Le Lexique du Cloud Computing

comprendre les concepts clés d'une solution incontournable


Malgré des années d'existence, le Cloud Computing constitue toujours une solution populaire chez les experts informatiques. Pourtant, cette notion demeure encore propice à de multiples interprétations. Le Cloud Computing désigne la capacité d'offrir des services informatiques hébergés et accessibles à la demande. La gestion des ressources se fait très facilement et s'adapte strictement aux besoins de l'entreprise, avec des coûts maîtrisés. Les services à disposition ne cessent de s'étoffer : serveurs, bases de données, réseaux, logiciels etc. Les solutions cloud répondent ainsi progresivement à l'ensemble des besoins IT des entreprises.

L'architecture du Cloud Computing, des services variés accessibles aux entreprises

Le Cloud Computing peut être divisé en deux parties : Le Cloud et le Computing. « Le Cloud » constitue le modèle d'hébergement, tandis que « le Computing (Informatique) » représente le modèle de service.

Avec un cloud public, l'infrastructure est mutualisée. Les clients n'ont, dès lors, qu'à se concenter sur l'usage puisque la maintenance du serveur revient au fournisseur. Le cloud privé ou le cloud sur site, en revanche, est un type d'infrastructure cloud qui fonctionne uniquement pour une seule organisation. En règle générale, l'entreprise prendra en charge la maintenance et construira ses propres centres de données. Par conséquent, ce type de système Cloud a un niveau de sécurité plus élevé par rapport au Cloud public. Cependant, cela nécessite que l'entreprise soit compétente pour gérer, stocker et utiliser les données. Il est bien entendu possible de mixer ces deux solutions en optant pour un Cloud Hybride.

L'aspect "computing" désigne le type de service distribué : logiciel, serveur, datacenter etc. Ces services vont se ranger sous 3 catégories : Software as a Service (SaaS), Platform as a Service (PaaS) et Infrastructure as a Service (IaaS). La suite Office 365 constitue un exemple de solution cloud SaaS.

Mais la notion de Cloud Computing renvoie plus qu'à ses composantes. Celle-ci englobe d'autres notions comme la virtualisation, la mémoire, le stockage etc. Pour cette raison, et pour mieux comprendre l'univers 10 cloud, voici les concepts clés pour mieux comprendre le Cloud Computing.

Napsis accompagne, depuis plus de 20 ans, près de 4500 entreprises et collectivités partout en France pour optimiser et faire évoluer leurs services télécoms.