Avenir Santé, Maison de Santé innovante offrant un espace de 500 m2, recherchait une solution de téléphonie simple d’utilisation, mais capable d’intégrer des fonctionnalités de routage d’appels pour orienter les demandes vers le bon professionnel, et de visoconférence. Résultat : une solution de téléphonie IP, dotée de nombreuses applications collaboratives, ainsi que des bornes Wi-Fi.

Bonjour, pouvez-vous présenter rapidement votre Maison de Santé ?

Notre Maison de Santé pluridisciplinaire se compose de 11 professionnels de santé. Nous comptons 4 médecins, 3 infirmiers, 1 pédicure-podologue et 3 kinés, dont un ostéopathe. 2 secrétaires médicales et une coordinatrice viennent étoffer notre équipe. Notre espace de 500 m2 se veut résolument moderne, aussi bien dans son architecture, que dans son approche. En effet, nous fonctionnons de manière collaborative en mutualisant :

  • Nos espaces afin d’accueillir d’autres professionnels de santé, comme un 5ème médecin par exemple.
  • Nos frais de structure, ce qui nous permet d’envisager des outils, notamment, que nous ne pourrions acquérir seuls.
  • Nos compétences puisque la pluridisciplinarité qui caractérise une maison de santé offre de nombreux avantages en termes de savoirs.

Quels étaient vos besoins en termes de téléphonie ?

Nous cherchions une solution de téléphonie simple d’utilisation, pour nous et nos patients. En termes de fonctionnalités, nous souhaitions mettre en place une redirection des appels vers le bon professionnel, accompagné d’une musique d’attente. Nous sommes donc partis sur une solution de téléphonie sur IP, solution dotée de possibilités avancées, comme la visioconférence, et facilement paramétrable. A cela se sont ajoutées la partie internet, ainsi que des bornes Wi-Fi.

Comment s’est déroulée l’intégration de votre téléphonie ?

Très bien. La proximité avec les équipes est l’un des atouts majeurs de Napsis. La création d’un lieu comme notre Maison de Santé nécessite de travailler avec des partenaires impliqués et réactifs, et ce fut le cas. La différenciation se fait sur l’accompagnement. L’intégration d’une solution technique nécessite une implication constante et continue du prestataire, notamment pour la prise en main, et Napsis en fait preuve tout le long. La technologie n’offre son plein potentiel qu’à cette condition. J’aimerais d’ailleurs placer une mention spéciale pour Pierre (l’un des superviseurs techniques de Napsis).

Quel bilan tirez-vous de la collaboration ?

Nous ne sommes pas déçus du service. Nous aimerions maintenant accentuer la formation de nos secrétaires pour l’utilisation des fonctions du téléphone. Comme je l’ai dit, notre téléphonie est riche en possibilités; possibilités que nous aimerions exploiter au maximum. Je pense notamment à l’interface en ligne qui permet aux utilisateurs de paramétrer de nombreuses fonctionnalités comme les musiques d’accueil, les SVI etc. Mais avec un accompagnement quotidien, et de la pratique, nos équipes se l’approprieront rapidement. Là encore, les équipes se montrent vraiment disponibles pour répondre à nos sollicitations.