Unifier les outils de communication pour une meilleure collaboration

Tape à l’Oeil disposait d’outils collaboratifs mais sans véritable connexion entre eux. De cette discontinuité résultait une infrastructure décousue et une expérience de collaboration incomplète. Or pour garantir le succès d’une stratégie collaborative, il faut faciliter l’usage de chacun des outils, en les regroupant notamment au sein d’une interface unifiée, ce que nous avons réalisé. La loi de Gestalt, très utilisée en UX, met en avant la nécessité de regrouper plusieurs éléments afin de percevoir leur ensemble comme une forme cohérente. En procédant ainsi, nous réduisons les étapes nécessaires pour réaliser chaque action (lancer une conversation sur messagerie, envoyer un mail, débuter une visioconférence…). Or bien souvent, cette nécessité est mise de côté au profit d’un empilement de solutions déconnectées les une des autres. Résultat : une expérience utilisateur décousue.

Partir de la téléphonie

En partant de la téléphonie IP nous avons intégré un pont de conférence capable de supporter une centaine de connexions simultanées, la visioconférence, le chat, le partage documentaire et le bureau mobile pour les collaborateurs nomades (télétravail, déplacements à l’étranger…). Ces briques de services ont été rassemblées dans une solution homogène unique, accessible également sur tablettes et smartphones. En unifiant l’ensemble de ces solution au sein d’une interface unique, nous garantissons une expérience utilisateur sans coutures. De plus, cette solution est capable d’évoluer vers un « call-center multicanal » intégrant les réseaux sociaux, le chat… afin de développer la collaboration avec les clients.

L’interopérabilité, facteur clé

A partir de la téléphonie, et grâce à des technologies interopérables, nous avons donc pu mettre en place une infrastructure de communication agile, moderne et complètement évolutive. La collaboration étant une composante majeure de la transformation digitale, la téléphonie apparaît comme le commencement idéal pour la mise en place d’une stratégie collaborative au sein de l’entreprise. Mais pour cela pas de modèle unique, il faut du sur-mesure afin de répondre à chaque spécificité. D’où l’intérêt d’utiliser des solutions interopérables