La téléphonie Teams pour vos appels

Le confinement a accéléré une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années : les équipes travaillent de plus en plus à distance et utilisent des appareils différents. Pour cette raison, l’application Microsoft Teams a été une aubaine pour la communication. Néanmoins, de plus en plus d’utilisateurs réclamaient l’intégration de la téléphonie. Bonne nouvelle : c’est chose faîte.

Equipe Napsis

Microsoft Teams, une plate-forme de communication pour les entreprises

En juillet 2019, 13 millions de collaborateurs utilisaient Microsoft Teams. Ils étaient 44 millions à la mi-mars lors du confinement, et 75 millions à la fin du mois d’avril. Comment expliquer un tel engouement auprès des entreprises ? La réponse est simple : un compte offre un nombre incroyable de services.

Des communications multimédia pour se connecter à son équipe

Conçu sur les bases de MS Skype For Business, Microsoft Teams s’articule initialement autour de la messagerie instantanée. Néanmoins, le service fut bâti à partir des usages collaboratifs modernes au sein des entreprises. Cela Signifie que Teams introduit une nouvelle façon de travailler, centrée sur la collaboration et l’échange d’informations. En effet, le système permet de lancer des conversations, à la fois privées et publiques. Ces conversations s’organisent au sein d’équipes (d’où le nom Teams) aux thématiques bien précises que vous définissez selon vos besoins.

Il est donc possible d’échanger au sein d’une messagerie privée; mais aussi de discuter sur des thématiques choisies à la manière d’un réseau social. Pour cette raison, Microsoft Teams constitue un formidable outil de communication.

Or, à distance, il est difficile de maintenir ces conversations si essentielles à la collaboration. Et Microsoft Teams résout cette problématique grâce à ces conversations virtuelles privées et publiques.

La visioconférence pour des réunions à distance

L’une des fonctionnalités qui a propulsé Microsoft Teams si loin, si ce n’est la principale, est la visioconférence. En effet, les réunions constituent l’un des process les plus utilisés dans les entreprises pour échanger l’information. Or, durant le confinement, les entreprises se sont rabattues sur les services de visioconférence les plus robustes. Et Microsoft Teams propose indéniablement la meilleure expérience qui soit en la matière.

Mais Teams offre plus qu’une fonctionnalité de visioconférence. Le service Microsoft permet également de discuter en direct, de partager des documents ou encore de sauvegarder la session. Bref d’enrichir la collaboration tout au long d’une réunion à distance.

Très appréciée des utilisateurs, le système propose en plus une couche de sécurité, absente des offres “grand public”.

Office 365, des services accessibles dans le Cloud

Office 365, écosystème cloud constitué entre autres d’applications comme Word, Excel, Powerpoint ou Outlook. Une licence donne ainsi accès à un service totalement dédié à la productivité. Or, chacune de ces briques s’intègre dans Microsoft Teams afin de créer une véritable plate-forme de communication collaborative.

De plus, si vos documents sont hébergés dans Microsoft Sharepoint, vous pouvez y accéder directement dans Teams. Sans parler des applications tierces capables de se greffer dans ce système. Chacune d’elle permet d’enrichir le service Microsoft de fonctionnalités de plus en plus nombreuses et variées.

La téléphonie dans Microsoft Teams pour enrichir les communications

Près de 75 millions d’utilisateurs utilisent donc à présent Microsoft Teams au quotidien pour leurs communications. Forcément, une question s’est vite posée : à quand l’intégration des appels téléphoniques dans cette ce service de communications unifiées ? Et bien nous sommes heureux de vous annoncer qu’il est désormais possible d’appeler n’importe quel numéro via Teams qui devient aussi une solution de téléphonie.

Passer des appels grâce à la téléphonie Teams

Qu’est-ce que la téléphonie Teams ?

Teams permet de passer des appels comme avec n’importe quel téléphone, grâce à l’application dédiée, en souscrivant des abonnements spécifiques. L’IPBX étant hébergé dans le cloud, cette téléphonie va proposer presque tous les avantages de la téléphonie Centrex. Ordinateur, tablette, smartphone, voir même téléphone compatible, votre compte vous permet de téléphoner à partir de multiples écrans. Ainsi, votre téléphonie n’est plus liée à un appareil unique.

Comment fonctionne la téléphonie Teams ?

Notre offre de téléphonie ip pour entreprise Teams est conçue autour de notre solution Trunk SIP. Cela nous permet d’offrir la meilleure qualité de service qui soit.

Le client Teams va d’abord dialoguer avec l’IPBX de Microsoft. Puis, celui-ci va, à son tour, communiquer avec notre infrastructure, et passer sur nos trunks. Enfin, l’appel est acheminé sur le smartphone ou le téléphone fixe de l’interlocuteur.

fonctionnement de la téléphonie teams

Nous sommes donc heureux d’intégrer enfin les flux voix dans Teams. En basculant la téléphonie dans Office 365, nous intégrons une brique supplémentaire dans un écosystème déjà riche.

Quels téléphones utiliser avec l’application Teams ?

