Opérateur télécom d’entreprise : de nouveaux acteurs font bouger les lignes sur le marché

En l’espace de 15 ans, le monde des télécoms a fortement évolué, et celui de l’opérateurs télécom également. Suite à l’ouverture du secteur à la concurrence au début des années 2000, de nombreux opérateurs télécoms d’entreprise « alternatifs » ont vu le jour. Plus orientés sur le service, ces nouveaux acteurs se positionnent comme un partenaire, plus qu’un simple fournisseur. Voici comment leur vision a bousculé le marché des opérateurs télécoms pour entreprises.

Equipe Napsis

La restructuration du marché de l’opérateur télécom en entreprise

L’arrivée des opérateurs télécoms d’entreprise alternatifs

Le segment des entreprises est très prisé par les grands groupes telecom qui dominent très largement ce marché. Ce marché, justement, se libéralisa au cours des années 2000, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux opérateurs qui se greffèrent sur le marché. Ces derniers commercialisèrent les mêmes produits : internet très haut débit, fibre optique, VPN, téléphonie fixe et mobile, hébergement de données dans le cloud; brefs ils proposent toute technologie télécom en lien avec le système d’information des entreprises. Mais pour différencier leurs offres, et distinguer leur marque, ces nouveaux venus jouèrent sur un élément bien spécifique : le service.

Créer une véritable connexion

En misant sur la proximité et l’écoute ces opérateurs se distinguèrent des entreprises télécom majeurs. Les PME, parfois perdues dans la complexité du secteur des télécoms, accueillirent cette nouvelle offre avec intérêt.

En effet, le marché des télécoms, fragmenté, peut parfois s’avérer opaque. Entre les opérateurs, les installateurs ou les intégrateurs, difficile de se repérer et de trouver les bonnes informations.

Partant de ce constat, ces nouveaux opérateurs décidèrent de maîtriser l’ensemble de l’expérience client. Leur positionnement ? Se placer comme un interlocuteur unique tout le long de la relation.

Un opérateur qui propose une autre offre sur le marché des télécoms d’entreprise

Un opérateur qui propose de multiples réseaux télécom

Ces opérateurs télécoms s’appuient sur les réseaux de grands opérateurs tout en conservant une indépendance à leur égard. Cette indépendance est précieuse et fonde toute leur valeur puisqu’elle leur permet de choisir les abonnements, les forfaits ou la téléphonie la plus adaptée à ses besoins, bref la meilleure solution, indépendamment des marques. Ils vous apporteront par exemple de nombreux conseils sur les solutions de téléphonie d’entreprise. Là où les principaux acteurs du marché sont contraints par leur infrastructure propre, eux offrent une plus grande agilité.

Répondre aux besoins des clients de façon globale

Beaucoup de ces opérateurs d’entreprise se positionnaient initialement comme des intégrateurs. Le service imprègne donc leur ADN. Ceci explique leur principale différenciation face aux opérateurs traditionnels du marché : le service client.

La plupart des opérateurs majeurs ont externalisé cette fonction, comme un élément presque étranger à leur métier. Sauf que le client est mobile, il veut choisir le forfait qui convient le mieux à ses usages professionnels, de même pour ses abonnements. Ces opérateurs, eux, ont internalisé ce service afin d’offrir une bien meilleure expérience à leurs clients.

L’offre d’un opérateur télécom, le service d’une entreprise de conseil

Plus qu’un simple fournisseur

En intégrant l’ensemble des métiers de la chaîne (opérateur, intégrateur, installateur…), ces opérateurs “de service” ont fini par repenser le service proposé aux entreprises. Il ne s’agit plus de fournir un catalogue de produits dans lequel piocher (forfaits, abonnements etc.), mais de définir l’architecture la plus performante, selon les besoins du client, de son métier.

De même, la formation des utilisateurs et la transmission de la compétence constituent de véritables éléments différenciants. Ce passage de relais garantit ainsi une pleine exploitation des solutions proposées.

Une offre globale pour répondre aux besoins télécoms des professionnels

Par son approche globale, l’opérateur télécom se place comme un partenaire plus que comme un fournisseur. A l’heure où les entreprises se trouvent face à une multitude de solutions technologiques (les opérateurs historiques comme Orange, Bouygue ou sfr, mais aussi des « nouveaux » comme Google) , s’associer à un opérateur télécom nouvelle génération leur offre un véritable gain. Une offre sur-mesure, parfaitement dimensionnée à leurs besoins, pour un environnement cohérent et unifié. De ce fait, l’opérateur télécom devient un opérateur d’entreprise au plus proche de l’évolution de ses clients. Du conseil jusqu’à l’exploitation au quotidien, en passant par l’intégration, la méthodologie consiste à couvrir l’ensemble des besoins télécoms d’une entreprise. L’objectif : une vision à 360 degrés pour fournir aux professionnels un accompagnement de qualité, une solution parfaitement adaptée et une vraie projection sur leur infrastructure télécom. Cette approche, basée sur un lien de confiance qui dure, distingue un partenaire d’un simple prestataire.

Napsis accompagne, depuis plus de 20 ans, près de 4500 entreprises et collectivités partout en France pour optimiser et faire évoluer leurs services télécoms.

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