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Fin du RTC : le choix de l’ip pour les lignes de votre entreprise

À partir de 2023, les lignes RTC cesseront progressivement au profit du "tout IP". L'occasion pour les entreprises de repenser leurs usages autour de l'IP.

fonctionnalité

L'idée

D’ici à 10 ans, la téléphonie de 70% des entreprises deviendra obsolète. En effet, 70% des entreprises est encore abonné à une téléphonie basée sur le RTC. Or son arrêt est acté : à partir de 2023, les lignes RTC cesseront progressivement au profit du « tout IP ».

Avant de voir pourquoi il faut passer au standard téléphonique IP, il est nécessaire de bien comprendre le RTC, qui fut pendant longtemps la référence en termes de solution de téléphonie en entreprise.

Qu’est-ce qu’une ligne RTC ?

RTC est l’acronyme de « Réseau Téléphonique Commuté ». Il s’agit du réseau historique sur lequel s’est basée la téléphonie fixe. Déployé au cours des années 80, celui-ci fonctionne à partir d’une technologie analogique, vouée à être remplacée par le protocole ip.

le RTC comment ça marche ?

Lignes RTC et réseau cuivre, la technologie essentielle au service téléphonique

Tout d’abord, la technologie du RTC est basée sur un système analogique. A l’origine, la voix est convertie en signal électrique pour être transportée. Pour y parvenir, ces lignes analogiques sont composées d’une paire de fils formant une boucle. Lors d’un appel, quand vous décrochez votre téléphone pour répondre, cette boucle se ferme. Puis, lorsque vous parlez, vous faites vibrer la membrane du combiné, qui elle-même fait vibrer une bobine afin de créer un courant électrique. Voilà comment se propage la voix via une ligne RTC.

Le cuivre fait vibrer la voix

Pour créer ce courant électrique, un matériau conducteur et résistant est essentiel. De ce fait, le cuivre est apparu comme incontournable. Grâce à cette matière, le courant créé par la vibration des membranes du combiné va pouvoir aller d’un point A à un point B.Le téléphone d’une ligne RTC est connecté à la fameuse prise en T que bon nombre d’entre nous a connu.
Cependant, si ce métal joua un rôle si crucial au bon fonctionnement des lignes RTC, sa détérioration allait entraîner des complications. Et compromettre l’avenir du réseau RTC et des lignes téléphoniques basées sur cette technologie…

Quelle différence entre le réseau RTC et Numéris ?

L’opérateur historique Orange mit en place le Numéris, basé sur la technologie appelée RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services), encore existant à ce jour, afin d dépasser certaines limites liées à la technologie analogique. Bien qu’utilisant la ligne téléphonique classique, il la complète d’une ligne spécifique afin de transporter simultanément la voix et d’autres données (fax, etc.). La différence entre réseau RTC et RNIS se situe au niveau du signal reçu : analogique transformé en signal numérique par un modem pour le premier, nativement numérique pour le second.

Pourquoi arrêter la technologie RTC?

L’obsolescence progressive du réseau cuivre et des lignes RTC

Le cuivre devient, en effet, de plus en plus difficile à maintenir pour 3 raisons :

  • Ce réseau existe depuis près d’un demi siècle maintenant. De ce fait, les pannes se multiplient en raison de l’ancienneté de la technologie.
  • La maintenance de ce réseau entraîne des coûts importants pour les opérateurs.
  • Les équipements nécessaires au fonctionnement du réseau sont plus difficiles d’accès qu’auparavant.

Ces motifs expliquent le choix de l’opérateur téléphonique historique, Orange, d’abandonner le réseau RTC au profit de la technologie ip. En effet, les solutions sip offrent une alternative très attractive, aussi bien en termes de services que de maintenance.

Le réseau RTC s’arrête-t-il seulement en France ?

Non, la situation du RTC en France n’est pas unique au monde. De plus en plus de pays et d’opérateurs choisissent de migrer la technologie RTC vers des solutions IP.

Comment va se dérouler la fermeture du réseau RTC?

La fin de la commercialisation des lignes et des abonnements RTC

La disparition progressive du RTC est amorcée depuis la fin de l’année 2018 pour les particuliers et les entreprises, et va se dérouler en plusieurs temps. Tout d’abord la commande de nouvelles lignes RTC ne sera plus possible. En arrêtant la commercialisation de nouvelles lignes analogiques sur le territoire métropolitain (2020 pour les territoires d’Outre-Mer), l’opérateur historique, Orange, a réalisé un grand pas vers cette transition. Si ces lignes vont continuer de fonctionner jusqu’en 2023, elles seront par la suite systématiquement retirées par l’opérateur historique Orange qui cesse de commercialiser de nouveaux abonnement au réseau RTC.

