La fibre FTTH pour doper vos débits

une offre fibre ftth pour accéder à l'internet très haut débit à petit prix

Notre offre de fibre optique FTTH multi-opérateurs est conçue pour les entreprises souhaitant accéder à un service d'internet Très Haut Débit de manière abordable. 

notre vision

Le réseau FTTH, l'internet Très Haut Débit accessible

Les réseaux à fibre optique se sont avérés être une méthode efficace pour transmettre de grandes quantités d'informations sur de longues distances. Cependant, la plupart des ménages dépendent toujours du câblage en cuivre pour le "dernier kilomètre" de raccordement à internet. Pourtant, les usages sont de plus en plus gourmands en débits, et le cuivre peut de moins en moins les supporter. La fibre optique FTTH constitue la solution optimale pour répondre à cette demande sans précédent de connectivité internet . La fibre jusqu'au domicile (FTTH) fait référence à l'utilisation d'un câble à fibre optique jusqu'au domicile pour fournir des connexions internet très haut débit (Thd). Dans un réseau FTTH, la fibre optique remplace les technologies DSL, ou les câbles coaxiaux (technologie FTTLA), dans les dernier kilomètre de raccordement jusqu'à l'abonné. Avec une offre FTTH, vous obtenez une connexion internet capable de supporter les besoins en bande passante actuels à un tarif proche de celui d'une offre ADSL.

vision téléphonie entreprise
Pierre-Guillaume MASSON
Directeur Technique

Passez à l'internet Très Haut Débit avec une offre fibre à petit prix

a un tarif sensiblement similaire à un lien adsl, votre réseau bénéficie d'une solution très haut débit

le très haut débit accessible

Qu'est-ce que la fibre FTTH ?

Quand on parle de FTTX (Fiber To The X), on parle d’une architecture réseau constituée de fibre optique. La technologie FTTx vise au déploiement de la fibre optique au plus près des abonnés afin de limiter le plus possible l’usage du cuivre dans la transmission d'internet. La FTTH est une technologie fibre avec un raccordement jusqu’aux logements de particuliers, ou jusqu’aux immeubles d’entreprises, depuis le noeud de raccordement optique (NRO) de l’opérateur fibre. Les débits internet vont être mutualisés entre les abonnés, contrairement à une offre FTTO qui dédie ses débits à une unique organisation.

la continuité de service

Aucune saturation réseau au déploiement avec la fibre optique

Contrairement au raccordement cuivre connaissant de plus en plus de saturations (ADSL, SDSL voir FTTLA), le raccordement fibre optique ne connaît aucune saturation lors du déploiement. Vous bénéficiez ainsi d'une continuité de service sur votre réseau. De plus, en cas de saturation avérée d’une fibre, l’opérateur peut très facilement doubler la bande passante disponible.

fibre FTTH pro
gardez un oeil sur votre débit

De nombreux débits disponibles avec notre offre fibre optique

Vous mettez en place une liaison fibre totalement adaptée à vos besoins : simple navigation web ou véritable dépendance à votre connexion ? Nous vous proposons des offres fibre dont les débits démarrent à 30 Mb/s et peuvent atteindre 1 Gb/s. Vous pouvez également dédier de la bande passante pour certaines applications, comme la téléphonie fixe.

gardez un oeil sur votre débit

Supervisez votre lien FTTH et votre réseau

Vous disposez d'une vision en temps réel de la situation de votre lien fibre optique et de votre réseau. Que se soit au niveau technique (latences, pertes de paquets...), ou de la consommation de votre bande passante, une interface claire et intuitive vous informe des données clés. Parfait pour connaître l'état de votre connexion et de son utilisation.

  • Statistiques de classes de services

Une offre fibre FTTH dédiée aux professionnels

4 raisons de choisir notre offre fibre FTTH pour votre réseau

Une fibre proposant des débits jusqu'à 1Gb/s

L'un des plus grands avantages du FTTH est l'amélioration de la vitesse d'internet. Pour les entreprises qui dépendent de plus en plus de leur connexion internet, la vitesse de leur offre constitue justement un facteur décisif. Leur réseau doit donc être capable de soutenir ces usages pour opérer convenablement. De plus, avec un nombre croissant de personnes travaillant à domicile, la fibre facilite grandement le télétravail. Avec des débits capables d'atteindre 1Gb/s, la fibre permet tout cela.

