relier les données

Routeur 4G pour entreprise : un accès de secours pour les pro ?

Le routeur 4g est-il la solution à tous les besoins en connectivité des entreprises ?

L'idée

Les routeurs 4g sont souvent envisagés par les entreprises comme la solution de connectivité internet idéale pour leur réseau. Qu’en est-il vraiment ?

Pourquoi utiliser un routeur 4G pour entreprise ?

Vous n’avez plus d’accès internet à cause d’une panne ou en raison de travaux ? Et cet arrêt pourrait impacter fortement votre activité ? Profiter d’une solution de backup est donc indispensable à votre entreprise. Le réseau 4G constitue une alternative très efficace dans ce cas. En intégrant un routeur 4G entreprise en back-up à votre réseau, vous pouvez maintenir l’activité de votre entreprise même si votre réseau principal tombe en panne.
De plus, cette solution de backup propose un avantage non négligeable : elle est relativement rapide et simple à mettre en place, comparativement à une solution câblée. Vous profiterez ainsi d’une continuité de service sans accrocs, grâce à une connexion 4G haut débit compatible avec toutes les infrastructures de téléphonie IP.

Comment fonctionne un routeur 4G ?

Un routeurs 4G et un modem DSL peuvent tous deux fournir des connexions internet et avoir les mêmes fonctionnalités; mais il existe quelques différences.
Tout d’abord, les routeurs 4G ne sont pas attachés à des câbles, ce qui rend leur usage très commode. Ensuite, un routeur 4G utilise une carte SIM pour partager les connexions Internet. Ainsi, vous pouvez utiliser un routeur 4G n’importe où, à condition qu’il se trouve sous couverture du service réseau fourni par votre opérateur.
Enfin, lorsque vous utilisez un routeur 4G, vous êtes facturé en fonction de votre plan d’utilisation des données cellulaires : attention car le volume de data n’est pas illimité comme dans le cas d’un accès filaire !

Mes locaux ne sont pas éligibles à une connexion haut débit, un routeur 4G d’entreprise peut-il être la solution ?

Malheureusement, il existe encore des zones où le haut débit n’est pas accessible. Pour pallier ce problème, la 4G peut être une solution fiable et ultra-performante pour votre entreprise. En effet, la 4G dispose d’une couverture nationale, même dans les « zones blanches », grâce à un puissant réseau d’antennes. Vous profiterez ainsi d’une connexion haut débit peu importe l’adresse de vos sites.
Par ailleurs, faire le choix d’une connexion 4G c’est choisir une solution totalement mobile. Et en cette période de travail à distance, cela peut être une réelle alternative. Vous pouvez emporter votre routeur 4G où vous le souhaitez. Ainsi, votre activité ne s’arrête jamais !
Néanmoins, un routeur 4G ne peut constituer une solution durable. En effet, les besoins en débit des entreprises ne cessent de croître et ces derniers requièrent des connexions internet très importantes. Si le réseau 4G constitue une excellente alternative, celui-ci ne remplacera jamais une technologie fibre optique, voir cuivre, dans le cas du SDSL.
Attention néanmoins à l’enveloppe data souscrite.

Les débits proposés par les routeurs 4G sont-ils suffisants pour un usage professionnel ?

Bénéficier d’une connexion internet rapide en entreprise devient une nécessité, du fait notamment de l’usage de solutions cloud. Incontournable dans le domaine public, le réseau 4G fait désormais ses preuves dans le monde professionnel. Et pour cause, il offre des débits équivalents à la fibre optique et supérieur à l’ADSL ! Jusqu’à 150 Mbps/s sans câblage, la 4G donne accès à un internet très haut débit pour votre entreprise.
De plus, avec des forfaits allant de 20 à 250Go de data par mois, nos solutions de réseau 4G s’adaptent désormais à tous les usages professionnels. Nous proposons également des offres sur-mesures selon vos besoins. En qualité d’opérateur professionnel, nous répondons spécifiquement aux besoins des entreprises en termes de connectivité.

Quels sont les usages pour mon entreprise ?

Vous pouvez en théorie utiliser un routeur 4G pour n’importe quel usage nécessitant une connexion internet, comme naviguer sur une page internet ou envoyer un mail. Les choses se compliquent pour des utilisations plus sensibles, comme passer un appel depuis votre téléphonie d’entreprise ou utiliser une solution softphone sur un appareil mobile. D’un point de vue technique, cela est tout à fait possible bien entendu. Néanmoins des problèmes de latences peuvent grandement affecter le trafic VoIP et la qualité de votre solution de téléphonie. Pour cette raison nous préconisons l’usage d’un routeur 4G en back-up, et non en connexion principale. Voici les 3 principales situations où nous préconisons l’usage d’une connexion 4G :

  • Un bureau temporaire,
  • Des travailleurs mobiles,
  • Une solution de bascule des appels en cas de panne de votre service internet.

Comment utiliser un routeur 4G ?

L’installation d’un routeur 4G est aussi simple que celle d’une box internet : tout d’abord vous insérez la Carte SIM dans le Routeur 4G avant de l’allumer. Puis vous paramétrez votre routeur et vous vous connectez en Ethernet ou en wifi. Voilà, votre réseau est prêt en quelques minutes.

J’ai un besoin urgent de connexion internet temporaire, quel est le délai d’activation d’une solution 4G ?

Que ce soit en raison d’un déménagement, d’une ouverture temporaire (évènement professionnel, etc.) ou en cas de travaux, vous pouvez avoir besoin d’une connexion internet rapide et ponctuelle. Contrairement à l’ouverture de lignes Très Hauts Débits qui peuvent prendre plusieurs semaines, l’activation d’un routeur 4G est quasiment immédiate. En quelques minutes, vous aurez un accès internet fiable et opérationnel. En utilisant les réseaux cellulaires, la 4G offre un temps de mise en service considérablement diminué puisqu’il n’y a aucun raccordement à effectuer.

Napsis accompagne, depuis plus de 20 ans, près de 4500 entreprises et collectivités partout en France pour optimiser et faire évoluer leurs services télécoms.