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Fin du RTC : mordez à la ligne IP

grand angle

L'idée

La fin du RTC approche. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Pourquoi l’opérateur historique décide d’arrêter le réseau RTC ?

La raison de l’arrêt du RTC est très simple : le réseau cuivre, qui permit de diffuser la téléphonie en France, ne cesse de se dégrader depuis son déploiement dans les années 80. Or l’équipement nécessaire au bon fonctionnement du réseau RTC est de moins en moins disponible tandis que le réseau subit de plus en plus de pannes en France.

Quels services vont être impactés par la fin du RTC ?

Il convient de bien distinguer le réseau cuivre du RTC. Si le premier sert de support aux lignes téléphoniques RTC, il n’est pas encore voué à disparaître. Donc pour le moment, seul le service téléphonique RTC, soit la connexion directe du téléphone fixe à la prise en T, se trouve impacté. Après cela, le téléphone fixe sera relié à une box internet.

Comment va se dérouler la fin du réseau et des lignes RTC  ?

La fin de la commercialisation des lignes de téléphonie fixe RTC et des abonnements dédiés

La fin du réseau RTC est amorcée depuis 2018, aussi bien pour les entreprises que le grand public. La première étape de la fin du réseau a été l’arrêt des nouvelles commandes de lignes RTC. L’opérateur historique, Orange, a entamé ainsi la transition en arrêtant la commercialisation de nouvelles lignes analogiques sur le territoire métropolitain (2020 pour les territoires d’Outre-Mer). Si ces lignes vont continuer de fonctionner jusqu’en 2023, elles seront par la suite systématiquement retirées par l’opérateur historique, Orange, qui cesse de commercialiser de nouveaux abonnement au réseau RTC.

Fin des offres de lignes téléphoniques fixes T0

Suite à cette première annonce, l’opérateur historique Orange a ensuite évoqué le cas des lignes T0. L’arrêt de la commercialisation de ces nouvelles lignes de téléphonie RNIS T0 sur tout le territoire métropolitain est intervenu au cours de l’année 2019 (2021 pour les territoires d’Outre-Mer). Principalement utilisées par les entreprises, ces lignes, souvent raccordées à un standard téléphonique physique (PABX), ne peuvent plus être créées. Tout comme pour les lignes analogiques, les lignes existantes continueront de fonctionner au moins jusqu’en 2023.

Fermeture technique du réseau RTC par plaques géographiques

Enfin, la fermeture effective du RTC interviendra à partir de 2023. Cette date marque l’interruption de la technologie RTC dans le premier lot de “plaques régionales” qui correspondent à des zones géographiques. Les 7 premières plaques concernées par la transition du RTC à la technologie voix sur ip sont les suivantes : Charente Maritime, Haute Garonne, Haute Loire, Morbihan, Nord, Seine-et-Marne et Vendée. Au total, plus de 1 200 communes devront anticiper la migration de leur réseau téléphonique vers une solution de communication IP d’ici cette date.

Quel est le calendrier de l’arrêt du RTC ?

  • Le 15 novembre 2018, l’opérateur Orange a stoppé la commercialisation des nouvelles lignes de téléphone fixe analogiques sur l’ensemble du territoire métropolitain. S’il n’est plus possible d’en commander, les lignes de téléphone fixe existantes continuent cependant à fonctionner.
  • Le 15 novembre 2019, l’opérateur Orange a arrêté la commercialisation de nouvelles lignes de téléphone fixe numériques « RNIS T0 ». Celles-ci sont principalement utilisées par les entreprises. En revanche, les lignes existantes continuent à fonctionner.
  • Le 15 novembre 2020, l’opérateur  Orange a arrêté la commercialisation de nouvelles lignes de téléphone fixe analogiques sur l’ensemble des départements d’outremer, ainsi qu’à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.
  • Le 15 novembre 2021, l’opérateur Orange arrêtera la commercialisation de nouvelles lignes de téléphone fixe numériques de base (ou « RNIS T0 ») sur l’ensemble des départements d’outremer ainsi qu’à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.
  • Enfin, Orange procédera à la fermeture technique effective de la technologie RTC à partir de fin 2023 et par plaques géographiques. Un délai de 5 ans, défini par l’ARCEP, est requis pour permettre aux opérateurs, aux entreprises et aux utilisateurs de s’adapter.

A quoi correspondent les plaques régionales qui structurent le RTC ?

L’arrêt du réseau RTC va suivre une chronologie progressive et basée sur une segmentation géographique selon un regroupement de communes et/ou d’arrondissements appartenant à un seul département.  Les communes ou les arrondissements d’une même plaque sont adjacents. 

Quand le service téléphonique RTC va-t-il s’arrêter dans ma ville ?

