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IPBX : quel standard téléphonique choisir pour votre entreprise ?

Le bon vieux PABX disparaît progressivement du paysage, au profit de l’IPBX. Mais quelle architecture de téléphonie choisir : dédiée ou mutualisée ?

grand angle

L'idée

Qu’est-ce qu’un IPBX ? Quelle est la différence avec un standard classique ? Quels sont les avantages et les fonctionnalités qu’offrent les IPBX ? Nous répondons à vos questions.

Avant tout, il faut comprendre comment fonctionne le système téléphonique d’une entreprise afin de bien choisir. Ces dernières utilisent des PBX (Acronyme de Private Branch Exchange) pour gérer le routage de leurs appels téléphoniques sortants et entrants, ainsi que les fonctionnalités associées. Il existe plusieurs catégories de PBX : les PABX pour la téléphonie traditionnelle RTC, et les IPBX pour les réseaux téléphoniques opérant à partir de la technologie IP. 

Qu’est-ce qu’un Ipbx ?

Avant tout, il faut comprendre comment fonctionne le système téléphonique d’une entreprise afin de bien choisir. Ces dernières utilisent des PBX (Acronyme de Private Branch Exchange) pour gérer le routage de leurs appels téléphoniques sortants et entrants, ainsi que les fonctionnalités associées.Il existe plusieurs catégories de standard PBX : les PABX pour la téléphonie traditionnelle RTC, et les Ipbx pour les réseaux téléphoniques opérant à partir de la technologie IP.

Comprendre le fonctionnement de l’IPBX

Quelle est la différence entre standard Pabx et Ipbx ?

PABX ou IPBX, que choisir ?

Le PABX constitue le système de gestion automatique traditionnel des lignes et des appels téléphoniques des entreprises. Le Pabx va utiliser des lignes analogiques, ou des lignes numériques, sur le Réseau Téléphonique Commuté (RTC). Sa fonction principale consiste à aiguiller les appels de façon automatique. Il va également permettre de délivrer des services sur le standard téléphonique tels que des musiques d’attente, répondeur, annuaire etc.

Par la suite, avec le développement des réseaux IP, la palette des modes de communication des entreprises s’est enrichie du courrier électronique, de la messagerie instantanée, de la vidéoconférence, de la téléphonie mobile etc. Sur un même réseau circulait des données de natures différentes. Les standards fonctionnant avec un Pabx nétaient pas conçus pour traiter ces catégories de communications ayant émergé avec le développement du réseau internet.

l’Ipbx est, lui, un standard téléphonique capable d’utiliser des réseaux IP, comme internet, pour transmettre et recevoir de la voix. 

Cette utilisation des réseaux informatiques pour la voix se nomme Voice over Internet Protocol, ou système VoIP. Dans le passé, avec le Pabx, les postes et les lignes téléphoniques étaient analogiques ou numériques, mais avec un Ipbx, les standards utilisent des téléphones IPIls peuvent ainsi utiliser la technologie TOIP (Telephony Over Internet Protocol) pour passer des appels. Les postes informatiques et les téléphones vont se connecter au même réseau, le réseau local de l’entreprise (LAN).

Quelles sont les fonctionnalités d’un standard Ipbx  ?

L’Ipbx ne se contente pas de transmettre la voix. L’Ipbx peut aussi faire circuler des données vidéo, texte etc. La convergence des réseaux téléphoniques et informatiques ouvre des possibilités.

Là où le PABX se limitait à la voix seule, l’IPBX enrichit la téléphonie de l’entreprise de nouveaux services.

Quels sont les avantages de l’Ipbx pour une entreprise ?

  • Les IPBX sont des systèmes téléphoniques logiciels. Ils offrent donc des possibilités d’intégration très avancées du standard téléphonique au sein du réseau applicatif de l’entreprise.
  • L’IPBX enrichit le standard téléphonique d’une multitude de services et fonctionnalités comme le routage avancé des appels, la dématérialisation des postes et surtout le fait de pouvoir coupler la télephonie avec son Système d’Informations (levée de fiche lors d’un appel entrant, horodatage de l’appel dans le CRM, click-to-call etc.)
  • Pas de coûts de communication entre les postes des sites de votre entreprise car l’IPBX connecte les postes sur un même réseau. 
  • Les IPBX offrent aux entreprises une liberté sur la manière de stocker leur standard : sur site ou dans le cloud. A noter que dans le cas d’une entreprise multi-sites, un seul et unique IPBX suffit pour l’ensemble des sites.

Quelle différence entre Ipbx et Centrex ?

Le système téléphonique mutualisé entre plusieurs entreprises

Les entreprises vont pouvoir utiliser leur système téléphonique de manière exclusive, avec un IPBX dédié, ou de façon mutualisée en externalisant leur IPBX. 

