relier les sites

VPN MPLS : 5 raisons de nous choisir

Pourquoi choisir Napsis pour votre VPN MPLS ?

fonctionnalité

L'idée

Là où un VPN IPSec utilise l’accès internet de chacun des sites d’une entreprise multi-sites pour les interconnecter de manière sécurisée (en cryptant leurs échanges), le VPN MPLS ne sort pas sur le web. Maîtrisé de bout en bout par l’opérateur, ce VPN offre de nombreux avantages comme la possibilité de mettre en place une QoS, de gérer la sortie internet en coeur de réseau ou encore de superviser ses flux via une interface dédiée. Si vous voilà convaincu par le MPLS, une autre question se pose : pourquoi choisir Napsis pour votre VPN MPLS ? Voici 5 bonnes raisons :

Comment fonctionne le MPLS ?

Le MPLS optimise le trafic sur votre réseau

Les limites du routeur dans la gestion des flux (BGP)

Les paquets qui transitent sur les réseaux, en arrivant jusqu’au routeur, ne contiennent pas d’informations précises quant à leur nature, ni sur la meilleure façon de parvenir à destination, du fait du protocole BGP. Il n’y a aucune instruction sur la façon dont ce paquet devrait arriver à sa destination, ou comment il devrait être traité en cours de route. Il n’y a qu’une adresse ip de destination.

Ainsi, chaque routeur va envoyer les paquets reçus en se basant uniquement sur l’en-tête. En routage IP, chaque routeur effectuera une recherche sur sa table de routage et par conséquent chaque routeur doit avoir les informations sur le préfixe de destination. Pour cette raison, les chemins ne sont pas optimisés.

Les labels pour optimiser les flux réseaux 

Le problème des routeurs c’est qu’ils ne parviennent pas à lire d’informations précises sur les paquets. Pour y rémédier, le MPLS va introduire un label, comme une couche supplémentaire, qui va permettre de définir la classe de services du paquet de données. Ces étiquettes fournissent un moyen de joindre des informations supplémentaires à chaque paquet, et permettent de diriger le paquet vers un routeur de même classe. Seuls les routeurs du premier et du dernier noeud ont besoin de connaître les informations sur le préfixe de destination De ce fait, cela garantit que les prochains paquets appartenant à cette même classe seront toujours transmis par le même chemin. Cela donne au réseau MPLS la capacité de gérer des paquets avec des caractéristiques particulières (comme provenant de ports particuliers ou acheminant le trafic de types d’applications particuliers) de manière cohérente.

Prioriser les flux

Les étiquettes permettent au MPLS de disposer d’une QoS (Qualité of Service), à la performance incontestée. En effet, le protocole MPLS permet de prioriser vos flux et donne un contrôle sur la bande allouée à tel type de donnée (par exemple privilégier la téléphonie de votre entreprise etc.). Les paquets transportant du trafic en temps réel, comme la voix ou la vidéo, peuvent facilement être mappés vers des routes à faible latence sur le réseau, ce qui est difficile avec le routage conventionnel. 

Une couche de liens pour centraliser le service

Contrairement au SD-WAN et ses multiples couches applicatives, le MPLS possède une architecture beaucoup plus simple. Ce protocole ne se base que sur une seule couche de liaisons et n’est dépendant d’aucune autre couche ou technologie. Le MPLS représente ainsi un service unifié qui rassemble tout ce dont un réseau a besoin pour transmettre des données sécurisées d’un site à l’autre.

Comment fonctionne la commutation d’étiquettes multiprotocole?

L’atout majeur du MPLS réside dans son indépendance technologique. Il a été conçu à l’époque de l’ATM et du relais de trames comme une technique de superposition conçue pour simplifier et améliorer les performances – c’est la partie «multi-protocole».

L’ATM et le relais de trame sont des souvenirs lointains, mais MPLS vit dans les dorsales de l’opérateur et dans les réseaux d’entreprise. Les cas d’utilisation les plus courants sont les succursales, les réseaux de campus, les services Ethernet métropolitains et les entreprises qui ont besoin d’une qualité de service (QoS) pour des applications en temps réel.

Est-ce que MPLS niveau 2 ou Niveau 3 ?

Il y a eu beaucoup de confusion quant à savoir si MPLS est un service de niveau 2 ou 3. Mais MPLS ne s’intègre pas parfaitement dans la hiérarchie à sept couches OSI et est parfois classé dans la couche 2.5. En fait, l’un des principaux avantages du MPLS est qu’il sépare les mécanismes de transmission du service de liaison de données sous-jacent. En d’autres termes, MPLS peut être utilisé pour créer des tables de transfert pour tout protocole sous-jacent.