L’expérience de communication dans Teams est différente de celle avec un téléphone classique. En effet, même si la téléphonie se dématérialise, il n’en demeure pas moins conseillé de bien s’équiper avec du matériel adéquat. Avant tout, il convient d’éviter les kits piétons qui transforment votre respiration en souffle rauque. A éviter également le micro de votre ordinateur, qui transformera le bruit de votre ventilateur en turboréacteur en plein fonctionnement. Pour cette raison, nous vous conseillons d’utiliser 2 périphériques très appréciés de nos équipes :

  • Un Micro-Casque USB ou Bluetooth
  • Haut-Parleur pour conférence

Associer le meilleur de la téléphonie d’entreprise avec la meilleure application de communication

Un système certifiée et fiable

Nous ne sommes pas la première entreprise à proposer la téléphonie d’entreprise dans Microsoft Teams. En revanche, nous nous démarquons par notre infrastructure intégrant un SBC mutualisé.

Qu’est-ce qu’un SBC ?

SBC (Session Border Controller) est un dispositif déployé dans les réseaux de communication. Celui-ci contrôle les flux multimédias impliqués, entre autres, lors des sessions d’appels téléphoniques. Les SBC permettent aux opérateurs de gérer les appels effectués sur leurs réseaux, de corriger, ou de modifier les protocoles et la syntaxe de protocole pour réaliser l’interopérabilité. Ils aident aussi à surmonter certains des problèmes que les pare-feu et les traducteurs d’adresses réseau (NAT) présentent pour les appels VoIP.

Un SBC mutualisé pour rendre la téléphonie Teams abordable

La plupart des opérateurs et intégrateurs télécoms proposent des SBC en local. Cette configuration entraîne des coûts pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. Nous préférons mutualiser le SBC pour permettre à nos clients de bénéficier de la téléphonie Teams de façon très abordable. Ce dernier est certifié par Microsoft afin de garantir la plus grande qualité.

Enfin, tous nos éléments techniques sont redondés afin de vous offrir une haute disponibilité du service.

La téléphonie Teams propose plus que des appels

S’il est possible de téléphoner dans Teams, d’autres options sont à la disposition des utilisateurs.

Fonctionnalités de la téléphonie Teams

Réunions téléphoniques

Utilisez un numéro de téléphone pour rejoindre vos réunions en ligne depuis n’importe quel appareil.

Standard automatique

Optimise la communication client avec SVI intelligent. Le service de standard téléphonique automatique propose un système de menus qui permet aux appelants internes et externes de rechercher et de transférer les appels vers des utilisateurs ou services de l’entreprise au sein de votre organisation.

Files d’attente téléphoniques

Les files d’attentes peuvent être configurées et personnalisées pour votre entreprise :

  • Configurer les messages d’accueil et la musique en attente,
  • Rechercher le prochain agent d’appel disponible pour gérer l’appel etc.

Une téléphonie Teams facile à connecter à votre entreprise

Des SDA adaptés à vos besoins

La simplicité guide notre démarche. Simplicité dans l’installation, la configuration et l’utilisation. Cette philosophie imprègne également l’usage de la téléphonie dans Teams.

Ainsi, depuis notre interface en ligne vous configurez l’ensemble de vos services. Vous pouvez changer le nombre de communications simultanées selon vos besoins. De même, vous modifiez les SDA (sélection directe à l’arrivée) assignées à votre Trunk en quelques clics.

En cas de défaillance de votre équipement ou même du lien, un renvoi global assure la continuité de tous vos appels.

Deux forfaits d’appels disponibles

Deux forfaits illimités s’offrent à vous :

  • National Fixe : appels sortants nationaux vers les téléphones fixes en illimité
  • National fixe + mobile et International : Appels sortants nationaux vers les téléphones fixes et mobiles + 70 destinations internationales en illimité

Notre solution de téléphonie Teams fonctionne-t-elle à l’étranger ?

Une question revient régulièrement : est ce que notre solution fonctionne sur des Trunks tiers ? Il n’est hélas pas possible de s’interconnecter au Trunk d’un opérateur tiers. Pour cette raison, Teams sera donc limité aux pays dans lesquels nous avons la possibilité de fournir des Trunks.

Que choisir entre la téléphonie Teams et le Centrex ?

Soyons très clair : à périmètre égal, la téléphonie Teams coûtera entre 10% et 15% plus chère que le Centrex. Cela s’explique par la nécessité de monter un Trunk SIP, de souscrire à des licences plus coûteuses etc.

De plus, la téléphonie Teams est un peu plus limitées du côté des fonctionnalités purement téléphoniques : présentation du numéro, prédécroché personnalisé,  solution DECT, personnalisation de la musique d’attente, statistiques d’appels entrants etc.

Toutefois, l’application de Microsoft se rattrape sur ses fonctionnalités de communication unifiée : conférences, enregistrement des conférences etc.

Mais il faut bien avoir conscience que la téléphonie Teams ne révolutionne pas la téléphonie d’entreprise. Microsoft propose d’intégrer cette brique dans son interface avec comme proposition de valeur d’unifier, et non d’enrichir. Le choix se fera donc selon vos enjeux.



Napsis accompagne, depuis plus de 20 ans, près de 4500 entreprises et collectivités partout en France pour optimiser et faire évoluer leurs services télécoms.

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