L’architecture de la téléphonie externalisée, à laquelle on donne également le nom de Centrex, est simple. L’opérateur téléphonique va héberger l’IPBX, et stocker les données afférentes, au sein de ses datacenters. Plusieurs entreprises vont ainsi s’en partager l’usage. Le premier se charge de la maintenance, et des mises à jour, tandis qu’une interface sur internet permet aux secondes de gérer simplement leur téléphonie et les fonctionnalités associées.

Les utilisateurs n’ont qu’à brancher leurs postes à un routeur pour raccorder leur ligne téléphonique et utiliser leur solution. Les communications vont ainsi transiter par le réseau de l’opérateur via la connexion internet de l’entreprise. La téléphonie s’apparente alors à un service dont l’accès est facturé mensuellement. 

Architecture IPBX centrex
Architecture Centrex : l’IPBX est mutualisé avec plusieurs entreprises

Le système téléphonique dédié à l’entreprise

Dans le cas de l’IPBX dédié, le standard téléphonique sera exclusivement  consacré aux besoins de l’entreprise. Contrairement à la mutualisation qui ne propose qu’un hébergement dans le cloud, l’entreprise peut choisir d’héberger son IPBX dans une baie informatique au sein des locaux de l’entreprise (on-premise), ou le virtualiser sur un serveur dans un cloud privé, voir public. Les postes se connectent au standard téléphonique directement au travers du réseau local (LAN) de l’entreprise. Les appels téléphoniques vont transiter par l’opérateur VOIP en utilisant des trunk SIP.

Une ligne SIP constitue la version virtuelle de la ligne téléphonique analogique du PABX.  Un fournisseur SIP va ainsi connecter un, deux ou vingt canaux à votre PBX. Vous pourrez ainsi passer des appels locaux, longue distance et internationaux sur Internet. 

Comme pour tout actif dont elle est propriétaire, l’entreprise conserve un contrôle total sur l’utilisation et l’exploitation de sa téléphonie. Le couplage avec l’applicatif de l’entreprise sera donc très poussé :

  • Remontée de fiche du CRM lors d’une communication entrante.
  • téléphonie fixe/mobile et Messagerie unifiées.
  • Filtrage d’appels.
  • Provisionning automatique depuis le système d’informations

Toutefois, ce champs des possibles nécessite un micro-management de chaque aspect de l’IPBX pour aboutir au standard souhaité.

IPBX sur site
Téléphonie on premise avec un IPBX dans les locaux de l’entreprise

IPBX ou Centrex : quel standard choisir ?

Le choix d’utiliser un IPBX sur site plutôt qu’un mutualisé dépend en grande partie du réseau et des ressources de l’entreprise, ainsi que des ses besoins en termes de téléphonie. Globalement, ces questions vous guideront dans votre décision :

  • Combien êtes-vous prêt à investir dans votre standard téléphonique (postes, lignes, connexion internet etc.) ?
  • Avez-vous une équipe IT entirèrement consacrée à votre réseau et prête à s’investir dans la maintenance nécessaire ?
  • Quelles sont les fonctionnalités que l’IPBX doit fournir ?

Les réponses à ces 3 questions vous donneront une idée plus précise de la solution à utiliser. Ensuite, d’un point de vue coûts : 

Les coûts pour l’IPBX sur site :

  • Le matériel initial et le coût d’installation sont plus élevés.
  • Les coûts de maintenance continus potentiellement plus élevés.
  • Les coûts opérationnels décroissent au fil du temps.
  • Possibilité de lignes SIP pour obtenir des appels à moindre coût.
  • Possibilité de louer son IPBX dédié

Les coût pour le Centrex :

  • Réduction du coût initial du matériel et de l’installation.
  • Pas de frais de maintenance de l’IPBX, mais tous les téléphones et périphériques réseau sur site et distants sont sous la responsabilité du client.
  • Coût de service mensuel.
  • Les fonctionnalités nouvelles intégrées dans l’IPBX peuvent entraîner un coût supplémentaire.

Si vous disposez déjà d’une infrastructure réseau suffisante, et que vous envisagez une architecture de communications comprenant une intégration poussée du standard téléphonique, alors un IPBX dédié constitue un choix judicieux. 

Si vous ne souhaitez vous concentrer que sur des paramétrages d’appels simples, sans volonté de couplage avancé au sein de votre système d’information. Et si vous cherchez à réduire les ressources consacrées à la gestion de vos communications, orientez-vous vers un IPBX mutualisé. Il vous faudra alors veiller à disposer d’un bon réseau internet pour des communications de qualité.