◆ téléphonie ip

RTP et RTCP

Quelle différence entre ces deux protocoles utilisées pour la transmission de flux temps réel ?

Le RTP est utilisé pour échanger des données multimédia. De son côté, RTCP permet d’obtenir des informations concernant la qualité de transmission associée aux flux de données. Pour cette raison, tous deux jouent un rôle important dans les installations de téléphonie ip.

Qu’est-ce que RTP ?

Real Time Transport Protocol 

Le protocole RTP, acronyme de Real Time Transport Protocol, fait référence au protocole de transport en temps réel, qui est un protocole réseau utilisé pour diffuser de l’audio et de la vidéo via des réseaux IP. Comme son nom l’indique, RTP est conçu pour faire face au trafic en temps réel (comme l’audio et la vidéo), notamment sur Internet, grâce à :

  • des mécanismes de compensation de gigue
  • de détection de perte de paquets
  • de livraison de paquets de données dans le désordre

Les informations contenues dans l’en-tête RTP indiquent au récepteur comment reconstruire les données et décrivent comment les flux binaires du codec sont mis en paquets.

A noter que RTP réside dans les couches de présentation et de session du modèle de réseau OSI.

Quelles sont les applications ?

Justement, des applications comme la téléphonie sur ip nécessitent un streaming en temps réel de données multimédias, en particulier la livraison rapide des données. Par exemple, la perte de paquets dans un flux VoIP peut entraîner des millisecondes de perte de données audio. Ce type de perte va être géré de manière appropriée par des algorithmes de compensation d’erreur afin que l’appelant puisse l’ignorer.

Bien entendu, son usage s’étend au-delà de la voix. On peut citer, entre autres :

  • le mixage, le séquençage et l’horodatage des médias
  • la visioconférence
  • le streaming audio et vidéo etc.

Par exemple la solution de téléphonie Teams va l’utiliser pour l’ensemble de ses flux de communication.

Bien que TCP (Transmission Control Protocol) soit normalisé pour son usage, ce dernier tend à privilégier la fiabilité à la rapidité. Pour cette raison, RTP fonctionne généralement sur le protocole UDP (User Datagram Protocol).

Qu’est-ce que RTCP ?

RTCP, acronyme de Real Time Transport Control Protocol, est un protocole utilisé en complément de RTP. Là où RTP transmet des données, RTCP, lui, fournit des méta-données statistiques sur la qualité du service (QoS). Ainsi, RTCP permet aux administrateurs de surveiller la qualité d’une session d’appel en surveillant de multiples indicateurs tels que :

  • Le nombre de paquets transmis
  • la perte de paquets
  • la latence
  • la gigue
  • le retard de paquet
  • la variation de retard, etc.

Toutefois, son usage n’est pas nécessaire au fonctionnement de RTP.

Quelle est la différence entre RTP et RTCP ?

La principale différence entre le RTP et le RTCP se situe dans leur fonction. Le premier offre simplement un moyen de transférer le trafic en temps réel via un réseau, tandis que le second assure la bonne qualité de livraison du contenu transféré.

Les protocoles RTP et RTCP
RTP et RTCP, deux protocoles complémentaires

Ces deux protocoles sont donc complémentaires. RTP transporte les flux multimédias, tandis que RTCP surveille les statistiques de transmission et la qualité de service (voir QoS). La surveillance permet au récepteur de détecter s’il y a une perte de paquets et de compenser toute gigue de retard. Les deux protocoles fonctionnent indépendamment des protocoles sous-jacents de la couche transport et de la couche réseau.