La mairie d’Hérouville Saint-clair, commune de 24000 habitants située en Normandie, souhaitait changer de standard téléphonique. Un tel projet pour une collectivité s’avère critique : pas question d’interrompre son bon fonctionnement. La solution retenue devait également s’intégrer dans son architecture virtualisée. Résultat : intégration d’une solution de téléphonie Mitel sans interruption de service, enrichie de fonctionnalités collaboratives, transparente pour les usagers et les utilisateurs.

Quel était votre besoin et pourquoi choisir Napsis ?

Nous souhaitions renouveler notre standard téléphonique en partant sur une solution nous permettant d’évoluer sur les 10 à 15 prochaines années. Engager un tel chantier nécessitait de se projeter sur le long termes et de procéder avec méthodologie. A ce titre, le choix du prestataire s’avérait très important puisqu’il se devait de respecter un cahier des charges précis tout en apportant conseils et accompagnement. Nous avions également un impératif : la solution retenue devait pouvoir s’intégrer dans notre architecture virtualisée, aussi bien au niveau des serveurs que des postes clients. Ce dernier critère a lourdement pesé dans le choix final pour Napsis, entreprise située en Normandie qui plus est.

Comment s’est déroulée l’installation de ce nouveau standard ?

Comme je l’ai dit, un tel projet nécessitait de la méthodologie puisque la continuité de service constitue un élément incontournable pour nous. Nous ne ne pouvions cesser de fonctionner après l’intégration d’une nouvelle solution. Napsis s’intéressa donc à notre mode de fonctionnement dans un 1er temps, à la façon dont les services de la ville fonctionnaient. Cela permit d’obtenir un standard totalement adapté à notre organisation. Nos besoins et notre architecture technique nécessitaient une solution « sur-mesure », et c’est précisément ce que Napsis nous apporta. De plus, il n’y eut aucune interruption de service lors de la mise en production, ce qui fut très apprécié, aussi bien au niveau des utilisateurs et de la Direction Générale des Services, que des élus. Un basculement technologique transparent est très important pour les utilisateurs, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’usagers d’une collectivité publique.

Quel bilan tirez-vous de cette collaboration ?

Nous avons particulièrement apprécié la réactivité des équipes ainsi que leur expertise dans le domaine de la téléphonie et des communications unifiées. Ces 2 critères ont été importants car nous cherchions une solution vraiment adaptée à notre fonctionnement, ce qui impliquait une bonne compréhension à la fois des produits, mais aussi de notre organisation. Et c’est un élément crucial : l’approche projet permet d’initier une véritable collaboration, collaboration nécessaire pour obtenir une solution vraiment adaptée à nos besoins. De plus, un tel projet requiert une véritable technicité dont Napsis a su faire preuve tout le long du projet. Ces éléments ont, au final, permit un changement de standard téléphonique en toute transparence, véritable atout pour les utilisateurs.