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TOIP et VOIP entreprise : deux téléphonie ip différentes ?

Dans l'écosystème des télécoms, deux termes portent particulièrement à confusion : VOIP et TOIP. Mais qu'est-ce qui les sépare réellement ?

grand angle

L'idée

Dans l’écosystème des opérateurs télécoms, deux termes portent particulièrement à confusion : VOIP (Voice Over IP ou Voix sur IP) et TOIP (Telephony over IP ou téléphonie sur ip). Si pour le grand public ces termes résonnent vaguement comme quelque chose de familier, nous sommes en droit d’attendre de la part des professionnels une parfaite compréhension de ce qui les différencie. Et pourtant… Une recherche sur le web suffit à constater presqu’autant de définitions que d’articles sur le sujet. Quand on connaît l’importance de ces deux concepts dans l’évolution de la téléphonie au sein des entreprises, il nous paraît important d’apporter quelques éclaircissements.

VOIP et TOIP : définition des concepts

VOIP : un protocole d’appel

un flux voix sur le réseau IP

La VOIP (Voice over Internet Protocol) est un protocole permettant de transporter des flux voix sur un réseau de données au travers du protocole IP. L’appel vocal va être décomposé en paquets de données, réparti sur internet lors de son acheminement, et rassemblé à son arrivée. Comme un e-mail par exemple. La voix, puisque convertie en signal numérique, est donc acheminée de la même manière que n’importe quelle autre donnée de votre entreprise. Popularisé par Skype dans les années 2000, la technologie n’a de cesse de convertir de nouveaux réseaux à son signal.

Quelle différence entre la VOIP et la téléphonie traditionnelle pour les entreprises ?

La VoIP transforme la voix en fichiers numériques et les envoie sous forme de paquets sur un réseau de données (par exemple Internet) au travers de lignes ip.

La téléphonie analogique transforme les vibrations de l’air en une fréquence électrique analogue et les envoie sur le Réseau Téléphonique Commuté au travers de lignes analogiques.

De cette différence découle donc des réseaux de transports différents. La téléphonie analogique va emprunter le réseau RTC en se branchant via une prise en T, tandis que la VOIP va se connecter au réseau internet. Quand à savoir quel système dispose de la meilleure qualité d’appel, les avis sont partagés.

L’architecture VOIP est donc, contrairement à la TOIP, à considérer au niveau des abonnements téléphoniques : au lieu d’acheminer la voix sous le protocole RTC, on l’achemine désormais via le protocole IP comme n’importe quelle autre donnée.

Vous pouvez donc souscrire des abonnements voip auprès d’opérateurs télécoms professionnels.

Quelle est la différence entre VOIP et SIP ?

SIP est un protocole utilisé pour initier, maintenir et terminer des sessions de communication multimédia. Transmis via des réseaux de données, les trunks SIP, fournis par des opérateurs télécom, envoient des paquets, qui peuvent inclure du contenu vocal ou vidéo.

SIP va permettre d’enrichir la VoIP d’entreprise de nouveaux modes de communication. Au-delà des simple appels vocaux, le protocole SIP va permettre à la téléphonie VOIP de prendre en charge la vidéo conférence, la messagerie instantanée, le texte et d’autres communications multimédias. Bref, de passer de la VOIP à la TOIP.

TOIP : Des appels ip aux communications unifiées

Une infrastructure de communication

La TOIP signifie que tout le système de téléphonie de l’entreprise fonctionne en IP depuis le téléphone. Concrètement, ce n’est pas que la voix qui va transiter en IP sur les réseaux opérateurs mais avant tout le système de téléphonie qui va fonctionner sur le réseau IP grâce à un IPBX. Les téléphones vont donc être branchés directement sur le réseau informatique de l’entreprise en fonctionnant sur le même protocole, le même langage donc, que votre ordinateur.