L’opérateur Orange doit informer 5 ans en avances les particuliers et entreprises concernés par l’arrêt des lignes téléphoniques RTC. De plus, l’opérateur s’engage à ce que les abonnés conservent leurs numéros de téléphone.

Vous pouvez enfin retrouver la liste des “plaques” régionales concernées par l’arrêt des lignes RTC sur internet. Donc si vous vous situez dans l’une de ces plaques, vous disposez d’un délai de 5 ans pour prendre les mesures nécessaires.

Quelle sera la conséquence sur la téléphonie fixe de mon entreprise ?

Les lignes téléphoniques basées sur l’analogique sont donc vouées à s’éteindre (fini la prise en T). Si les consommateurs, n’auront qu’à connecter leur téléphonie à une box, pour les entreprises la situation requiert plus de vision : prendre un adaptateur et une bonne connexion internet pour passer à la VOIP ou choisir une offre de téléphonie sur IP et revoir les usages pour les adapter aux exigences actuelles.

En quoi une solution de communication sur IP va différer d’une solution téléphonique RTC ?

Niveau technologie, la différence entre le RTC et la VOIP réside dans la transmission des signaux vocaux. Contrairement au système RTC qui transporte les signaux vocaux sur des fils de cuivre, la technologie VoIP transmet le trafic vocal sur Internet sous forme de paquets de données. 

La voix sur l’IP sera-t-elle aussi performant que sur les lignes RTC ?

Oui la qualité des appels téléphoniques sera équivalente. l’Arcep observe aujourd’hui que le niveau de qualité de la voix est au moins aussi bon via la technologie IP que sur une ligne RTC. En revanche, puisque l’IP va se baser sur le réseau internet pour transmettre les données, il convient de prendre des dispositions nécessaires. Tout d’abord, passer à la fibre optique si votre entreprise est éligible. Ensuite, si votre téléphonie doit fonctionner même en cas de coupure, alors envisager une ligne de communication de secours (téléphone mobile…). Enfin, sécuriser vos connexions avec un firewall. En effet, le service voix devient ainsi une donnée nécessitant une protection.

Seule les lignes de téléphonie vont être impactées par l’arrêt du RTC ?

Si la téléphonie constitue l’aspect le plus visible de la fin des lignes RTC, d’autres services vont se trouver impactés, parmi lesquels :

  • Les terminaux de paiement bancaire.
  • Les téléalarmes et télésurveillance,
  • Les pointeuses et badgeuses,
  • Les fax et télécopieurs,
  • Les lignes d’appels d’urgence, surtout les ascenseurs,
  • Les machines à affranchir le courrier postal.

Que se passe-t-il pour les équipements dépendants du RTC (téléalarme, ascenseurs, etc.) ?

Beaucoup de systèmes d’assistances fonctionnent à partir du RTC. Les ascenseurs, par exemple, embarquent ces systèmes de communications très prochainement obsolètes. D’ailleurs, depuis 2018, plus aucune cabine reposant sur cette technologie n’est mise en service. A la place, la plupart des constructeurs se tournent vers la technologie GSM. 

La fin du RTC signifie-t-elle la fin du réseau cuivre ?

Non. Si le réseau cuivre prend en charge les services et équipements RTC, il supporte également l’ADSL. Or le déploiement de la fibre va s’étaler dans les prochaines décennies. Pour cette raison, le réseau cuivre devrait, lui, être remplacé par la fibre optique d’ici à 2030.

La fin du réseau RTC signifie la fin de l’ADSL ?

Non pas du tout. La fin du réseau RTC signifie l’arrêt de la téléphonie RTC, mais le réseau cuivre continue d’exister. Toutefois, Orange planifie une fermeture technique en 2022. Puis les lignes de cuivre seront progressivement démantelées, zone par zone, jusqu’en 2030.

Comment anticiper l’arrêt du RTC ?

L’arrêt du RTC va nécessiter de l’anticipation de votre part.  

Audit de vos lignes de téléphonie et du réseau opérateur de votre entreprise

La 1ère étape va consister à dresser un plan technique de votre existant : téléphones fixes, lignes téléphoniques, réseau internet en place etc.  

Préconisations en termes de technologies pour migrer et intégration 

En fonction de l’audit, vous établirez un cahier des charges précis sur les besoins de votre entreprise (technologie cloud, fibre etc.). Vous pouvez en profiter pour revoir vos équipements et vos abonnements : remplacer certains téléphones fixes par des téléphones portables, des applications de communication en ligne etc. N’hésitez à vous faire accompagner.

Le délai entre la validation et l’intégration va varier selon les services demandés. Selon votre zone la commande de vos liens fibre par exemple prendra plus de temps. Prenez le en compte !

Calendrier de la fin du RTC