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Téléphonie fixe : du PMBX au cloud

Voici l'histoire de la téléphonie d'entreprise : de sa création en 1872 par Graham Bell, jusqu'à sa dématérialisation dans le cloud

grand angle

L'idée

Certaines choses nous sont si familières qu’on finit par en oublier leur nécessité. Comme ce bloc plastique trônant sur votre bureau. Cet outil est devenu si familier que vous ne le regardez plus. Et pourtant, plus d’un siècle après sa création, la téléphonie fixe demeure à vos côtés. Tant de résilience au sein de l’entreprise s’explique par une incroyable capacité à évoluer au fil des époques. Mais ce que beaucoup ignorent encore, c’est que la téléphonie d’entreprise n’eut de cesse de se réinventer au fil des décennies. Retour sur un parcours riche.

Quand le téléphone fixe a-t-il été inventé?

l’invention du téléphone par Graham Bell

La téléphonie fixe, inventée par Alexander Graham Bell à la fin du 19ème siècle, fut rapidement adoptée par les entreprises. En effet, cette incroyable innovation introduisait pour la 1ère fois le temps réel dans les échanges à distance grâce aux appels. Le télégramme, mode de communication à l’époque, se vit ainsi sévèrement malmené par ce nouveau venu, le téléphone fixe; un terminal imposant à l’apparence ésotérique. Cette étrange installation à l’allure ésotérique pouvait effrayer mais son application séduisait. En revanche, derrière cette révolution se cachait un système coûteux et contraignant.

Des appels coûteux pour les entreprises

Pouvoir passer des appels apportait une véritable solution à un besoin d’entreprise. Néanmoins, la téléphonie s’avérait un service complexe à ses débuts. Pour qu’un interlocuteur A puisse joindre un interlocuteur B, l’opérateur public devait connecter manuellement les 2 lignes pour les relier. Ainsi, appeler son collègue situé un bureau au dessous coûtait aussi cher qu’appeler une personne habitant à plusieurs kilomètres. Quelque soit l’appel, celui-ci routait sur l’opérateur qui facturait une communication locale. Et comme toute innovation, les salariés y prirent goût (pourquoi descendre 2 étages quand on peut discuter de son bureau). Cependant, pour les entreprises, la téléphonie fixe devenait une solution particulièrement coûteuse. Pour résoudre le problème, une seule solution : investir dans son propre standard téléphonique.

Les entreprises et la téléphonie fixe

Le PBX, une solution pour les professionnels

Les professionnels investirent ainsi dans des standards privés P(M)BX, manuels, afin d’optimiser leurs coûts d’appels. Les entreprises assumaient ainsi un rôle d’opérateur, avec un personnel dédié pour connecter manuellement les lignes. Des opératrices routaient ainsi les appels clients, comme les séries et le cinéma nous le montre, en connectant les lignes téléphoniques. Mais la téléphonie connut un profond changement au cours des années 70 avec le routage automatique des appels.

La démocratisation de la téléphonie fixe auprès des entreprises

Terminé les connexions d’appels manuelles, le P(A)BX, Automatique, s’imposa rapidement, plaçant ainsi le PMBX au rang d’antiquité. Dès lors, plus besoin d’employer un service dédié pour transmettre les appels, la technologie permettait d’automatiser ce process fastidieux et coûteux.
Le PABX occupa alors une place de choix au sein des entreprises, et démocratisa au passage le service de téléphonie fixe dans le monde professionnel. Le téléphone imposa le temps réel comme la norme.

La téléphonie fixe d’entreprise converge avec l’informatique

Internet, une révolution des communications

Mais tandis que le PABX coulait des jours heureux, une nouvelle révolution se préparait : Internet et son protocole de communication, le protocole IP. Jusqu’à présent, le PABX faisait transiter la voix, convertie en signal électrique analogique, sur le réseau cuivre; réseau aux coûts d’entretiens importants. L’IP, de son côté, permettait de transformer la voix en paquets acheminables par la connexion internet. Cette solution pouvait s’avérer intéressante dans le cas de lignes téléphoniques analogiques vieillissantes.