Un réseau de fibre FTTH partout en France

Le déploiement de la fibre FTTH en France ne cesse de s'étendre. Actuellement, 25,6 millions de locaux sont éligibles à la technologie fibre dans de nombreuses communes. Avec 35% d’abonnés bénéficiant d'une offre FTTH, la France, sous l'impulsion des pouvoirs publics, est dorénavant en bonne position dans le classement des souscriptions à la fibre. Justement, notre capacité à aggréger les réseaux FTTH de nombreux opérateurs fibre (SFR, etc.) nous permet de proposer des offres fibre sur une très large part du territoire français.

Redondance et disponibilité de votre fibre

Notre positionnement d'agrégateur d'opérateurs fibre nous permet de collecter des fibres de plusieurs opérateurs différents (SFR, Orange, Covage etc.). Afin d'assurer une continuité de votre connexion internet en cas de coupure de votre connexion fibre, nous pouvons mettre en place un lien de secours d'un opérateur différent du premier. Ainsi, la continuité de service est assurée grâce à une connexion internet résiliente.

Une fibre optique sécurisée

Votre connexion internet est de plus en plus exposée à des menaces extérieures (virus, malwares etc.). Pour cette raison, nous sommes en mesure d'assurer une sécurité de votre lien fibre optique au moyen d'un firewall cloud. Ainsi, vous sécuriserez les connexions internet de vos utilisateurs et préviendrez toute intrusion qui pourrait vous coûter cher.

Le service client et le débit inclus dans notre offre Fibre FTTH

En qualité « d’opérateur d’opérateurs », et grâce à notre réseau de portes de collecte auprès de nombreux opérateurs d’infrastructures (SFR, Orange, Bouygues, Axione, Covage etc.), nous sommes en mesure de proposer des éligibilités fibre optique sur une large part du territoire. Mais en plus du meilleur débit au meilleur prix, nous gérons la relation avec ces opérateurs pour vous apporter, plus qu'une simple box, un véritable service.

La fibre optique FTTLA, une alternative à la FTTH ?

peut-on considérer la technologie fttla comme une alternative à la fibre ftth ?

Qu'est-ce que la fibre Fttla ?

La fibre optique FTTLA, acronyme de Fibre To The Last Amplifier, correspond à une terminaison du point de la fibre jusqu’à un Noeud Optique. Des câbles coaxiaux vont acheminer les données jusqu’à l’abonné en utilisant les lignes déjà existantes utilisées pour la télévision câblée.

Quelle différence entre la fibre FTTH et Fttla ?

La grosse différence va donc se jouer au niveau des débits (descendants et ascendants). Là où la fibre optique FTTH offre des débits pouvant atteindre 1Gb/s en descendant (téléchargement/download), la fibre optique FTTLA va plafonner à 100 Mb/s.

La FTTLA, une fausse fibre ?

L’opérateur historique, Orange, a placé le déploiement de la fibre FTTH comme une priorité suite au plan Très Haut Débit. En raison de cette volonté, l’opérateur a demandé à l’ARCEP de préciser la qualification de Fibre. Précisément : la FTTLA peut-elle être vendue comme une fibre? Le régulateur a tranché. Les offres fibres FTTLA devront donc préciser « offres internet à terminaison coaxiale ». Cette nuance ne place pas la fibre FTTLA comme une fausse fibre…mais pas comme une véritable fibre non plus !

FTTH ou fttla ?

La technologie fttla ne pourra répondre aux besoins en débits que requièrent les usages modernes. Alors même si la différence entre la fibre FTTH et la fibre FTTLA est moins prononcée qu’entre haut débit et très haut débit, sa diffusion va décliner au profit des offres à base de fibre optique FTTH dont le raccordement ne cesse de progresser.

Pourquoi la fibre optique FTTH ?

les réponses aux questions que vous vous posez

coût attractif

Pourquoi choisir une offre fibre FTTH plutôt que DSL?

