RTC, le réseau téléphonique historique bientôt à l’arrêt

D’ici à quelques années, la téléphonie de 70% des entreprises deviendra obsolète. En effet, 70% des entreprises est encore abonné à une téléphonie basée sur le RTC. Or son arrêt est acté : à partir de 2023, les lignes RTC cesseront progressivement au profit du « tout IP ».

Equipe Napsis


D’ici quelques années, la téléphonie de 70 % des entreprises deviendra obsolète. En effet, 70 % des entreprises utilisent encore une téléphonie basée sur le réseau RTC. Or, son arrêt est acté : à partir de 2023, les lignes RTC cesseront progressivement au profit du « tout IP ».

Avant de voir pourquoi il faut passer au standard téléphonique IP, il est nécessaire de bien comprendre le réseau RTC, service sur lequel s’est basée pendant des années la téléphonie fixe professionnelle.

Qu’est-ce que le RTC ?

RTC constitue l’acronyme de Réseau Téléphonique Commuté. Le RTC est le réseau historique utilisé par l’opérateur France Télécom pour fournir un service de téléphonie fixe. Cette technologie fonctionne par commutation de circuit à partir d’un réseau cuivré.

Architecture et fonctionnement du réseau téléphonique commuté RTC

Architecture et fonctionnement du réseau téléphonique commuté RTC

Le transport de la voix sur le réseau analogique

Tout d’abord, la technologie du RTC est basée sur un système analogique. Ces lignes analogiques sont composées d’une paire de fils formant une boucle. Lors d’un appel, quand vous décrochez votre téléphone, cette boucle se ferme. Lorsque vous parlez, vous faites vibrer la membrane du combiné, qui elle-même fait vibrer une bobine afin de créer un courant électrique. La voix est ainsi convertie en signal électrique. Des équipements appelés « commutateurs téléphoniques » se chargent alors du transport de la voix sur le réseau RTC. Voilà comment fonctionne le service téléphonique via une ligne RTC.

Le cuivre comme support des lignes téléphoniques fixes

Pour créer ce courant électrique, un matériau conducteur et résistant est essentiel. De ce fait, le cuivre est apparu comme incontournable. Grâce à ce matériau, le courant créé par la vibration des membranes du combiné peut aller d’un point A à un point B et faire fonctionner le service de téléphonie. Le cuivre relie les téléphones fixes d’une ligne RTC via la fameuse prise en T.
Cependant, la détérioration du cuivre a entraîné des complications pour Orange, l’opérateur en charge du réseau, compromettant l’avenir du réseau RTC et des lignes téléphoniques basées sur cette technologie.

Quelle différence entre les lignes RTC et les lignes Numéris ?

L’opérateur historique Orange a mis en place le Numéris, basé sur la technologie appelée RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services). Cette technologie dépasse certaines limites de l’analogique en permettant de transporter simultanément la voix et d’autres données (fax, etc.). La différence entre réseau RTC et RNIS se situe au niveau du signal reçu : analogique transformé en signal numérique par un modem pour le premier, nativement numérique pour le second.

Pourquoi arrêter la technologie RTC ?

Le réseau RTC devient de plus en plus difficile à maintenir pour 3 raisons :

  • Ancienneté de la technologie : Ce réseau existe depuis près d’un demi-siècle, et les pannes se multiplient en raison de l’ancienneté.
  • Coûts de maintenance élevés : La maintenance de ce réseau entraîne des coûts importants pour Orange, atteignant près de 500 millions d’euros de charges d’exploitation annuelles.
  • Difficulté d’accès aux équipements : Les équipements nécessaires au fonctionnement du réseau RTC sont de plus en plus difficiles d’accès.

Ces motifs expliquent le choix d’Orange d’abandonner le réseau RTC au profit de la technologie ip, afin de maintenir un service de téléphonie de qualité.

Le réseau RTC s’arrête-t-il seulement en France ?

Non, la situation du RTC en France n’est pas unique. De plus en plus de pays et d’opérateurs migrent de la technologie RTC vers des solutions IP.

Quels services sont concernés par la fin du RTC ?

Il est important de distinguer le réseau cuivre du RTC. Si le premier sert de support aux lignes téléphoniques RTC et à l’Internet ADSL, il n’est pas encore voué à disparaître. Seul le service téléphonique RTC, soit la connexion directe du téléphone fixe à la prise en T, sera impacté. Après cela, le téléphone fixe devra être relié à une box Internet.

