Quels étaient vos besoins télécoms ?

Nous avions besoin d’une solution de téléphonie flexible permettant tout d’abord de gérer, et superviser, plusieurs agences éloignées géographiquement. Cette problématique n’est pas unique et s’étend à beaucoup de structures multi-sites. Il est très pratique de pouvoir centraliser la gestion de la téléphonie.
Ensuite, comme beaucoup d’entreprises, nous sommes dépendants de notre téléphonie pour communiquer avec nos clients, et de notre connexion internet pour utiliser notre outil métier. Nous cherchions donc une solution fiable, capable de répondre à ces deux besoins.

Pourquoi avoir choisir Napsis comme opérateur ?

Je dirais que deux points m’ont séduits. Tout d’abord, l’offre de Napsis proposait un double lien avec des opérateurs différents. Comme je l’ai dit, nous comptons beaucoup sur la disponibilité de notre téléphonie, et cette solution me semblait adaptée à ce besoin de continuité. En effet, la téléphonie IP étant dépendante de la connexion internet, basculer les flux sur un lien de secours en cas d’incident est une option très importante. De plus, ne pas dépendre d’un opérateur me paraissait judicieux. Là encore, le double lien est d’autant plus efficient qu’il provient d’opérateurs différents. Si l’un a un problème, il y a statistiquement moins de chances que l’autre souffre du même problème. Le positionnement de Napsis était donc, à ce titre, cohérent avec notre nécessité de continuité opérationnelle. Enfin il faut bien avouer que le coût est un élément important; et l’offre s’avérait raisonnable économiquement. Ces éléments réunis au sein d’une offre cohérente nous ont convaincus.

Quelles évolutions aimeriez-vous voir ?

Je ne vais pas mentir, la solution n’est pas parfaite. Nous avons déjà eu quelques problèmes de téléphonie. Mais le support est réactif et cet élément est très important puisqu’une solution est rapidement trouvée. Cependant, nous ne sommes hélas pas encore éligible à la fibre. La possibilité de basculer sur la fibre et d’accéder au Très Haut Débit changerait pas mal de choses. En effet, passer de l’ADSL à la fibre s’avèrerait très bénéfique puisqu’en augmentant les débits, nous augmenterions la qualité de nos lignes.