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La convergence fixe et mobile

Les communications téléphoniques au sein de l’environnement professionnel ne connaissent plus de démarcation claire entre terminaux fixes et mobiles. En effet, les innovations technologiques, couplées à d’importantes évolutions d’usage, ont contribué à les faire converger.

Mais si cette La convergence fixe et mobile est devenue une réalité, en quoi représente-t-elle une opportunité ?

Définition de la Convergence Fixe et Mobile (FMC)

En premier lieu, cette convergence fut commerciale avant d’être fonctionnelle. En effet, certains opérateurs proposèrent au grand public des offres regroupant la téléphonie fixe et la téléphonie mobile. Les fonctionnalités convergèrent progressivement au fil des ans.

Le fonctionnement initial était d’ailleurs assez différent de ce que l’on connaît aujourd’hui. Les appels passaient par le Wi-FI au sein du logement et basculaient sur le réseau GSM en extérieur.

Aujourd’hui, cette convergence fixe-mobile se base sur le réseau IP, simplifiant l’architecture réseau nécessaire pour passer et recevoir des appels. Cette approche intégrée permet aux entreprises de combiner leurs services de téléphonie fixe et leurs lignes mobiles professionnelles au sein d’une même plateforme.

De plus, les progrès des technologies sans fil rendent beaucoup plus facile le jumelage d’un téléphone fixe avec un smartphone.

Avec cette convergence, vous n’avez, par exemple, plus besoin de gérer plusieurs numéros pour vos lignes fixes et mobiles, un seul numéro de téléphone suffit.

Les avantages de la converge fixe-mobile

Plusieurs terminaux pour un même appel

La convergence fixe/mobile permet de basculer vos appels entre vos lignes fixes et mobiles de façon transparente pour vos interlocuteurs.

Par exemple, si vous devez vous déplacer dans l’entreprise tout en restant en ligne, vous pouvez transférer l’appel de votre fixe à votre mobile et continuer la conversation sans interruption. Et même si vous devez quitter le bureau pendant l’appel, vous pouvez faire le transfert discrètement, sans que la personne au bout du fil ne le remarque !

Cette flexibilité permet de maintenir une image professionnelle.

L’avantage d’une facture unique

La convergence fixe-mobile simplifie la gestion financière en regroupant les coûts de téléphonie fixe et mobile. Le contrôle de gestion, affranchi de la nécessité de jongler entre plusieurs factures, s’en trouve simplifié. Cette rationalisation améliore et l’analyse et le suivi des dépenses liées aux communications.

Une joignabilité accrue

Vous pouvez être amenés à travailler ailleurs qu’à votre bureau : voyage d’affaires, déplacement professionnel, télétravail etc. C’est en corrélation avec ces nouveaux besoins, que la convergence fixe-mobile donne la possibilité aux employés de rester joignable n’importe où et n’importe quand.

Convergence téléphonie fixe et mobile

Les nouveaux usages de la convergence fixe et mobile

Des fonctionnalités téléphoniques avancées

La convergence offre la possibilité de passer, et de recevoir, des appels de n’importe où, avec une seule ligne. Mais elle offre des fonctionnalités avancées, transférant toutes les caractéristiques du téléphone de bureau sur un appareil mobile :

  • Messagerie
  • Répertoires
  • Téléconférence
  • Musique d’attente
  • Sonnerie simultanée ou différée
  • Synchronisation annuaire entreprise fixe-mobile
  • Numéro unique

Votre téléphone mobile devient ainsi un centre de communication multi-fonctionnel. Un abonnement mobile pro offre ainsi de grandes possibilités. Mais il peut être encore plus que ça, et ne plus un outil individuel mais collaboratif…

Intégration des applications UCaaS

De plus en plus, nous assistons à l’émergence des applications de Communications Unifiées (UCaaS) s’intégrant aux solutions de FMC. Par exemple, notre solution de Communications Unifiées avec Mitel, permet l’intégration totale de Teams au sein de sa téléphonie fixe, de son ordinateur, et (bientôt) de son smartphone. De nouvelles fonctionnalités viennent ainsi s’ajouter aux précédentes :

Moins de frontières entre Softphonie, Téléphonie IP et MVNO

Les frontières entre le téléphone fixe, le smartphone deviennent de plus en plus floues avec les solutions de softphonie qui favorisent la convergence fixe-mobile.

Grâce à la Softphonie, vos appels peuvent être pris en charge sur n’importe lequel de vos appareils, sans aucune coupure ou complication. Vos appels ne dépendent donc plus d’un terminal spécifique.

Le softphone, un outil au service de la convergence

Les dernières prévisions montrent que le marché de la convergence fixe-mobile devrait atteindre 10,03 milliards de dollars d’ici 2032, avec une croissance annuelle d’environ 10%. Cette croissance impressionnante vient du fait que les entreprises cherchent à simplifier leur communication et à rendre leurs systèmes de télécommunications plus efficaces. En réunissant les services de téléphonie fixe et mobile sur une seule plateforme, la convergence fixe-mobile simplifie le tout. Cela rend la gestion des appels, des messages et des données beaucoup plus facile et fluide. D’ailleurs, vous pouvez aller plus loin avec une solution de Mobile Device Management. Cette solution aide les entreprises à être plus efficaces et à mieux s’adapter aux besoins modernes en matière de connectivité. Face à un monde professionnel en constante évolution, la convergence fixe et mobile se positionne comme une solution incontournable pour toute entreprise souhaitant rester à la pointe.

Napsis accompagne, depuis plus de 20 ans, près de 4500 entreprises et collectivités partout en France pour optimiser et faire évoluer leurs services télécoms.

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