Comment va se dérouler la fin du réseau et des lignes RTC ?

La fin de la commercialisation des lignes de téléphonie fixe RTC et des abonnements dédiés


La fin du réseau RTC est amorcée depuis 2018, aussi bien pour les entreprises que pour le grand public. L’arrêt des nouvelles commandes de lignes de téléphonie RTC constitue la première étape du processus. Orange a entamé la transition en arrêtant la commercialisation de la solution sur le territoire métropolitain (2020 pour les territoires d’Outre-Mer). Ces lignes ont continué de fonctionner jusqu’en 2023, mais elles ont été retirées depuis.

Fin des offres de lignes téléphoniques fixes T0

L’arrêt de la commercialisation des nouvelles lignes de téléphonie RNIS T0 est intervenu en 2019 (2021 pour les territoires d’Outre-Mer). Principalement utilisées par les entreprises, ces lignes, souvent raccordées à un standard téléphonique physique (PABX), ne peuvent plus être créées. Les lignes existantes ont continué de fonctionner jusqu’en 2023.

Fermeture technique du réseau de téléphonie RTC par plaques géographiques

La fermeture effective du RTC a débuté en 2023, avec l’interruption de la technologie RTC dans le premier lot de “plaques régionales”. Les sept premières plaques concernées par la transition sont : Charente Maritime, Haute Garonne, Haute Loire, Morbihan, Nord, Seine-et-Marne et Vendée. Plus de 1 200 communes devront anticiper la migration de leur réseau téléphonique vers une solution de communication IP d’ici cette date.

Infographie arrêt RTC
Les différentes étapes de la fermeture du réseau RTC

A quoi correspondent les plaques régionales qui structurent le réseau RTC ?

Orange définit l’arrêt du réseau RTC selon une chronologie progressive basée sur une segmentation géographique. Cette dernière se compose de communes, et/ou d’arrondissements, appartenant à un seul département. Les communes ou les arrondissements d’une même plaque sont adjacents.

Quand le service téléphonique RTC va-t-il s’arrêter dans ma ville ?

L’opérateur Orange doit informer 5 ans en avances les particuliers et entreprises concernés par l’arrêt du service téléphonique RTC. De plus, l’opérateur s’engage à ce que les abonnés conservent leurs numéros de téléphone.

Vous pouvez enfin retrouver la liste des “plaques” régionales concernées par l’arrêt des lignes RTC sur internet. Donc si vous vous situez dans l’une de ces plaques, vous disposez d’un délai de 5 ans pour prendre les mesures nécessaires.

Pour le moment, le process de fin a suivi les phases suivantes :

  • 15 novembre 2018 : fin de la commercialisation des nouvelles lignes analogiques en métropole.
  • 15 novembre 2019 : arrêt des nouvelles lignes numériques en métropole.
  • 15 novembre 2020 : fin de la commercialisation des lignes analogiques dans les départements d’outre-mer.
  • 15 novembre 2021 : arrêt des nouvelles lignes numériques dans les départements d’outre-mer.
  • 15 octobre 2023 : fermeture du service dans certaines communes des départements comme la Seine-et-Marne et la Vendée.
  • 15 octobre 2024 : poursuite de la fermeture dans d’autres communes, y compris certaines du Vaucluse, de la Loire et du Gard

Que va changer l’arrêt du RTC pour les entreprises ?

Les entreprises devront adapter leur solution de téléphonie fixe. La fermeture du réseau RTC peut être vue comme une contrainte ou une opportunité. L’installation d’une solution de téléphonie IP requiert un accompagnement. La technologie cloud offre une diversité de services appréciables pour une entreprise. Le choix de l’opérateur téléphonique est crucial pour exploiter les opportunités offertes par la fin du RTC.

Quelle est la différence entre une solution de téléphonie IP et une solution téléphonique RTC ?

La différence réside dans la transmission des signaux vocaux. Contrairement au RTC qui utilise des fils de cuivre, la technologie VoIP, ou Voix sur IP, transmet le trafic vocal sur un réseau IP sous forme de paquets de données. Ainsi, la téléphonie fixe de l’entreprise et sa connexion Internet transiteront par le même réseau.

