relier les données

Pourquoi choisir une offre internet pro ?

Pourquoi choisir une offre internet pro alors qu'une box internet grand public semble faire l'affaire?

grand angle

L'idée

Rares sont les entreprises n’intégrant pas au moins une composante IT dans chacun de leur process. Cette réalité les rend de fait extrêmement dépendantes de leur connexion. La moindre latence, le moindre piratage ou la moindre interruption de service entraîne des conséquences notables sur leur activité; et donc leur chiffre d’affaire. Commençons par un élément bien connu et pas toujours bien maîtrisé : l’offre internet pro.

Offre internet pro et box internet

Pour beaucoup d’entreprises, la connectivité se résume à une box internet issue d’une offre grand public. Si les TPE peuvent s’en satisfaire, les PME en découvrent très souvent les limites une fois la connexion interrompue et les collaborateurs prêt à remballer leurs affaires pour rentrer chez eux. S’ensuit généralement l’épopée si redoutée du SAV à l’attente interminable et la musique surannée. Cette fameuse ADSL offrait pourtant un prix attractif et des arguments convaincants. Sauf qu’avant de regarder le prix écrit en gros, et la promesse écrite en gras, encore eût-il fallu se demander si cette offre internet était adaptée à la téléphonie sur IP ? Et si je passais à une offre internet pro ?

Votre offre internet pro, vous la prendrez asymétrique ou symétrique ?

Débits descendant et ascendant

Pour connaître son besoin, encore faut-il bien connaître la notion de symétrie. Prenons le modèle de connexion le plus populaire : l’ADSL. Si son débit descendant est plutôt élevé (jusqu’à 20 Mbps), ce qui favorise la réception de données, son débit ascendant se révèle beaucoup plus faible. Nous sommes donc face à un débit asymétrique. En revanche, le SDSL, ou mieux, la Fibre, proposent des débits symétriques (les débits sont similaires aussi bien en réception qu’en émission).

Votre entreprise, plutôt download ou upload ?

La question à se poser est donc : mon entreprise a-t-elle des besoins plus importants en réception qu’en émission de données, ou ses besoins sont-ils similaires voir inversés ? Une agence immobilière aura plutôt tendance à émettre des fichiers volumineux (en publiant de belles photos de leurs biens), tandis qu’un imprimeur fera face à la situation inverse. Les besoins d’une entreprise de logistique, eux, pencheront plus vers la symétrie.

Bien connaître les besoins de son entreprise, c’est déjà résoudre une grande partie de l’équation. Et se diriger vers une offre internet pro.

Votre offre internet pro, avec ou sans garantie ?

La GTR

Trouver le bon lien data ne vous met pas à l’abri de la moindre interruption. Les incidents font parti des aléas de tout opérateur. En revanche, il est possible que le vôtre s’engage sur une Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) selon l’offre. Faut-il opter pour celle-ci ? A vous de mesurer la criticité de votre connexion en embrassant l’ensemble des risques. Au delà d’internet, cette liaison supporte de plus en plus de flux critiques. Voix, accès aux ressources vitales de l’entreprise dans le Cloud, Mails, solutions collaboratives etc. Les entreprises en mesurent souvent l’importance lorsqu’ils s’en retrouvent privés, soit quand il est trop tard. Il faut mener cette évaluation en amont. De là vous pourrez vous rendre compte de l’intérêt d’une GTR.

Le SAV inclus dans l’offre fibre pro

De plus, si votre connexion se révèle cruciale pour votre activité, assurez-vous également de l’existence d’un SAV digne de ce nom. Vous apprécierez de ne pas avoir à écouter une interminable sonate avant de tomber sur un interlocuteur qui vous renverra au point de départ.

ADSL, VDSL, SDSL ou fibre ?

Très clairement, si vous êtes une TPE en mono-site avec quelques lignes, un lien ADSL vous conviendra. Mais dès lors que le nombre de collaborateurs augmente, que vous utilisez des solutions collaboratives (messagerie, téléphonie sur IP etc…), ou émettez des fichiers lourds (vidéo, images…),  partez du principe que votre connexion est un élément central. Dans ce cas, le SDSL, ou la fibre, s’avèrent plus appropriés. Il en va de même pour les entreprises multi-sites dont les communications sont critiques (il sera aussi possible de mettre en place un VPN MPLS ou IPSec pour sécuriser le réseau). Comme avancé plus haut, la nature de votre activité va également grandement influencer vos besoin en débit.

Enfin, il reste à déterminer votre éligibilité. De manière générale, quand on sait que le besoin en débit double tous les 18 mois depuis 5 ans, on comprend la croissance du nombre d’entreprises se tournant vers la Fibre. Même si les pouvoirs publics accélèrent sur le chantier du Très Haut Débit, avec notamment la mise en place de DSP, des zones en demeurent dépourvues (la 4G peut venir à la rescousse dans certains cas).

En conclusion, sachez que vos usages ont changé au fil des ans , et que ceux-ci dépendent de plus en plus de vos liens. Et la tendance montre que cette réalité s’accentuera encore plus demain.

Alors la prochaine fois que vous tomberez sur une de ces offres internet grand public, au prix attrayant et aux promesses alléchantes, repensez à ce que vous venez de lire. Repensez à tous vos outils qu’elles devront supporter et aux dizaines de sonates que vous subirez avant de joindre le SAV.

Napsis accompagne, depuis plus de 20 ans, près de 4500 entreprises et collectivités partout en France pour optimiser et faire évoluer leurs services télécoms.