relier les hommes

RTC, le réseau téléphonique historique bientôt à l’arrêt

À partir de 2023, les lignes RTC cesseront progressivement au profit du "tout IP". L'occasion pour les entreprises de repenser leurs usages autour de l'IP.

fonctionnalité

L'idée

D’ici à 10 ans, la téléphonie de 70% des entreprises deviendra obsolète. En effet, 70% des entreprises est encore abonné à une téléphonie basée sur le RTC. Or son arrêt est acté : à partir de 2023, les lignes RTC cesseront progressivement au profit du « tout IP ».

Avant de voir pourquoi il faut passer au standard téléphonique IP, il est nécessaire de bien comprendre le RTC, qui fut pendant longtemps la référence en termes de solution de téléphonie fixe en entreprise.

le RTC comment ça marche ?

Lignes RTC et réseau cuivre, la technologie essentielle au service téléphonique fixe

Tout d’abord, la technologie du RTC est basée sur un système analogique. A l’origine, la voix est convertie en signal électrique pour être transportée. Pour y parvenir, ces lignes analogiques sont composées d’une paire de fils formant une boucle. Lors d’un appel, quand vous décrochez votre téléphone pour répondre, cette boucle se ferme. Puis, lorsque vous parlez, vous faites vibrer la membrane du combiné, qui elle-même fait vibrer une bobine afin de créer un courant électrique. Voilà comment se propage la voix via une ligne RTC. Des équipements appelés « commutateurs téléphoniques » se chargent du transport de la voix sur le réseau RTC.

Pour créer ce courant électrique, un matériau conducteur et résistant est essentiel. De ce fait, le cuivre est apparu comme incontournable. Grâce à cette matière, le courant créé par la vibration des membranes du combiné va pouvoir aller d’un point A à un point B. Le téléphone fixe d’une ligne RTC est connecté à la fameuse prise en T que bon nombre d’entre nous a connu.
Cependant, si ce métal joua un rôle si crucial au bon fonctionnement des lignes RTC, sa détérioration allait entraîner des complications pour l’opérateur en charge du réseau. Et compromettre l’avenir du réseau RTC et des lignes téléphoniques basées sur cette technologie…

Quelle différence entre les lignes RTC et les lignes Numéris ?

L’opérateur historique Orange mit en place le Numéris, basé sur la technologie appelée RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services), encore existant à ce jour, afin de dépasser certaines limites liées à la technologie analogique. Bien qu’utilisant la ligne téléphonique fixe classique, il la complète d’une ligne de communication spécifique afin de transporter simultanément la voix et d’autres données (fax, etc.). La différence entre réseau RTC et RNIS se situe au niveau du signal reçu : analogique transformé en signal numérique par un modem pour le premier, nativement numérique pour le second.

Pourquoi arrêter la technologie RTC?

L’obsolescence progressive des lignes et des équipements RTC nécessaires

Le réseau RTC devient, en effet, de plus en plus difficile à maintenir pour 3 raisons :

  • Ce réseau existe depuis près d’un demi siècle maintenant. De ce fait, les pannes se multiplient en raison de l’ancienneté de la technologie.
  • la maintenance de ce réseau entraîne des coûts importants pour les opérateurs.
  • Les équipements nécessaires au fonctionnement du réseau RTC sont plus difficiles d’accès qu’auparavant.

Ces motifs expliquent le choix de l’opérateur téléphonique historique, Orange, d’abandonner le réseau RTC au profit de la technologie ip. En effet, les solutions sip offrent une alternative très attractive, aussi bien en termes de services que de maintenance.

Cependant, cet arrêt ne se fera pas de manière brutale. Dans un premier temps, Orange, l’opérateur historique à la commande, cessera de commercialiser des offres de téléphonies fixes RTC. Puis le réseau RTC s’arrêtera zone par zone à partir de 2023.

le réseau RTC s’arrête-t-il seulement en France ?

Non, la situation du RTC en France n’est pas unique au monde. De plus en plus de pays et d’opérateurs choisissent de migrer la technologie RTC vers des solutions IP.

Que va changer l’arrêt du RTC pour les entreprises ?