La fibre optique peut transporter 10 fois plus de données que le cuivre, le principal matériau utilisé dans les lignes d'abonnés aux offres DSL. La fibre peut également transmettre des informations 400 fois plus loin et 10 fois plus rapidement que les fils de cuivre. Le FTTH offre des vitesses de connexion décuplées pour à peu près le même coût. Par rapport au cuivre, la fibre est beaucoup plus sûre, fiable et abordable.

performance vs coûts

Que choisir entre la fibre FTTH et la fibre FTTO ?

Ces 2 solutions fibre apportent un véritable plus en comparaison d’un accès ADSL, ou SDSL, existant.D'un point de vue performance et disponibilité, la fibre FTTO l'emporte. Débits garantis, GTR (Garantie de Temps de rétablissement) etc. D'un point de vue économique, la fibre FTTH gagne. La criticité de votre connexion internet et vos besoins en débit détermineront en grande partie l'offre la plus adaptée à vos usages. Enfin, gardez en mémoire que le déploiement de la fibre FTTH dans toutes les communes n'est pas encore achevé.

la fibre pour le grand public

Quelle différence entre zones très denses et zones moins denses ?

En 2009, l’ARCEP a divisé la France en 2 types de zones : les zones « très denses » ou ZTD (une grosse centaines de communes, rassemblant environ 5,5 des 33 millions de logements de France) et les zones « moins denses » ou ZMD, contenant les 27,7 millions d’abonnés restants. Dans les ZMD, un unique opérateur d'infrastructures se charge du déploiement du réseau de fibre optique du point de mutualisation jusqu'aux habitations. D'autres opérateurs de fibre FTTH vont ensuite pouvoir s'y greffer pour commercialiser leurs offres internet. En revanche, plusieurs opérateurs de fibre FTTH vont s'occuper du déploiement de la fibre optique sur une ZTD.

raccordement optique

Quelle est la part de raccordement à la Fibre FTTH en France ?

Si la fibre optique FTTH est disponible depuis les années 80, son essor n’a été effectif qu’à partir de 2010. La France avait, en effet, fait le choix de l’ADSL à l’orée des années 2000. Actuellement, le déploiement de la fibre optique FTTH en France ne cesse d’augmenter. L’hexagone se place ainsi parmi les champions d’Europe en dépit de disparités. Par exemple, Paris et Lyon atteignent 96 et 95% de couverture en fibre FTTH. Marseille et Nantes, quant à eux, atteignent 68 et 73% et Lille à 48%.

Le lexique de la fibre optique

3 concepts à connaître quand on parle de fibre ftth

Nœud de Raccordement Optique

Tout commence ici au Noeud de Raccordement Optique. Le NRO est en propriété exclusive de l'opérateur d's, celui qui a mis en place les équipements fibre optique pour son réseau. Dans certains cas (en particulier en ZMD ou RIP), les opérateurs tiers ont mis en place dans ce NRO des équipements dédiés, pour que leur accès fibre puisse être activés sur le réseau de l'opérateur d'Infrastructures.

Point de Mutualisation de Zone

Depuis le NRO, la fibre est déployée en horizontal, le long des rues, en dessous des rues pour rejoindre des Points de Mutualisation qui vont permettre ensuite de distribuer les raccordements fibre aux habitations, soit des immeubles, soit les maisons. Pour les immeubles, le Point de Mutualisation est directement dans l'immeuble, en sous-sol généralement.

Réseau d'Initiative Publique

Un RIP (Réseau d’Initiative Publique) est une initiative des acteurs publics afin de compléter l'offre privée des opérateurs afin de déployer la fibre sur l'ensemble du territoire. En effet, le déploiement de la fibre n'est pas rentable dans certaines communes peu peuplées. Pour une égalité d'accès au THD, les collectivités vont déléguer à un opérateur la mise en place du réseau.

La FTTH, la fibre accessible aux entreprises en France

support télécom
4000

liens supervisés

support télécom
support télécom

Notre positionnement de 'meta opérateur', qui nous rend indépendant des opérateurs d'infrastructures, permet à nos équipes de vous proposer la plus vaste couverture FTTH dédiée aux entreprises en France. Pour le moment, cela ne signifie pas une couverture sur toute la France, mais nous nous rapprochons de l'objectif. En effet, le plan Très Haut Débit (THD) Fibre France, mis en oeuvre par l’Etat et les opérateurs d’infrastructures, vise à déployer la fibre optique auprès du grand public dans son ensemble pour 2022.