relier les données

Trunk SIP : connectez votre téléphonie à l’IP

Si votre entreprise évolue, votre téléphonie doit suivre la cadence. Et, pour cela, le Trunk SIP semble être la meilleure solution pour des raisons aussi technique et qu'économique.

fonctionnalité

L'idée

Pourquoi le Trunk SIP va devenir indispensable à votre téléphonie ?

Qu’est-ce que le Trunk SIP ?

Différencier SIP et Trunk SIP

IP, VOIP, SIP, lignes SIP et maintenant Trunk SIP. Tous ces termes peuvent semer le doute dans l’esprit de chacun. Une petite précision sur la différence entre les trois derniers ne sera donc pas de trop.

Lignes SIP

Tout d’abord, ce que l’on appelle lignes SIP sont des lignes téléphoniques virtuelles. Elles vous permettent de passer et de recevoir des appels via le réseau internet vers n’importe quel correspondant, peu importe sa localisation.

SIP

Le SIP, Session Initiation Protocol, est le protocole qui va encadrer le fonctionnement de ces lignes SIP. Ce protocole va gérer toutes les communications, voix et vidéos, sur internet. Sa fonction principale est d’établir et terminer la connexion entre 2 utilisateurs. Finalement, le SIP encadre la communication afin qu’elle s’effectue dans les meilleures conditions.

Trunk SIP

Enfin, le Trunk SIP est une ligne qui transporte, via le réseau IP, les signaux entre 2 appareils. Il remplace la ligne téléphonique traditionnelle issue du RTC, et vouée à disparaître, par une ligne de téléphonie ip.

Fonctionnement du Trunk SIP

Avec cette solution, vous supprimez l’aspect physique de vos communications : pas de matériels, de câbles ou autres solutions physiques. Le Trunk SIP est installé virtuellement sur votre réseau internet existant et remplace vos lignes analogiques par des lignes VOIP. Il va alors permettre d’envoyer de la voix et toutes sortes de communications par internet via l’intermédiaire d’un autocommutateur privé (PBX). Ce système de commutation distribue les appels aux différents utilisateurs. Cependant, un PBX seul possède une limite concernant les appels simultanés. Pour résoudre cela et ne pas avoir à remplacer tout votre système téléphonique, il serait intéressant d’opter pour un Trunk SIP.

Canal SIP

Un canal, appelé également une ligne, équivaut à un appel entrant ou sortant. Chaque Trunk SIP peut en contenir un nombre illimité. De ce fait, votre entreprise n’aura besoin que d’un seul Trunk, peu importe le nombre d’appels que vous recevez ou émettez. Cependant, vous devez disposer de suffisamment de canaux pour gérer plusieurs appels téléphoniques simultanément. En bref, il vous faut un seul Trunk SIP et plusieurs canaux SIP.

Les avantages du Trunk SIP pour votre téléphonie

Raccordez à votre standard téléphonique

Que vous ayez un IPBX ou un PABX, le Trunk est compatible avec tous les types de standards.

IPBX sur site

Si vous possédez un IPBX, c’est parfait, vous avez déjà fais un grand pas sur le chemin du tout-IP. L’intégration d’un Trunk sera alors totalement native. Il suffit de le coupler à votre standard pour faire transiter toutes vos communications. Cette technologie va faciliter le raccordement de votre standard à votre opérateur VoIP.

PABX

Si vous possédez un PABX sans connectivité SIP, une simple passerelle vous est fournie pour que vous puissiez également profiter des avantages du Trunk SIP.

Trunk SIP téléphonie VOIP

Une téléphonie évolutive

Pour revenir aux canaux SIP, un des avantages du Trunk SIP est son évolutivité. En effet, vous avez la possibilité d’ajouter ou de réduire le nombre de communications simultanées dont vous avez besoin. Grâce à notre plateforme dédiée, cette solution s’adapte parfaitement à l’évolution de votre entreprise .

Des services fiables et sécurisés

Pour vous assurer une continuité de service en toutes circonstances, une redondance des liens est mise en place. De plus, ces liens sont reliés à deux opérateurs différents en cas de dysfonctionnement chez l’un deux. Pour plus de fiabilité, le Trunk SIP redirige vers vos appareils mobiles les appels de votre standard téléphonique si celui-ci est défaillant. De ce fait, votre entreprise reste toujours opérationnelle.

Pour un coût modéré

Le coût pour moderniser sa téléphonie et s’offrir une continuité de services ne devrait pas être un frein. Heureusement, le Trunk SIP va même vous faire de réaliser des économies ! Tout d’abord, cette solution vous permet d’utiliser le réseau internet pour passer et recevoir vos appels. Cela vous évite les frais supplémentaires en cas d’appels internationaux. De plus, grâce à l’évolutivité du Trunk, vous ne payez que ce dont vous avez besoin en temps voulu. Si votre entreprise est amenée à se développer, alors vous pourrez augmenter votre offre, et inversement. Enfin, vous supprimez totalement les coûts de maintenance de vos anciennes technologies et laissez des professionnels du secteur prendre soin de votre téléphonie.

Napsis accompagne, depuis plus de 20 ans, près de 4500 entreprises et collectivités partout en France pour optimiser et faire évoluer leurs services télécoms.