Dématérialiser la téléphonie fixe
Supprimer les postes téléphoniques
Pour CERFRANCE Nord-pas-de-Calais nous avons repensé la téléphonie fixe afin d’en faire, plus qu’un simple outil de communication, un moyen d’améliorer leurs process. Pour se faire, nous avons modélisé une architecture de communication permettant de libérer les collaborateurs de leurs téléphones et de distribuer les appels vers le bon interlocuteur, tout en faisant remonter la fiche client. Tout cela au travers d’une interface unique pour l’utilisateur.
Des technologies interopérables
Pour la conception, nous avons intégré des technologies interopérables afin de les faire communiquer entre elles et réaliser un système sans couture. Afin de piloter cette nouvelle architecture, nous avons mis en place un tableau de bord fournissant également une vision de l’activité au travers de statistiques précises.
Innover à partir de la téléphonie fixe
Cette réalisation illustre deux réalités. Il est tout d’abord possible d’innover en partant de la téléphonie fixe. Et conserver sa téléphonie, tout en s’affranchissant des postes, est réalisable grâce au softphone. Tout cela en se basant sur l’IP, qui permet de faire converger informatique et téléphonie. Beaucoup prédisent la fin de la téléphonie fixe, mais celle-ci est encore loin de tirer sa révérence. En revanche, ce qui est certain c’est que la téléphonie doit se réinventer et vivre avec son temps.
De l’intelligence dans la téléphonie fixe
Aiguiller les appels
En dématérialisant complètement sa téléphonie fixe, et en mettant en place un aiguillage intelligent des appels, CER Nord-pas-de-Calais a choisi de faciliter le travail de ses collaborateurs; mais également d’améliorer l’expérience offerte à ses clients en les connectant directement au bon interlocuteur. Lorsqu’on appelle, quoi de plus satisfaisant que de tomber sur la personne qu’il faut, cette dernière disposant d’ailleurs de toutes les informations nécessaires.
L’IP, de nombreuses possibilités
La téléphonie évolue, notamment grâce au protocole IP, et offre de très nombreuses possibilités que beaucoup d’entreprises ignorent encore. Le softphone, en plus d’économies, permet de dématérialiser la téléphonie, qui ne se trouve plus liée à un poste, mais à un compte. Ces changements n’ont rien d’anodins puisqu’ils permettent aux entreprises de dégager des gains de productivité vraiment profitables. De plus, en dématérialisant les terminaux, l’IP rend le bureau toujours plus mobile (télétravail etc.). Et la mobilité ne doit plus être considérée comme une option, mais comme une nécessité.