relier les hommes

Comment mettre en place les numéros virtuels pour vos appels ?

Les numéros virtuels vont vous aider à décorreler vos numéros de téléphone de vos postes téléphoniques

fonctionnalité

L'idée

De nombreux opérateurs de téléphonie cloud proposent des numéros de téléphone virtuels. Bien que nous pensons connaître ce que sont les numéros de téléphone, et comment ils fonctionnent, qu’est-ce qui rend exactement un numéro de téléphone … virtuel? Si la célèbre application Whatsapp a permis d’éclairer un peu le sujet auprès du grand public, voici une explication détaillée.

Qu’est-ce qu’un numéro virtuel ?

Un numéro de téléphone virtuel est un numéro qui n’est associé à aucun téléphone physique; contrairement à un numéro de téléphone traditionnel. Les appels vers des numéros virtuels sont redirigés vers d’autres numéros de téléphone ou applications VoIP, sur des terminaux fixes ou mobiles. numéros virtuels permettent donc d’affranchir les lignes téléphoniques de toute attache géographique.

Quelle différence entre un numéro virtuel et un numéro téléphonique traditionnel ?

Les numéros de téléphone étaient configurés pour fonctionner sur une seule ligne téléphonique avec la téléphonie analogique. Les appels émis étaient attachés au numéro de cette ligne. L’entreprise disposait d’un PABX pour configurer les règles de routage des appels de sa téléphonie. Les extensions, la messagerie vocale ou les musiques d’attente en découlaient. Bien entendu, ces paramétrages nécessitaient l’intervention d’un technicien. Les changements pouvaient donc prendre plusieurs jours.

Comment obtenir un numéro virtuel ?

Si votre entreprise possède une solution de téléphonie cloud, il est alors très facile d’en obtenir. Les numéros virtuels peuvent être achetés directement par le client auprès de l’opérateur selon votre abonnement. Enfin, une application en ligne permet de les gérer. Vous définissez vos choix, ainsi que d’autres règles, le temps de quelques clics seulement. Toutes les modifications se font ainsi en temps réel selon vos besoins. Voici l’un des principaux avantages que le standard téléphonique virtuel permet.

Fonctionnement des numéros virtuels

Quels sont les différents types de numéros virtuels proposés par les opérateurs ?

Numéros gratuits (0800 – 0805)

Les numéros gratuits (anciennement verts) sont parfaits pour les entreprises situées partout en France. Elles peuvent ainsi assurer à leur clientèle des appels sans facturation. Ceux-ci peuvent s’appliquer à l’international et aux appels depuis d’autres régions du monde.

Numéros géographiques (01,02 …)

Les numéros géographiques indiquent à vos clients un ancrage local; même si la personne qui reçoit l’appel n’est pas nécessairement située sur le territoire indiqué par le préfixe.

Numéros banalisés (0806 – 0809)

Les numéros banalisés démontrent la dimension nationale de l’entreprise. Mais à la différence des numéros gratuits, ceux-ci conservent un coût facturé à l’appelant.

Numéros majorés (0811 – 0825)

Les numéros dits « surtaxés » permettent de bénéficier de paliers de tarification standardisés. Des rémunérations sont associées en fonction du volume d’appels, et de la nature des services mis en place.

Quels sont les avantages des numéros de standard virtuels pour mon entreprise ?

Disposez rapidement d’un numéro de téléphone

La virtualisation du standard téléphonique offre une très grande souplesse dans l’usage de la téléphonie. Pour cette raison, il est très facile de disposer d’un numéro de téléphone en quelques clics seulement.

Mettez en place un accueil téléphonique professionnel

Les fonctionnalités permises par l’utilisation des numéros virtuels (routages intelligents, continuité des appels en toute situation etc.) dotent les entreprises d’un accueil téléphonique vraiment pro. En effet, les numéros virtuels permettront d’établir des scénarios d’appels afin de rester joignable en toute circonstance; que se soit sur fixe ou mobile.

Renforcez votre présence locale

Auparavant vous deviez souscrire un abonnement auprès d’opérateurs différents lorsque vous souhaitiez disposer de numéros dans différents pays. Maintenant, vous pouvez le faire très simplement auprès d’un seul prestataire. Mieux : vous pourrez prendre un numéro de téléphone fixe qui sera redirigé vers votre mobile.

A quoi peuvent servir les numéros virtuels ?

Les numéros virtuels peuvent unifier les services téléphoniques supports et/ou commerciaux

Un numéro de téléphone virtuel unira de manière transparente les collaborateurs dans le cadre d’entreprises multi-sites. Un numéro virtuel fera sonner les appels dans les différents bureaux.
Si vous avez des commerciaux ou des agents dans différentes villes, orientez le numéro virtuel vers un groupe d’appels. Les appels entrants vers ce numéro feront alors sonner les téléphones faisant partie de la file d’attente ou du groupe. Les appels auront lieu de manière simultanée ou séquentielle, selon certains critères (en fonction du jour etc.) N’importe quel commercial ou agent pourra alors répondre à l’appel, où qu’il se trouve.

Utiliser un numéro virtuel local dans une région où vous avez de nombreux clients

Si votre entreprise compte de nombreux clients sur plusieurs villes, laissez-les vous appeler en composant un numéro de téléphone local avec leur propre indicatif régional. Les numéros de téléphone virtuels vous aideront à établir une présence dans les zones où vous n’êtes pas physiquement localisé. Achetez simplement le numéro de téléphone auprès de votre opérateur et définissez la destination pour faire sonner les téléphones dans votre bureau, même s’il ne se trouve pas dans la zone desservie par l’indicatif régional du numéro.

Mesurer la performance des campagnes de vente, de marketing ou de publicité en y associant des numéros virtuels

En dédiant un numéro spécifique à chaque campagne, vous en identifierez facilement l’origine. Vous optimiserez ainsi vos actions marketing en y attribuant un numéro spécifique pour chacune d’elle. Et une fois celle-ci terminée, téléchargez et examinez les rapports sur les appels passés pour visualiser son succès.

Permettre le travail à distance et la flexibilité géographique

Les numéros de téléphone virtuels prennent en charge le travail à distance et les déplacements professionnels. Une personne ne souhaitant pas communiquer son numéro de téléphone mobile peut tout de même rester joignable. Et ce numéro peut rediriger les appels vers ce numéro de mobile afin de rester joignable, sans divulguer pour autant son numéro.

Napsis accompagne, depuis plus de 20 ans, près de 4500 entreprises et collectivités partout en France pour optimiser et faire évoluer leurs services télécoms.