Imaginez alors les possibilités offertes par un tel système :

  • La convergence téléphonique rend possible la remontée de fiche, le pilotage de la téléphonie par un logiciel métier, la dématérialisation du téléphone par un Softphone, le click-to-call etc …
  • Un câblage unique et banalisé pour la téléphonie et l’informatique, permettant de dégager un gain financier de 50%
  • Le pilotage de votre téléphonie via une application dédiée

L’intérêt de la TOIP ? Accroître la productivité et la qualité des échanges. Ce terme est donc utilisé le plus souvent dans les environnements professionnels. C’est ce que nous proposons avec notre offre de téléphonie hébergée Centrex.

Les communications unifiées et ses avantages

Si le concept de communications unifiées ne vous dit rien, sachez que vous en faîtes très probablement l’expérience quotidiennement. En effet, si vous possédez un smartphone, votre téléphone n’est plus un simple téléphone mais une plate-forme d’applications pour communiquer par la voix, le texte ou la vidéo. Les besoins actuels sont tournés vers les communications multimédias. La téléphonie IP va offrir la même logique avec un ensemble d’applications collaboratives comme la messagerie instantanée, ou encore la vidéo conférence, et servir de base pour unifier les services de communication. Et cela va bien au-delà de la VOIP.

Passer à la TOIP pour répondre aux nouveaux besoins de communication

L’architecture TOIP va permettre de bénéficier de nombreux services supplémentaires, paramétrables via votre ordinateur. L’infrastructure RTC, analogique, sera remplacée par une solution complètement informatisée. Cette convergence vous permettra d’intégrer des briques collaboratives comme le Softphone, la messagerie instantanée, la vidéo conférence etc. La TOIP va vous permettre d’intégrer des briques fonctionnelles capables de transformer votre téléphonie en puissante solution de communication.

VOIP et TOIP : deux systèmes de communication différents

Bien que notable, la différence entraîne de très nombreuses confusions, même chez les professionnels. Pour simplifier et bien comprendre, nous pouvons mettre en avant 2 différences majeures : les applications et l’investissement.

Une différence de technologie réseau

La VOIP n’étant qu’un changement de protocole d’acheminement, elle n’offre pas de services en soi; les appels continuant à être opérées par un système téléphonique analogique traditionnel.

L’architecture TOIP révolutionne, elle, les usages et permet d’intégrer des applications supplémentaires. Celle-ci remplace donc l’infrastructure RTC par une solution entièrement informatisée. Les postes téléphoniques peuvent ainsi être remplacés par des «téléphones logiciels», Softphone, qui permettent à un ordinateur compatible audio de servir de terminal.

L’investissement dans le réseau

La fibre pour garder la ligne

Pour simplifier au maximum, disons que la VOIP coûte moins que la TOIP. En effet, la VOIP est un protocole sur lequel on peut basculer avec la mise en place d’un convertisseur. Mais d’un point de vue fonctionnement, ce changement sera tout à fait transparent sans aucun apport fonctionnel.

En revanche, la VOIP, en utilisant le réseau internet pour transporter la voix, va donc s’appuyer sur la connexion internet pour fonctionner. De fait, la qualité des appels sera directement corrélée à la capacité de votre lien à transporter la voix sur la ligne. Afin d’éviter les temps de latence (temps écoulé entre l’envoi d’un paquet et sa réception par le destinataire), il est conseillé d’utiliser une solution de qualité, en l’occurence la fibre idéalement. En souscrivant vos abonnements auprès d’un opérateur télécom unique vous faciliterez le contrôle de gestion de vos lignes et optimiserez votre réseau.

Utiliser un IPBX pour changer de la téléphonie traditionnelle

La TOIP étant une infrastructure, l’investissement est plus conséquent : IPBX (qui peut être hébergé dans le cloud avec une solution Centrex), postes IP, routeurs etc.

Mais l’objectif est différent finalement : la VOIP offre une continuité de service, la TOIP des gains de productivité (vous pouvez retrouver téléphonie ip avantages inconvénients). Et cela fait toute la différence.

Différence entre TOIP et VOIP schéma
VOIP et TOIP

Napsis accompagne, depuis plus de 20 ans, près de 4500 entreprises et collectivités partout en France pour optimiser et faire évoluer leurs services télécoms.