Le protocole Internet offre deux principaux avantages : une maintenance des lignes téléphoniques plus simple et une évolution des usages ne se limitant plus aux appels téléphoniques depuis un téléphone fixe.

Seule les lignes de téléphonie fixe vont être impactées par l’arrêt du RTC ?

Si la téléphonie fixe constitue l’aspect le plus visible de la fin des lignes RTC, d’autres services vont se trouver impactés, parmi lesquels :

  • Les terminaux de paiement bancaire.
  • Les téléalarmes et télésurveillances,
  • Les pointeuses et badgeuses,
  • Les fax et télécopieurs,
  • Les lignes d’appels d’urgence, notamment pour les ascenseurs,
  • Les machines à affranchir le courrier postal.

Le service de voix sur ip sera-t-il aussi performant que sur les lignes RTC ?

Oui, la qualité des appels téléphoniques sera équivalente. L’Arcep observe que le niveau de qualité de la voix est au moins aussi bon via la technologie IP que sur une ligne RTC. Cependant, puisque l’IP utilise le réseau Internet, il est important de prendre certaines mesures : passer à l’Internet très haut débit (ftth ou ftto par exemple), envisager une ligne de communication de secours et sécuriser les connexions avec un pare-feu.

Que se passe-t-il pour les équipements dépendants du RTC (téléalarme, ascenseurs, etc.) ?

Beaucoup de systèmes d’assistance fonctionnent à partir du service RTC. Depuis 2018, plus aucune cabine reposant sur cette technologie n’est mise en service. La plupart des constructeurs se tournent vers la technologie GSM.

Comment passer à la téléphonie ip ?


Deux solutions s’offrent aux entreprises pour migrer leur téléphonie fixe vers un service de téléphonie IP :

Le convertisseur RTC (IAD)

Si vous possédez un commutateur téléphonique interne (PABX), vous pouvez le convertir à la technologie IP avec un convertisseur RTC (IAD). Cela vous permet de conserver vos équipements existants à moindre coût.

L’IPBX pour une solution full IP pour se préparer à la Fermeture du RTC

Investir dans un nouveau système téléphonique totalement compatible avec le réseau IP, composé d’un IPBX et de téléphones compatibles, offre des services incomparables mais nécessite un investissement financier plus important. Cependant, la technologie cloud donne la possibilité à bon nombre d’entreprise de bénéficier d’une solution de téléphonie à coûts maîtrisés.

Comment anticiper la fermeture du réseau RTC ?

L’arrêt du RTC va nécessiter de l’anticipation de votre part. Le processus va se décomposer en 2 étapes :

  • Audit de vos lignes de téléphonie fixe et du réseau opérateur de votre entreprise : la 1ère étape va consister à dresser un plan technique de votre existant : téléphones fixes, lignes téléphoniques, réseau internet en place etc.
  • Préconisations en termes de technologies pour migrer et intégration de la solution : En fonction de l’audit, vous établirez un cahier des charges précis sur les besoins de votre entreprise (technologie cloud, fibre entreprise, etc.). Vous pouvez en profiter pour revoir vos équipements et vos abonnements : remplacer certains téléphones fixes par des téléphones portables, des applications de communication en ligne etc. N’hésitez à vous faire accompagner.

Le délai entre la validation et l’intégration va varier selon les services demandés. Selon votre zone la commande de vos liens fibre par exemple prendra plus de temps. Prenez le en compte !

Que se passe-t-il si mon entreprise ne migre pas sur la voix sur IP au moment de l’arrêt du RTC ?

L’opérateur historique va phaser les différentes étapes de fermeture du réseau RTC pour donner aux entreprises le temps de trouver une solution adéquate. Toutefois, si vous n’anticipez pas, votre accès RTC sera coupé et la téléphonie fixe de votre entreprise cessera de fonctionner jusqu’à ce que vous contractualisiez une offre de téléphonie sur ip auprès d’un fournisseur de service VOIP (Centrex, téléphonie Teams …). En ce qui concerne les services de téléassistance, des modules leur permettra de basculer sur la technologie GSM.

Napsis accompagne, depuis plus de 20 ans, près de 4500 entreprises et collectivités partout en France pour optimiser et faire évoluer leurs services télécoms.

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