SDA : la Sélection Directe à l’Arrivée
Qu’est-ce qu’un SDA ? C’est très simple. Avez-vous déjà appelé une entreprise afin de joindre une personne précise ? Votre appel a-t-il du passer par un standard automatique ou un(e) standardiste ? Si la réponse est positive alors la raison de ce détour peut s’expliquer de deux manières :
- Cette société souhaite filtrer les appels en les faisant transiter par un contrôle (humain ou automatique)
- Cette société ne dispose pas de SDA
Qu’est-ce que la Sélection Directe à l’Arrivée (SDA) ?
Comment fonctionne un réseau téléphonique privé ?
Dans le cadre de son installation téléphonique, l’entreprise va mettre à disposition de ses salarié(e)s des postes téléphoniques reliés à un PBX, soit un standard. Si celui-ci dispose d’un numéro de téléphone externe, les postes se contentent de numéros internes non accessibles directement de l’extérieur. Pour cette raison, lorsqu’une personne souhaite contacter un interlocuteur sur son poste, son appel va nécessairement transiter par le standard sur lequel la ligne se rattache.
De là, soit l’entreprise peut faire le choix de laisser tous les postes sonner et la personne qui répond en premier se charge de transférer l’appel (ingérable). Soit elle prend un(e) standardiste. Mais que faire si l’un des utilisateurs souhaite être joint en direct ? Ses appels transiteront-ils nécessairement par le standard ?
Le SDA permet de contourner ce problème en dotant l’utilisateur d’un accès direct à son poste téléphonique.
Le fonctionnement de la Sélection Directe à l’Arrivée (SDA)
La Sélection Directe à l’Arrivée (SDA) va attribuer un numéro de téléphone spécifique au poste d’un réseau téléphonique ip. Ce service permet ainsi d’appeler directement le propriétaire de la ligne sans devoir passer par le standard. Pour cette raison, la ligne va disposer d’une sélection directe à son arrivée sur le standard de l’entreprise, sans transit intermédiaire comme un(e) standardiste.
L’appelant peut ainsi joindre directement un poste ou un groupe de postes via leur numéro. Le trafic téléphonique se trouve également régulé. En effet, les appels sont aussitôt acheminés vers la bonne destination.
Pourquoi utiliser des numéros SDA ?
Un monde sans Sélection Directe à l’Arrivée
Pour comprendre l’utilité des numéros SDA, voyons son alternative. Si un utilisateur voulait disposer de sa propre ligne afin d’être appelé directement, sa seule option serait de souscrire à un abonnement téléphonique. L’organisation se verrait donc contrainte de cumuler les abonnements, de faire grimper les coûts et de rendre l’administration de la téléphonie plus complexe.
Les avantages des numéros SDA apparaissent donc plus clairement :
- Une joignabilité améliorée puisqu’il devient possible de joindre directement le poste concerné
- Une rationalisation des coûts
- Une gestion du réseau téléphonique simplifiée (téléphonie Microsoft Teams, téléphonie centrex etc.)
- Une stratégie de gestion des appels en entreprise améliorée
La question du numéro de Fax
La question des SDA s’applique également aux Fax. En effet, vous pouvez également utiliser des SDA pour la télécopie en attribuant un bloc de numéros de téléphone directs pour vos fax ou vos serveurs. De cette façon, différents numéros de fax sont liés à un télécopieur spécifique ou à plusieurs appareils.
Comment souscrire des numéros SDA ?
Les numéros SDA s’obtiennent auprès d’un opérateur télécom lors de la souscription à un abonnement téléphonique. Ces derniers se perçoivent comme des extensions de l’abonnement initial.
Il est conseillé de prendre directement plus de numéros que nécessaire lors de la souscription afin de disposer d’une réserve. Cette réserve s’avèrera utile lors de l’intégration d’un nouveau collaborateur ou lors de la création d’un groupe d’appels. En effet, il est possible d’associer plusieurs lignes téléphoniques au sein d’un numéro unique. Cela vous permet également de bénéficier d’une plage de numéros “continus” de plus en plus précieux!
Enfin, l’association entre les numéros et les postes téléphonique est paramétrée dans le PBX.