Plus précisément, les routeurs MPLS établissent un chemin à commutation d’étiquettes (LSP), un chemin prédéterminé pour acheminer le trafic dans un réseau MPLS. Ce n’est qu’après l’établissement d’un LSP que le transfert MPLS peut avoir lieu. Les LSP sont unidirectionnels, ce qui signifie que le trafic de retour est envoyé sur un LSP différent.

Lorsqu’un utilisateur final envoie du trafic dans le réseau MPLS, une étiquette MPLS est ajoutée par un routeur MPLS d’entrée qui se trouve à la périphérie du réseau. L’étiquette MPLS se compose de quatre sous-parties:

L’étiquette: l’étiquette contient toutes les informations pour les routeurs MPLS pour déterminer où le paquet doit être transmis.

Expérimental: les bits expérimentaux sont utilisés pour la qualité de service (QoS) pour définir la priorité que le paquet étiqueté doit avoir.

Bas de pile: Le bas de pile indique au routeur MPLS s’il s’agit de la dernière étape du trajet et qu’il n’y a plus d’étiquettes à traiter. Cela signifie généralement que le routeur est un routeur de sortie.

Time-To-Live: Ceci identifie le nombre de sauts que le paquet peut effectuer avant d’être rejeté.

Une collecte multi-opérateurs et multi-technologies pour un réseau MPLS résilient

Notre capacité à chercher des collectes de différents opérateurs (Covage, SFR …) et de différentes technologies (ADSL, SDSL, Fibre…) confère à votre réseau une résilience maximale, grâce notamment au choix de 2 opérateurs distincts. Une infrastructure « multi-opérateurs » est un véritable atout conférant une plus grande résilience à votre réseau data.

Architecture MPLS

Une éligibilité aux meilleurs débits sur l’ensemble de vos sites

Notre collecte multi-opérateurs nous permet également de choisir l’opérateur proposant le meilleur débit, et cela partout en France (SDSL, fibre etc.) Nous garantissons ainsi une configuration adaptée aux besoins de chacun de vos sites (siège, agence, site de production…). Cette capillarité vous apporte une double garantie : le meilleur débit au meilleur tarif pour chacun de vos sites. L’un des avantages de choisir une offre internet pour les professionnels.

Une autonomie dans l’administration de votre réseau MPLS

Une interface dédiée vous permet de superviser et de gérer votre réseau de manière proactive. Vous accédez à de nombreuses metrics : monitoring et visualisation des performances de vos liaisons, visualisation de vos usages, gestion de votre firewall (translations d’adresses, tunnels IPsec etc.) L’intégration de nouveaux sites se fait également très simplement. Vous gagnez en flexibilité et en agilité dans l’administration de votre réseau.

La recherche du tarif le plus juste

Notre indépendance à l’égard des opérateurs nous permet de choisir, pour chacun de vos sites, la solution la plus pertinente en termes de débit et de coûts. Contrairement aux opérateurs dont l’objectif reste de vous vendre les produits de leur catalogue, notre vision consiste à choisir les technologies les plus adéquates en termes de performances et de coûts.

L’accompagnement dans la gestion de votre réseau MPLS

Notre interface dédiée vous confère une véritable autonomie mais notre équipe support demeure quotidiennement à votre écoute. Accompagnement et autonomie ne sont en rien antinomiques et constituent nos principaux atouts. Ne pas dépendre d’un prestataire pour la moindre modification, avec le risque de facturation afférent, reste très apprécié de nos clients.

Nous pourrions également mentionner nos 15 années d’expérience dans le domaine des télécoms d’entreprise, les clients qui nous font confiance ou encore notre méthodologie en mode projet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Sécurisez votre téléphonie VOIP 

La voix sur IP devient la solution standard pour toute entreprise souhaitant remplacer leur PBX. L’IP va permettre de faire converger voix, données et vidéo au sein d’un même réseau. Bien entendu, ce réseau doit être à la fois sécurisé, et performant. Justement, notre solution firewall, et notre couverture nationale permettent d’optimiser ces deux aspects.

Intégration à un hébergement cloud (bonus)

Profitez des très nombreux avantages que procurent l’hébergement cloud (résilience, souplesse et scalabilité) tout en sécurisant vos échanges grâce au VPN et au firewall.

Napsis accompagne, depuis plus de 20 ans, près de 4500 entreprises et collectivités partout en France pour optimiser et faire évoluer leurs services télécoms.