Le Fax over IP
Le RTC disparaît progressivement pour laisser place à l’IP. Cette transition vers ce nouveau protocole va, bien entendu, impacter la téléphonie des entreprises, mais aussi ses périphériques. Ainsi, le fax va devoir s’adapter. Puisque la téléphonie opère sur le réseau IP, le fax doit en faire de même. A titre indicatif, la France en comptait 1,2 millions en 2018 (source : Orange).
Le fonctionnement du fax traditionnel
Le fax traditionnel, appelé aussi télécopieur, va utiliser une ligne téléphonique sur le réseau cuivre pour transmettre des données.
Le télécopieur « lit » le texte sur une feuille de papier, le convertit en signal et transmet celui-ci au télécopieur récepteur via la ligne, qui le reconvertit ensuite en texte. Ce fonctionnement implique donc de lui attribuer un numéro de téléphone spécifique.
Mais si le fax traditionnel se base sur le réseau cuivre, son obsolescence programmée l’oblige à s’adapter. Au même titre que la téléphonie, celui-ci doit dorénavant opérer sur un réseau IP.
Le fonctionnement du Fax over IP (FoIP)
Le fax sur IP va suivre un fonctionnement similaire aux appels en VOIP, tous deux utilisant les mêmes protocoles.
Le FoIP va tout d’abord convertir le signal analogique en signal numérique, grâce à un adaptateur ATA. Puis, ce dernier va être décomposé en paquets de données. Ceux-ci sont ensuite envoyés sur le réseau IP via un routeur, réassemblés et enfin présentés au destinataire.
Bien entendu, le télécopieur va ainsi pouvoir être virtualisé, au même titre que la téléphonie. Dès lors, il devient possible d’émettre des fax depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Les protocoles et normes utilisés par le FoIP
Auparavant, les fax passaient par le réseau RTC via le codec G.711. Cependant, les télécopieurs devant s’adapter aux changements, les codecs pour le FoIP diffèrent et renvoient à des méthodes de transmissions différentes :
Fax passthrough
La méthode passthrough constitue la méthode la plus simple pour envoyer un fax sur un réseau IP, mais pas la plus efficace. Elle utilise le codec G.711, un codec audio de faible compression, pour transmettre les signaux.
Fax Relay
Il s’agit d’une méthode de télécopie en temps réel similaire à la méthode pass-through. Mais au lieu d’utiliser le codec G.711, cette méthode utilise le protocole T.38.
Le principal avantage de T.38 est sa résistance aux pertes de paquets, contrairement à la méthode passthrough. De plus, T.38 réduit la bande passante nécessaire à la transmission.
Fax store-and-forward
Le transport des informations de télécopie se fait par courrier électronique grâce au protocole T.37. Cela remplace la nature en temps réel de l’envoi par la facilité d’envoyer et de recevoir des télécopies directement à partir d’une application mail.
Les 3 principaux avantages du FoIP
Un réseau unifié et simplifié
Tout d’abord, disposer d’une ligne téléphonique distincte uniquement pour le télécopieur n’est plus nécessaire. Le fax va opérer sur le même réseau que les autres services, comme la téléphonie.
Ensuite, votre architecture réseau se simplifie : moins de câbles et de complexité.
Enfin, si vous souhaitez virtualiser votre télécopieur, vous économiserez également de l’espace.
La gestion documentaire
Le FoIP permet d’enregistrer, archiver, envoyer par mail et partager simplement les documents d’un simple clic. Cette simplification de l’organisation, et du suivi, s’intègre aussi parfaitement dans un plan de reprise après sinistre.
La mobilité
La FoIP est une étape essentielle si vous souhaitez permettre à votre équipe de travailler hors de votre ou vos bureaux.
Tout le monde aura accès aux mêmes fonctionnalités, peu importe la localisation.