Phénomène croissant de ces dernières années, le télétravail séduit aujourd’hui près de 5 millions de personnes en France. Cette tendance a su profiter des nouvelles technologies ayant émergées ces dernières années. L’avènement du cloud, notamment, a amplement favorisé le développement de cette organisation du travail. Y stocker ses données a permis d’externaliser des outils jusqu’alors attachés à un poste de travail bien précis (mail, tableur etc.). Mais cette architecture a également favorisé l’apparition de nouvelles solutions collaboratives (Slacks, Teams etc.). Les possibilités offertes sont grandes, mais les risques aussi. Dès lors, comment bien s’équiper pour un télétravail efficace et sécurisé ?

Cloud : l’avènement du télétravail

Le bureau en tant que lieu

Introduit dans les années 60, le terme télétravail est encore loin de ce que l’on connaît actuellement. A une époque où l’on associe automatiquement travail et bureau, la possibilité de travailler chez soi semble totalement insensée. Mais, l’idée va faire son chemin, aidée en cela par l’émergence de nouvelles technologies. Si l’essor du téléphone dans les entreprises, et l’apparition du fax, dans les années 70 initièrent la réflexion, les NTIC des années 90 lui fournirent encore plus de crédibilité. Mais son application demeure complexe, et le bureau reste l’unique lieu du travail.

Le télétravail : du lieu au flux

Il faut attendre l’avènement du cloud pour véritablement considérer sérieusement cette nouvelle façon de travailler. En externalisant le stockage des données, le cloud rompt le lien entre ces dernières et un terminal unique. Ainsi, tous les programmes et données deviennent désormais accessibles via n’importe quel appareil, quelque soit le lieu. Votre bureau vous suit partout, y compris chez vous. 

Les conditions technologiques du télétravail

Force est de constater que le télétravail plaît de plus en plus. Pour autant, passer le cap requiert un certain nombre de dispositifs. Que ce soit au niveau des télécommunications ou de la sécurité, des solutions existent afin d’accompagner au mieux le télétravailleur : 

Messagerie instantanée

Bien que le mail reste très utilisé en milieu professionnel, la messagerie instantanée offre des fonctionnalités plus interactives et collaboratives. Elle vous permet d’être contacté, et de contacter, à tout moment malgré la distance. Vous restez ainsi joignable, et disponible, pour vos collègues. 

Téléphonie mobile

La téléphonie mobile a grandement contribué au développement du télétravail. En constante évolution, la téléphonie mobile offre désormais des fonctionnalités proches à celles de la téléphonie fixe professionnelle :

  • Renvois d’appels et sonnerie simultanée avec le poste fixe
  • Choix du numéro présenté
  • Convergence fixe et mobile etc.
  • Messagerie instantanée professionnelle …

Cette convergence fixe et mobile met à disposition du télétravailleur une grande part de ses moyens de communications au sein d’une même interface : téléphonie professionnelle, messagerie, boîtes mails etc.

Office 365

Enfin, la suite Office 365 offre de nombreuses solutions utiles, voire indispensables, pour le télétravail, dont trois se démarquent particulièrement :

SharePoint

Véritable système de collaboration sur le cloud, SharePoint vous permet de stocker, partager, créer et organiser des informations. Peu importe l’appareil, vous contrôlez et catégorisez l’accès aux informations. Accessibilité, efficacité et collaboration, SharePoint centralise tout ce dont vous auriez besoin.   

Exchange

Gérez directement ses boîtes mails grâce à un seul outil ? C’est ce que propose Exchange. Il vous permet de synchroniser vos boîtes mails, vos calendriers ou vos contacts. Partage, gestion de salles de réunions, les nombreuses fonctionnalités permettent de vous organiser, même à distance. 

Teams

Enfin, Teams, outil collaboratif lui aussi, coordonne et rassemble vos équipes. Articulée autour d’une messagerie instantanée, cette application propose des fonctionnalités beaucoup plus diversifiées. Création de conversations d’équipes, partage de documents, collaboration sur des fichiers en temps réel ou encore visio-conférence, Teams est devenu un incontournable pour beaucoup d’entreprises en quelques années seulement, et un allié précieux de tout télétravailleur.

Évidemment, toutes ces applications bénéficient de la sécurité de Microsoft.

La sécurisation du télétravail

Firewall

Cette transition vers le télétravail implique également de nouvelles mesures de sécurité. La première de vos préoccupations doit être la sûreté de vos connexions. Pour cela, le firewall semble être la solution la plus adéquate. Utiliser l’internet de votre domicile pour accéder aux données de votre organisation peut s’avérer risquer. Le firewall vous permettra justement de sécuriser ces échanges.

Le VPN MPLS (réseau privé pour la confidentialité)

Encore mieux, votre organisation peut mettre en place un réseau privé grâce au VPN MPLS. Celui-ci va établir des “tunnels” garantissant des échanges sécurisés au sein d’un réseau privé, et des connexions sûres pour vos applications (téléphonie sur IP...). Vos collaborateurs pourront ainsi accéder à l’ensemble de vos données de manière totalement confidentielle et sécurisée. L’avantage pour votre organisation : la sécurité se gère de manière centralisée pour l’ensemble des sites concernés.

Transformation d’un monde CAPEX vers un monde OPEX dans l’IT

Financièrement, toutes ces évolutions de technologies et de modes de travail impactent les postes de dépenses des entreprises. Deux choix s’offrent alors à vous. D’un côté, le modèle CAPEX qui consiste à investir et amortir les coûts dans le temps. De l’autre, le modèle OPEX dont la particularité est le financement récurrent et l’aspect abonnement ou location. Si, à l’ère du cloud, le modèle OPEX est privilégié, on ne peut pas dire qu’il y ait de meilleur financement. Finalement, tout est une question d’analyse. Aucune entreprise n’aura les mêmes besoins, souhaits et objectifs. Tout dépendra des besoins d’intégration des solutions au sein de votre organisation.