Fin des offres de lignes téléphoniques T0

Suite à cette première annonce, l’opérateur historique Orange a ensuite évoqué le cas des lignes T0. L’arrêt de la commercialisation de ces nouvelles lignes RNIS T0 sur tout le territoire métropolitain est intervenu au cours de l’année 2019 (2021 pour les territoires d’Outre-Mer). Principalement utilisées par les entreprises, ces lignes, souvent raccordées à un standard téléphonique physique (PABX), ne pourront plus être créées à partir de cette date. Tout comme pour les lignes analogiques, les lignes existantes continueront de fonctionner au moins jusqu’en 2023.

Fermeture technique du réseau RTC par zones géographiques

Enfin, la fermeture effective du RTC interviendra à partir de 2023. Cette date marque la fermeture technique du RTC dans le premier lot de “plaques régionales” qui correspondent à des zones géographiques. Les 7 premières plaques concernées par la transition du RTC à la VoIP sont les suivantes : Charente Maritime, Haute Garonne, Haute Loire, Morbihan, Nord, Seine-et-Marne et Vendée. Au total, plus de 1 200 communes devront anticiper la migration de leur réseau téléphonique vers une solution IP d’ici cette date.

calendrier fin du RTC

Quel est le calendrier de l’arrêt du RTC ?

  • Le 15 novembre 2018, Orange a stoppé la commercialisation des nouvelles lignes analogiques sur l’ensemble du territoire métropolitain. S’il n’est plus possible d’en commander, les lignes existantes continuent cependant à fonctionner.
  • Le 15 novembre 2019, Orange a arrêté la commercialisation de nouvelles lignes numériques « RNIS T0 ». Celles-ci sont principalement utilisées par les entreprises. En revanche, les lignes existantes continuent à fonctionner.
  • Le 15 novembre 2020, Orange a arrêté la commercialisation de nouvelles lignes analogiques sur l’ensemble des départements d’outremer, ainsi qu’à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.
  • Le 15 novembre 2021, Orange arrêtera la commercialisation de nouvelles lignes numériques de base (ou « RNIS T0 ») sur l’ensemble des départements d’outremer ainsi qu’à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.
  • Enfin, Orange procédera à la fermeture technique effective de la technologie RTC à partir de fin 2023 et par plaques géographiques. Un délai de 5 ans, défini par l’ARCEP, est requis pour permettre aux opérateurs et aux utilisateurs de s’adapter.

Que va changer l’arrêt du RTC pour les entreprises ?

L’opérateur historique Orange ferme progressivement le réseau RTC afin de migrer vers la technologie IP et la voix sur IP. Très concrètement, les entreprises vont devoir apporter des changements à leur solution de téléphonie. Ce constat entraîne un constat simple. Les entreprises peuvent voir la fermeture du réseau RTC de deux manières : comme une contrainte ou une opportunité. Pour les guider, le choix de leur opérateur téléphonique revêt une importance capitale.

RTC ou technologie IP ?

La technologie IP, la voix des nouveaux usages

Les réseaux de données au service de vos communications

Les lignes RTC analogiques, et/ou numeriques, vont disparaître au profit des réseaux IP. Mais pourquoi l’IP ? C’est simple : la technologie IP permet de transmettre des informations via un réseau de données (internet par exemple). Le champ des possibles s’élargit ainsi considérablement grâce à la convergence rendue possible avec l’informatique. Le protocole internet, IP, offre de nombreux avantages mais s’il ne fallait en retenir que deux : maintenance du service plus simple et évolution des usages ne se limitant plus aux simple appels téléphoniques depuis un téléphone fixe.

Oubliez la box et pensez à la convergence des communications

La technologie IP offre de nombreuses possibilités en termes de services téléphoniques, notamment en termes de virtualisation du téléphone. Mais il convient de bien distinguer l’acheminement des flux voix et les applications rendues possibles par l’IP.

Avant l’arrêt du RTC, bien comprendre la technologie ip

Pour comprendre le fonctionnement de l’IP, il s’agit tout d’abord de bien différencier VOIP et TOIP. Bien plus qu’une lettre différente, l’une est un protocole et l’autre une infrastructure.

La VOIP, un flux voix sur un réseau de données

La VOIP (Voice Over Internet Protocol) est une technologie de communication par la voix sur des réseaux IP. Elle permet de convertir des signaux audios analogiques en données numériques. Cela remplace le traditionnel RTC. On transforme la voix en paquets et on va l’acheminer numériquement. Des SIP Trunk permettent de bénéficier d’un réseau téléphonie ip, et de réaliser de vraies économies. En revanche, d’un point de vue fonctionnel, rien ne change réellement. L’utilisateur continue de passer ses appels depuis un téléphone.

