relier les données

La fibre dédiée : du débit et du service pour votre entreprise

fonctionnalité

L'idée

Le pourcentage d’entreprises qui prévoient de s’équiper en fibre ne cesse d’augmenter. Mais il faut bien distinguer la fibre dédiée de la fibre mutualisée. Pour cela nous répondons aux questions les plus courantes.

Qu’est-ce qu’une fibre dédiée ?

Bien souvent, lorsqu’une entreprise pense connexion internet, elle va penser immédiatement technologie (DSL, câble, satellite ou fibre optique). Néanmoins, un élément important est ensuite à prendre en considération : souhaitez-vous une connexion internet dédiée ou partagée ? La fibre dédiée est une fibre optique exclusivement réservée à votre entreprise. Pas besoin de mutualiser les débits internet comme avec un lien FTTH.  Pensez-y comme ayant une voie sur l’autoroute qui est à vous, et à vous seul. Même aux heures de pointe, vous pouvez voyager à une vitesse constante.

Quels sont les avantages d’une fibre dédiée pour sa connexion internet ?

Des débits internet garantis et symétriques

La fibre dédiée garantit que le débit internet souscrit est dédié, et garanti, au réseau de votre entreprise. Votre connexion internet ne se trouve plus soumise aux travers des débits mutualisés. Vous accédez à l’internet Très Haut Débit en permanence. L’accès dédié fournit une connexion par fibre optique entre votre réseau local (LAN) et Internet. Pour cette raison, la technologie FTTO peut offrir jusqu’à 1 Gbit / s de débit. Votre opérateur Pro vous donnera également la possibilité de choisir la vitesse de connexion qui convient le mieux à votre entreprise, et de moduler selon les besoins de votre réseau. Enfin, avec la fibre FTTO, vos débits internet sont symétriques. Cela signifie que vous disposez du même débit en montant (données que vous envoyez) qu’en descendant (données que vous recevez).

Dédier du service, en plus du débit internet

Garantie de temps de Rétablissement (GTR) : Contrairement aux offres fibres optiques mutualisées, votre opérateur s’engage sur un délai de rétablissement en cas de coupure de votre connexion internet.

La qualité de service : une QoS vous permet d’attribuer des niveaux de débits internet disponibles selon le type de solution. La fibre FTTO vous offre cette possibilité de moduler la bande passante selon vos usages, et d’y attribuer le débit internet adapté.

Un contrat de niveau de service (SLA) : celui-ci décrit la disponibilité du support technique, la perte de paquets (lorsqu’un ou plusieurs paquets de données ne parviennent pas à se transmettre sur un réseau), le temps de réparation moyen, les vitesses de disponibilité, etc. 

Sécuriser vos connexions internet et vos données

Un cluster de firewalls en coeur de réseau protège votre réseau, vos données et vos utilisateurs. De plus, un lien de secours assure un back-up très précieux en cas de coupure de votre accès internet.

Quelles sont les exigences d’installation d’une fibre optique dédiée dans mon entreprise ?

La visite technique de vos locaux

En règle générale, les techniciens doivent tracer un chemin fonctionnel depuis leur réseau fibre optique jusqu’à votre bâtiment, et évaluer l’environnement de votre société. Si vous partagez vos bureaux avec une autre entreprise, cela peut nécessiter des négociations avec le propriétaire de l’immeuble. Des travaux de câblage supplémentaires peuvent être nécessaires selon l’emplacement de votre bâtiment. Cette première étape intervient généralement dans les 2, à 3 semaines, suivant le lancement de la commande de votre fibre dédiée.

Le raccordement de la fibre optique au bâtiment de votre entreprise

L’environnement bien évalué, l’opérateur va ensuite tirer les câbles de fibre optique jusqu’au tiroir optique, situé dans la baie informatique de votre entreprise. C’est ici que seront installés les routeurs, modems et périphériques réseau. A titre d’information, ces derniers doivent avoir une puissance suffisante pour maintenir une connexion par fibre.

L’activation du service se fait à distance dans les jours qui suivent.

Combien de temps prend le déploiement de la fibre dédiée pour mon entreprise ?

L’ensemble du processus d’installation de fibre dédiée prend environ 60 jours pour la plupart des sites, mais peut être prolongé si une construction de réseau supplémentaire est nécessaire.

Quelle différence entre une fibre pro et grand public ?

Si la fibre grand public offre des débits très importants comparé aux offres ADSL et SDSL (de 30 à 500 Mbp / s en download et de 3 à 500 Mbp / s en upload), ces débits varient. En effet, les débits sont mutualisés, donc la bande passante disponible va dépendre du nombre de connexions. La fibre FTTO offre, elle, des débits garantis.

Ensuite les niveaux de service ne sont pas du tout les mêmes (QoS, GTR, SLA…) puisque les attentes et les enjeux ne sont pas similaires.  

Pourquoi la fibre dédiée est si chère ?

La fibre dédiée s’avère bien plus coûteuse que la fibre mutualisée. Mais cette différence s’explique par les éléments soulevés plus haut : 

  • Audit de votre réseau.
  • Installation de la fibre dans les locaux de l’entreprise.  
  • Niveaux de service bien plus élevés.
  • Très Haut Débit continu et garanti.

Pourquoi choisir Napsis pour installer la fibre d’autres opérateurs?

En qualité de « meta opérateur », Napsis va proposer un grand nombre d’avantages face à un opérateur d’infrastructure :

  • Pour chaque site nous déterminons l’opérateur proposant la meilleure éligibilité au meilleur prix (Notre infrastructure réseau est dotée de portes de collectes redondées avec une dizaine d’opérateurs nationaux et 50 DSP et opérateurs locaux).
  • Nous traitons ensuite en direct avec l’opérateur pour l’organisation du déploiement. En nous plaçant en intermédiaire nous vous délivrons de la charge que peut représenter l’installation de la fibre dédiée.
  • Nous élaborons des architectures redondantes, constituées de liens de back-up collectés chez des opérateurs différents de celui choisi pour votre fibre. Nous vous garantissons ainsi un très haut niveau de disponibilité là où un opérateur d’infrastructure ne se préoccupera pas nécessairement de votre environnement technique (disponibilité de votre téléphonie entreprise etc.).
  • Le service et le conseil aux entreprises sont au coeur de notre ADN.

Dois-je choisir la fibre mutualisée ou fibre dédiée ?

A débit égal, le FTTH proposera des tarifs bien moins élevés que le FTTO. La différence se jouera sur les engagements de débits, la GTR et le service principalement. Le choix doit ainsi se faire selon de nombreux critères liés à l’activité de l’entreprise : l’importance de ses outils métiers et leur dépendance à internet, son caractère multi-sites et leur interdépendance etc.

Finalement, l’enjeu va se situer sur le niveau de criticité de votre connexion internet et sur l’impact d’une coupure. Votre activité peut elle supporter une coupure totale d’internet d’une heure, d’une demi journée, d’une journée ou plus ? La réponse à cette question vous orientera sur le choix de fibre.

Infographie pour comprendre la fibre dédiée

Napsis accompagne, depuis plus de 20 ans, près de 4500 entreprises et collectivités partout en France pour optimiser et faire évoluer leurs services télécoms.