relier les données

Fibre optique FTTE : le très haut débit entre FTTH et FTTO ?

Qu'est-ce que cette fibre à mi-chemin entre une architecture FTTH et FTTO ?

L'idée

Nous voyons apparaître parfois des offres de fibre FTTE. En quoi se démarque-t-elle de la fibre FTTH et FTTO? Nous essayons d’y voir plus clair.

La FTTE, entre l’architecture FTTH et FTTO

Quelle est la différence entre FTTH et FTTO ?

Dans le domaine des offres de fibre optique pour les entreprises, la technologie FTTH et la technologie FTTO tiennent le haut du marché de l’Internet Très Haut Débit. La fibre FTTH correspond à une architecture mutualisée. Cela signifie que les débits internet sont asymétriques et vont être mutualisés entre les clients (logements et entreprises). La fibre FTTO est une fibre uniquement pour les entreprises et dont les dédits sont symétriques et dédiés à un seul et unique client. Des services supplémentaires vont ainsi être inclus dans l’abonnement souscrit par l’entreprise : Garantie de Temps de Rétablissement (GTR), Qualité de Service (QoS), débits garantis etc.   

Qu’est-ce que la fibre optique FTTE ?

Certains opérateurs parlent parfois de fibre FTTE. L’architecture de la FTTE (Fibre pour les entreprises) se situe entre la fibre mutualisée et la fibre dédiée. A partir du réseau FTTH d’un opérateur, une fibre va être tirée du point de mutualisation pour être raccordée aux locaux d’une entreprise. Il s’agirait donc d’une « fibre dédiée depuis un réseau mutualisé ». Les connexions ne sont donc pas mutualisées avec les particuliers.

Le raccordement à l’entreprise va se faire de point à point, comme pour la fibre FTTO. Toutefois, ce raccordement de la fibre optique va se faire depuis le point de mutualisation, alors que le raccordement de la FTTO se fait depuis le noeud de raccordement optique (NRO). 

L’architecture de la fibre FTTE se situe entre la FTTH et la FTTO

Ce type d’architecture permettrait d’offrir aux entreprises les avantages d’un abonnement FTTH et d’un  abonnement FTTO. Toutefois, seuls les professionnels (entreprises et collectivités) peuvent souscrire aux offres FTTE.

Faut-il utiliser une offre fibre FTTE ?

La fibre FTTE, une quasi FTTO

Contrairement à la technologie FTTLA, qui va utiliser un câble coaxial pour relier les bâtiments au Nro, les fibres optiques FTTH, FTTE et FTTO peuvent être qualifiées de « véritable » fibre. A titre de comparaison avec l’ADSL, le FTTE fournit des débits 10 fois supérieurs en upload à ceux de l’ADSL, et 20 fois plus en download. Nous parlons donc bel et bien de connexion internet très haut débit.

Même si, comme la FTTH, la fibre FTTE se trouve sur un réseau mutualisé, elle n’est pas dispersée depuis le point de mutualisation. Donc d’un point de vu fonctionnel, la fibre FTTE se rapprocherait d’une fibre FTTO, avec du service pro, en plus des débits, inclus dans l’abonnement auquel l’entreprise souscrit. En effet, cette technologie devrait fournir des débits garantis et symétriques, ainsi qu’une GTR. Toutefois, le FTTE semble proposer des débits plus faibles que la technologie FTTO. 

Quel type de fibre optique choisir : FTTO, FTTE ou FTTH ?

La première question à vous poser est la suivante : quels sont mes usages et besoins professionnels? La dépendance de mon entreprise à sa connexion internet est-elle élevée? Si cette dernière est cruciale à votre fonctionnement, que la moindre interruption impacte sévèrement votre activité, alors envisagez une solution pro pour des débits garantis. Donc vous pouvez exclure la fibre FTTH de l’équation.

Le raccordement de votre entreprise à la fibre FTTO ou FTTE répondra aux besoins. En effet, les services associés vous garantiront une continuité en cas de d’interruption. La Garantie de Temps de Rétablissement vous assurera d’un retour de votre connexion internet en 4h. Toutefois, vous pouvez associer une fibre FTTH en lien secondaire pour vos besoins moins critiques (navigation web etc.).  

Vient ensuite la question : FTTE ou FTTO ? La différence semble se jouer à deux niveaux :

  • La FTTE propose des débits moindres 
  • La FTTO propose une QoS

A l’heure actuelle, le déploiement de la fibre FTTE paraît extrêmement limité. De plus, la FTTO va garantir une technologie éprouvée et un service vraiment professionnel.

La prolifération des fibres optiques FTTx   

La prolifération des fibres optiques FTTx suit le cours du déploiement du réseau fibre optique en France. Cependant, nous constatons quelques abus de langage concernant la fibre optique. En effet, certaines architectures FTTx ne reposent parfois pas vraiment sur des bases techniques avérées. Il s’agit plus parfois de concepts marketings que techniques. Et si certains opérateurs proposent véritablement de la fibre optique FTTE, d’autres peuvent assimiler la fibre FTTE à la fibre FTTO. Donc attention aux confusions.