La TOIP, un service applicatif

De son côté, la TOIP va ajouter à ces flux de voix tout l’applicatif téléphonique tel que le softphone, la remontée de fiches, etc. Tous ces services étant transportés en IP, on peut parler de « full IP ». La TOIP va donc constituer le point de départ des communications unifiées. En unifiant l’ensemble des composantes de collaboration comme la visioconférence, l’audio ou la messagerie collaborative, les communications unifiées permettent aux entreprises de gagner considérablement en agilité, en mobilité et donc en productivité. Ainsi, le téléphone ne devient plus qu’un élément de la téléphonie.

Comment passer de la téléphonie RTC à la téléphonie ip ?

Le convertisseur RTC/IP (IAD) pour convertir vos lignes RTC

Si vous possédez un commutateur téléphonique interne (PABX) vous pouvez éventuellement convertir celui-ci à la technologie IP. Pour cela, un convertisseur RTC/IP (IAD) doit être branché pour faire fonctionner un téléphone analogique ou numérique sur une ligne IP. Cette passerelle VOIP vous permettra de conserver vos postes, votre équipement et vos usages, à moindre coût. Une bonne box internet vous permettra avec une simple prise de passer à la téléphonie ip et bénéficier d’un abonnement internet. En bref, vous pourrez faire comme avant sans ajout fonctionnel.

L’IPBX pour une solution full IP pour se préparer à la Fermeture du RTC

Investir dans un nouveau système téléphonique totalement compatible avec le réseau IP est également possible. Il sera alors composé d’un IPBX, qui remplacera votre bon vieux PABX, et de téléphones compatibles. Évidemment, cela nécessite un investissement financier plus important que l’acquisition d’un simple convertisseur. Cependant, les services apportés sont incomparables.
Les convertisseurs peuvent être perçus comme des rustines là où les réseau full IP va permettre de refonder complètement l’infrastructure téléphonique. Cet investissement vous permettra de dégager 2 principaux bénéfices :

  • L’intégration de nombreux services téléphoniques comme le pilotage de votre téléphonie via une interface web, la mobilité etc.
  • Un câblage unique pour la téléphonie fixe et l’informatique dont la mise en place vous permettra de réaliser des économies.

Comment les entreprises peuvent-elles se préparer à la fermeture du RTC ?

Préparer la convergence des technologies de communication

Avant tout, Il faut bien comprendre une chose : le passage à l’IP est une convergence. En effet, les entreprises, pour fonctionner, utilisent des outils majoritairement informatiques, et donc basés sur l’IP. Citons le CRM, les agendas ou encore les messageries instantanées. La téléphonie IP permet justement à la téléphonie fixe de s’intégrer dans cet « écosystème » afin d’interagir avec ces outils et leur permettre d’échanger des données.

Profiter de la fin du RTC pour vous équiper d’un IPBX

Et si vous partiez de votre migration vers la téléphonie fixe IP pour repenser le mode de travail de vos collaborateurs ? Vous pouvez passer par un convertisseur RTC/IP afin de pouvoir utiliser la téléphonie fixe IP avec votre PABX actuel; ou vous pouvez en profiter pour partir sur de bonnes bases, et ainsi faire entrer votre entreprise dans le présent et la projeter dans l’avenir.

Faire de la téléphonie une technologie de communications

Si vous choisissez d’investir dans une infrastructure téléphonique full IP, alors vous pourrez envisager l’intégration de nombreuses briques collaboratives : visioconférence, partage documentaire, messagerie instantanées, indicateur de présence… Vous pouvez même opter pour la téléphonie hébergée dans le cloud si vous ne souhaitez pas investir dans un IPBX. Cependant, ne voyez pas là un empilement de services, mais plutôt un environnement et une organisation du travail repensé : plus collaboratif, plus intuitif, plus mobile et donc plus productif. Ce nouveau « bureau » s’approche de ce que vos collaborateurs connaissent dans leur vie personnelle, et nul doute qu’ils sauront se l’approprier rapidement. Notamment grâce au télétravail.

Tournez définitivement la page du RTC

Vous pouvez également utiliser des numéros de téléphone virtuels pour prendre en charge le travail à distance et les déplacements professionnels. Le propriétaire de votre entreprise souhaite peut-être être joignable sur son téléphone mobile lorsqu’il est en déplacement, mais ne souhaite pas donner son numéro de mobile personnel à toute l’entreprise. En utilisant un numéro de téléphone virtuel et en définissant sa destination sur son téléphone mobile, le personnel peut joindre le propriétaire simplement en composant le numéro virtuel. Votre entreprise tirera ainsi pleinement profit du potentiel de la technologie ip et dépasser l’ère du RTC.

Qu’est-ce qu’une ligne RTC ?

Votre accès RTC sera coupé et la téléphonie de votre entreprise cessera de fonctionner jusqu’à ce que vous contractualisiez une offre de téléphonie ip auprès d’un opérateur.

Napsis accompagne, depuis plus de 20 ans, près de 4500 entreprises et collectivités partout en France pour optimiser et faire évoluer leurs services télécoms.