D’ici à 10 ans, la téléphonie de 70% des entreprises deviendra obsolète. En effet, 70% des entreprises utilisent encore une téléphonie basée sur le RTC. Or son arrêt est acté : à partir de 2023, les lignes RTC cesseront progressivement au profit du « tout IP ». Pourquoi l’IP ? C’est simple : le protocole IP permet de transmettre des informations via un réseau de données (internet par exemple). Le champ des possibles s’élargit ainsi considérablement grâce à la convergence rendue possible avec l’informatique. Face à ce changement, les entreprises disposent de 2 choix : réaliser un simple changement de protocole pour continuer à faire comme avant, ou saisir l’opportunité de repenser leurs usages.

Calendrier fin du RTC

Du RTC vers l’IP : vers le full IP

Avant tout, Il faut bien comprendre une chose : le passage à l’IP est une convergence. En effet, les entreprises, pour fonctionner, utilisent des outils majoritairement informatiques, et donc basés sur l’IP. Citons le CRM, les agendas ou encore les messageries instantanées. La téléphonie IP permet justement à la téléphonie de s’intégrer dans cet « écosystème » afin d’interagir avec ces outils et leur permettre d’échanger des données. Ainsi, à mesure que les entreprises se « numérisent », ces dernières convergent vers un environnement technologique « full IP ». Et les possibilités offertes sont bien plus vastes que vous ne pouvez l’imaginer.

Un environnement full IP : un environnement repensé

Concrètement qu’apporte un environnement « full IP » ? Celui-ci offre l’opportunité de coupler des solutions informatiques pour les faire communiquer entre elles. Et la téléphonie voit ainsi ses fonctionnalités décupler. Des exemples : en couplant la téléphonie fixe et la téléphonie mobile vous pouvez débuter une conversation au bureau sur le fixe, et la poursuivre sur votre mobile en toute transparence. Vous pouvez également coupler votre CRM avec votre téléphonie et ainsi obtenir la remontée de fiches, des statistiques d’appels très riches et variés etc. Vous pouvez même vous affranchir de vos postes et utiliser un softphone pour gérer toute votre téléphonie sur votre ordinateur. Tout cela grâce au protocole IP. En unifiant vos outils (ce qu’on appelle communications unifiées), vous repensez les usages des collaborateurs en allant vers plus de mobilité, d’agilité et de productivité.

La fin du RTC comme projet d’entreprise ?

Et si vous partiez de votre migration vers la téléphonie IP pour repenser le mode de travail de vos collaborateurs ? Vous pouvez passer par un convertisseur RTC/IP afin de pouvoir utiliser la téléphonie IP avec votre PABX actuel; ou vous pouvez en profiter pour partir sur de bonnes bases, et ainsi faire entrer votre entreprise dans le présent et la projeter dans l’avenir. Cela vous semble trop avant-gardiste ? Sachez que vos collaborateurs font déjà entrer des solutions collaboratives au sein de l’entreprise, et bien souvent ces solutions ne sont pas pensées pour un usage professionnel (notamment en termes de sécurité). La question n’est donc plus « dois-je utiliser ces outils collaboratif? » mais « quand les intégrer à mon organisation »? Réponse : en même temps que ma téléphonie IP idéalement. Et bonne nouvelle : nous pouvons justement vous accompagner dans cette transformation. Alors, prêt à changer de regard sur votre téléphone ?