Lignes RTC et réseau cuivre, la technologie essentielle au service téléphonique

L’opérateur historique Orange ferme progressivement le réseau RTC afin de migrer vers la technologie IP et la voix sur IP. Très concrètement, les entreprises vont devoir apporter des changements à leur solution de téléphonie fixe. Celles-ci peuvent voir la fermeture du réseau RTC de deux manières : comme une contrainte ou une opportunité. Pour les guider, le choix de leur opérateur téléphonique revêt une importance capitale.

RTC ou technologie IP ?

La technologie IP, la voix des nouveaux usages

Les réseaux de données au service de vos communications

Les lignes téléphoniques RTC analogiques, et/ou numeriques, vont disparaître au profit des lignes téléphoniques IP. Mais pourquoi l’IP ? Parce que la technologie IP permet de transmettre des informations via un réseau de données (internet par exemple). Le champ des possibles s’élargit ainsi considérablement grâce à la convergence rendue possible avec l’informatique. Le protocole internet offre deux principaux avantages : maintenance des lignes téléphoniques plus simple et évolution des usages ne se limitant plus aux appels téléphoniques depuis un téléphone fixe.

Pensez à la convergence des communications

La technologie IP offre de nombreuses possibilités en termes de services téléphoniques, notamment grâce à la  virtualisation du téléphone fixe. Les opérateurs réseaux sont ainsi en mesure de proposer de multiples offres.

Avant l’arrêt du RTC, bien comprendre la technologie ip

Pour comprendre le fonctionnement de l’IP, il s’agit tout d’abord de bien différencier VOIP et TOIP. Bien plus qu’une lettre différente, l’une est un protocole et l’autre une infrastructure.

La VOIP, un flux voix sur un réseau de données

La VOIP (Voice Over Internet Protocol) est une technologie de communication par la voix sur des réseaux IP. Elle permet de convertir des signaux audios analogiques en données numériques. Cela remplace le traditionnel RTC. On transforme la voix en paquets et on va l’acheminer numériquement. D’un point de vue fonctionnel, rien ne change réellement de la téléphonie RTC. L’utilisateur continue de passer ses appels depuis un téléphone fixe.

La TOIP, un service applicatif

De son côté, la TOIP va ajouter à ces flux de voix tout l’applicatif téléphonique tel que le softphone, la remontée de fiches, etc. Tous ces services étant transportés en IP, on peut parler de « full IP ». La TOIP va donc constituer le point de départ des communications unifiées. Ainsi, le téléphone ne devient plus qu’un élément de la téléphonie fixe.

Comment passer de la téléphonie RTC à la téléphonie ip ?

Le convertisseur RTC (IAD) pour convertir vos lignes RTC

Si vous possédez un commutateur téléphonique interne (PABX) vous pouvez éventuellement convertir celui-ci à la technologie IP. Pour cela, un convertisseur RTC (IAD) doit être branché pour faire fonctionner un téléphone analogique ou numérique sur une ligne IP. Cette passerelle vous permettra de conserver vos postes, votre équipement rtc et vos usages, à moindre coût. Une bonne box internet vous permettra avec une prise de passer à la téléphonie ip et bénéficier d’un abonnement internet. En bref, vous pourrez faire comme avant sans ajout fonctionnel.

L’IPBX pour une solution full IP pour se préparer à la Fermeture du RTC

Investir dans un nouveau système téléphonique totalement compatible avec le réseau IP est également possible. Il sera alors composé d’un IPBX, qui remplacera votre bon vieux PABX, et de téléphones compatibles. Évidemment, cela nécessite un investissement financier plus important que l’acquisition d’un convertisseur. Cependant, les services apportés sont incomparables. De plus, la technologie cloud donne la possibilité à bon nombre d’entreprise de bénéficier d’une solution à coûts maîtrisés.

Que se passe-t-il si mon entreprise ne migre pas sur la voix sur IP au moment de l’arrêt du RTC ?

Votre accès RTC sera coupé et la téléphonie fixe de votre entreprise cessera de fonctionner jusqu’à ce que vous contractualisiez une offre de téléphonie ip auprès d’un opérateur. En ce qui concerne les services de téléassistance, des modules leur permettra de basculer sur la technologie GSM.