Les lignes téléphoniques passent par Internet

Les possibilités étant vastes, la rencontre entre le réseau internet et les lignes de téléphonie fixe d’entreprise devint inévitable. Une nouvelle génération de PBX débarqua donc sur le marché : l’IPBX. Et alors que le numérique prenait le pas sur l’analogique, la téléphonie IP s’imposait comme la téléphonie fixe dernière génération : plus flexible, moins coûteuse et innovante en termes de communications. Le téléphone embrassait à nouveau une nouvelle révolution.

La téléphonie fixe d’entreprise, une solution cloud

Les appels passent par internet

Tandis qu’internet étendait sa toile au cours de la nouvelle décennie, les possibilités de dématérialisation se démultiplièrent. Et le PBX n’y échappa pas. La téléphonie fixe devint alors hébergée dans le cloud, offrant ainsi une très grande flexibilité à l’entreprise, en termes de tarification, d’abonnements et de fonctionnalités. La gestion de la téléphonie se simplifia également: ajouter de nouveaux téléphones, de nouveaux utilisateurs ou encore intégrer de nouvelles fonctionnalités etc. Terminée la complexité. De même, en externalisant l’IPBX, la téléphonie devient un service. Et les avantages sont nombreux. C’est ce que propose le Centrex ip.

La technologie IP change la téléphonie fixe et l’entreprise

Terminées les interventions facturées sur le PABX, la digitalisation de la téléphonie fixe IP permit de réaliser ces services directement sur son ordinateur. Mais le meilleur restait à venir. La fin des années 2000 voyait la téléphonie fixe IP converger avec le numérique, démultipliant les possibilités.

La téléphonie fixe d’entreprise, une solution de communication mobile

Le téléphone propose plus que des appels avec les communications unifiées

En se basant sur le protocole IP, la téléphonie fixe devint progressivement une brique d’un ensemble collaboratif plus vaste : messagerie instantanée, visioconférence, indicateur de présence, softphone etc… En plus de la voix, l’IP permet transporter d’autres types de données. Cette convergence des services s’appelle les Communications Unifiées.

La disparition du poste téléphonique

Dorénavant, la téléphonie d’entreprise permet à chacun de ses utilisateurs de bénéficier de l’ensemble de ces fonctionnalités au sein d’un environnement unifié, communément nommé communications unifiées. D’ailleurs, les postes téléphoniques peuvent même disparaître au profit de l’ordinateur qui devient le terminal d’une téléphonie fixe complètement dématérialisée. De nos jours, choisir la téléphonie ip revient à choisir un service pour transmettre des informations et des données multiples: voix, texte, vidéo etc.

La téléphonie mobile va-t-elle remplacer la téléphonie fixe ?

Si la téléphonie mobile existait déjà dans les années 90, celle-ci connut son essors au cours des années 2000, grâce entre autre au succès du blackberry. Les entreprises commencèrent à apprécier cette technologie rendant le nomadisme possible. Puis l’iphone acheva de diffuser l’adoption de la téléphonie mobile dans les entreprises. Dès lors, la téléphonie mobile va-t-elle remplacer la téléphonie fixe? Notre réponse : non. Utiliser une solution fixe et une solution mobile sont complémentaires. Ces deux services ne s’excluent pas automatiquement.

la téléphonie fixe, un service toujours utile pour une entreprise ?

Et ce qui devait arriver va finalement advenir: le réseau cuivre tirera sa révérence à partir de 2022, comme annoncé par l’opérateur historique. Dès lors que vont devenir ces PABX qui les lignes de téléphonie fixe d’entreprise dans les années 70 ? Leur conversion au protocole IP, tout à fait possible, devient une nécessité. Certaines entreprises, encore attachées à ce vestige du 20ème siècle, préfèreront conserver cette solution pour leurs communications tandis que d’autres se dirigeront vers la téléphonie VOIP. Quoi qu’il en soit, si la téléphonie fixe a beaucoup changé depuis sa création au 19ème siècle, elle n’en demeure pas moins encore un incontournable pour toute entreprise@@. En attendant la prochaine révolution ?

Chronologie de la téléphonie d'entreprise

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