Optia Finance, entreprise de gestion patrimoniale, rencontrait de trop nombreux problèmes de connexions entre ses sites. De cette problématique, la société en a profité pour revoir par la même occasion sa téléphonie fixe et mobile. Résultat : un VPN full fibre, une solution virtualisée Mitel intégrée dans les serveurs d’Optia. Plus de coupures et un basculement en toute transparence pour les utilisateurs.

Quel était votre besoin et pourquoi choisir Napsis ?

Etant basés sur 2 sites, notre connexion internet se révélait cruciale pour maintenir une bonne connectivité entre nos agences et nos clients. Or le lien SDSL qui les reliait ne faisait que couper. Cette problématique impactait directement notre activité, notamment en termes de suivi de clients. En partant de cette problématique nous avons engagé une réflexion plus globale sur nos besoins télécoms. De là, nous en avons profité pour revoir également notre téléphonie, à la fois fixe et mobile. C’est ainsi que nous avons rencontré Napsis. Napsis est une entreprise de téléphonie située au Havre, donc en termes de proximité la collaboration avait du sens.

Comment vos problèmes d’internet et de téléphonie ont été résolus ?

Napsis a tout d’abord procédé à un audit de l’équipement que nous avions. La 1ère action, prioritaire, fut de revoir en urgence notre connexion internet. Une solution IP VPN full fibre fut installée afin d’optimiser la connexion des 2 sites et de fluidifier leurs échanges. Dans un second temps, une réponse fut apportée à nos besoins en termes de téléphonie. Une solution virtualisée Mitel nous fut ainsi proposée. Très pratique, car virtualisée et installée directement sur nos serveurs, cette téléphonie est reliée à notre informatique et nous permet de coupler téléphonie fixe et mobile. Enfin, afin de maintenir la continuité opérationnelle de notre activité, et former les utilisateurs aux nouveaux usages, Napsis a organisé plusieurs sessions de formation d’une demi-journée. Résultat : un basculement sans discontinuité. La formation de nos équipes constituait un impératif; pas question d’installer et de laisser les collaborateurs se débrouiller. L’innovation passe par la technologie mais aussi par la formation à leurs usages. Nos collaborateurs doivent pouvoir utiliser la solution en toute autonomie, sans besoin de passer à chaque question par le support.

Êtes-vous satisfait de cette solution virtualisée ?

C’est un satisfecit complet sur le résultat ! En plus de la qualité des solutions proposées, nous avons tout particulièrement apprécié l’accompagnement. C’est un élément crucial dans la réussite de ce projet. Comme je l’ai dit, la formation est tout aussi importante que le produit. Des solutions, il en existe beaucoup sur le marché. En revanche, le service, et particulièrement l’accompagnement au quotidien, sont des éléments plus rares qui permettent de distinguer les prestataires. De plus, Napsis est toujours à l’écoute de nos besoins avec une approche qui nous séduit : accompagnement et autonomie.