toutes les fonctionnalités offertes par la solution de VoIP. Votre entreprise bénéficie donc d’une qualité de réseau excellente et d’un panel d’applications pour booster votre activité.

Quelles différences entre Centrex, IPBX et PABX ?

Quelles sont les différences entre le PABX, l’IPBX et le Centrex ? Le Centrex constitue une évolution de l’IPBX. Au niveau des fonctionnalités, l’offre Centrex propose sensiblement les mêmes avantages. Cependant, contrairement à l’IPBX, votre service de téléphonie ip fixe est hébergé directement chez l’opérateur et non plus dans votre entreprise. Vous êtes de ce fait libérer de votre installation IPBX sur site. Plus que ça, toute la gestion technique ainsi que la maintenance est confiée à l’opérateur. En profitant des infrastructures de l’opérateur, votre solution de téléphonie fixe bénéficie également d’une sécurité augmentée.

Quelle différence entre Trunk SIP et Centrex ?

Le Centrex est une offre de téléphonie fixe pour entreprises packagée, qui comprend les liens internet, les postes téléphoniques, l’IPBX et les abonnements pour vos appels, ainsi que d’autres services collaboratifs. Néanmoins, si vous disposez d’un IPBX il est possible de profiter d’appels simultanés grâce au trunk SIP qui raccordera celui-ci au réseau ip.

Une gestion simplifiée de votre solution de téléphonie ip

Une autonomie augmentée pour un contrôle total de vos lignes télécoms

Le Centrex offre une grande autonomie notamment dans son administration au sein de votre entreprise. Son interface vous rend totalement autonome dans la configuration de votre installation téléphonique. Que ce soit pour le paramétrage de votre accueil, la mise en place d’un Serveur Vocal Interactif (SVI) ou la création de groupes d’appels, tout se règle directement dans le navigateur de votre Centrex. De plus, votre standard téléphonique évolue en quelques clics seulement. Vous n’avez qu’à simplement ajouter des lignes, paramétrer vos postes et vos communications. Le Centrex met ainsi un point final à votre PABX historique et son entretien régulier dans les locaux de votre entreprise. Il fait également tomber les barrières techniques de celui-ci.

Le Centrex, une solution idéale pour la téléphonie des entreprises multi-sites

Pour les entreprises multi-sites, l’offre Centrex semble être la solution idéale. Son avantage majeur réside dans sa capacité à router les appels selon vos besoins. Ainsi, vous pouvez simplement basculer les appels d’un site A vers un site B, à partir d’une plage horaire bien définie. De même, il est possible de définir des « scénarios » d’appels. Prenons ce cas : les appels arrivent sur la ligne de A. S’il cette ligne est occupée ou ne répond pas, ils basculent sur la ligne de B. Si la ligne B ne répond pas non plus, alors les appels arrivent sur la messagerie de votre entreprise. La convergence avec l’informatique offre ainsi de très nombreuses possibilités pour votre entreprise.

Maîtrisez les coûts de votre téléphonie grâce à une gestion simplifiée

L’avantage d’une solution internet réside également dans son mode de facturation : vous ne payez que ce dont vous avez besoin. Terminés les investissements conséquents pour une technologie qui finira par devenir obsolète après quelques années. Avec le Centrex, vous louez un standard téléphonique évolutif. Votre téléphonie s’adapte donc très facilement à la taille de votre entreprise et à sa croissance. Plus besoin d’appeler votre installateur à la moindre modification ou de vous acquitter des frais afférents. Passer de 5 à 30 collaborateurs se fait sans soucis, quelques clics seulement suffiront. Une solution dimensionnée à vos usages avec, à la clé, des économies non négligeables sur votre facture télécom. Voici tout l’intérêt de l’hébergement sur internet, et du Centrex.

Le Centrex, une offre de téléphonie flexible, et de qualité

Apportez de la mobilité à votre téléphonie fixe

Un autre avantage du Centrex réside dans sa flexibilité géographique. Grâce à la virtualisation de cette solution et sa mise en place sur le réseau internet, vos collaborateurs peuvent travailler d’où ils le souhaitent. Que ce soit à partir de des bureaux de l’entreprise, de leur téléphone portable, et même à l’étranger, chaque utilisateur accède aux fonctionnalités proposées par le Centrex. Cette mobilité permet d’opérer des communications via un seul et unique numéro de téléphone de manière totalement transparente. La convergence fixe-mobile est plus naturelle qu’avec un IPBX auquel il faut généralement ajouter des logiciels de convergence.

Des fonctionnalités multiples pour un service télécom complet

De par son lien avec le réseau internet, le Centrex permet d’intégrer de nombreuses fonctionnalités. Vous avez ainsi tout le loisir de choisir les options qui conviennent le plus à vos besoins. Voici un échantillon de celles préférées par nos utilisateurs :

  • BIBLIOTHÈQUE DE MUSIQUE : choisissez la musique que vous préférez parmi un vaste choix ou téléchargez-la
  • GROUPE D’APPELS : Gérez votre téléphonie en fonction de vos horaires d’ouverture, de vos équipes disponibles, etc…
  • JOURNAUX D’APPELS SUR 12 MOIS : Retrouvez facilement vos interlocuteurs grâce à un archivage puissant
  • PONT DE CONFÉRENCE : communiquez facilement à plusieurs interlocuteurs
  • ANNUAIRE SUR POSTE : répertoriez l’ensemble de vos contacts directement sur votre poste téléphonique
  • SERVEUR VOCAL INTERACTIF : la définition du SVI est simple. Il s’agit d’un service d’automatisation de la gestion de vos flux d’appels entrants
  • CHOIX DU NUMÉRO AFFICHÉ : choisissez le numéro qui s’affichera auprès de votre interlocuteur et cela, que vous appeliez de votre poste fixe ou de votre mobile
  • PERSONNALISATION DE L’ACCUEIL : Personnalisez l’accueil vocal de vos interlocuteurs
  • SOFTPHONE : dématérialisez vos poste téléphoniques et offrez plus de mobilité à vos collaborateurs avec un softphone pour les entreprises.  

La mise en place d’un groupe d’appels sur notre offre de téléphonie Centrex

Transformez votre téléphonie en centre d’appels clients

Intégrez un centre de contact virtuel à votre solution Centrex

Votre téléphonie constitue un point d’entrée majeur pour les clients de votre entreprise. De ce fait, pour upgrader au maximum votre Centrex, il serait judicieux d’y intégrer un centre de contact virtuel. Grâce à des fonctionnalités majeures comme le routage, la remontée de fiches, ou encore les statistiques détaillées, votre solution de téléphonie n’aura jamais été assez aussi complète.

Supervisez vos communications à l’aide d’un service internet intuitif

Cette convergence avec l’informatique va donner aux utilisateurs une plus grande maîtrise de leur poste téléphonique. Pour optimiser cette solution, il est nécessaire d’appréhender au mieux l’ensemble de vos appels, avec notamment la mise en place d’indicateurs clés. Du temps d’attente au nombre d’appels manqués, vous avez accès à des données cruciales pour piloter votre service client. L’usage d’une interface en ligne constitue une expérience conviviale et intuitive pour maîtriser votre Centrex.

Vous pouvez même aller plus loin en couplant la solution avec votre CRM…

Le Centrex n’est donc pas un simple “outil” mais bel et bien un moyen facile de passer à la téléphonie ip. Sachant que la fin du RTC va rendre obligatoire le passage à l’IP. Donc si vous souhaitez passer dès aujourd’hui à la téléphonie de demain, n’hésitez pas à nous contacter !

architecture centrex

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