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Téléphonie fixe : du PMBX au cloud

Voici l'histoire de la téléphonie d'entreprise : de sa création en 1872 par Graham Bell, jusqu'à sa dématérialisation dans le cloud

grand angle

L'idée

Certaines choses nous sont si familières qu’on finit par en oublier leur nécessité. Comme ce bloc plastique trônant sur votre bureau; si familier que vous ne le regardez plus. Et pourtant, plus d’un siècle après sa création, la téléphonie fixe demeure à vos côtés. Tant de résilience au sein de l’entreprise s’explique par une incroyable capacité à évoluer au fil des époques. Mais ce que beaucoup ignorent encore, c’est que la téléphonie d’entreprise n’eut de cesse de se réinventer au fil des décennies. Retour sur un parcours riche.

Quand le téléphone fixe a-t-il été inventé?

l’invention du téléphone par Graham Bell

La téléphonie fixe, inventée par Alexander Graham Bell à la fin du 19ème siècle, fut rapidement adoptée par les entreprises. En effet, cette incroyable innovation introduisait pour la 1ère fois le temps réel dans les échanges à distance. Le télégramme se vit ainsi sévèrement malmené par ce nouveau venu, le téléphone; un terminal imposant à l’apparence ésotérique. Mais derrière cette révolution se cachait un processus coûteux et contraignant.

Des lignes coûteuses

Pour qu’un interlocuteur A puisse joindre un interlocuteur B, l’opérateur public devait connecter manuellement les 2 lignes pour les relier. Ainsi, appeler son collègue situé un bureau au dessous coûtait aussi cher qu’appeler une personne habitant à plusieurs kilomètres. Quelque soit l’appel, celui-ci routait sur l’opérateur qui facturait une communication locale. Et comme toute innovation, les salariés y prirent goût (pourquoi descendre 2 étages quand on peut discuter de son bureau). Pour les entreprises, la téléphonie fixe devenait particulièrement coûteuse. Pour résoudre le problème, une seule solution : investir dans son propre standard.

Les entreprises et la téléphonie fixe

Les opérateurs professionnels

Les professionnels investirent ainsi dans des standards privés P(M)BX, manuels, afin d’optimiser leurs coûts d’appels. Celles-ci assumaient ainsi un rôle d’opérateur, avec un personnel dédié pour connecter manuellement les lignes. Mais le téléphone connut un profond changement au cours des années 70 avec le routage automatique des appels.

La démocratisation de la téléphonie fixe

Terminé les connexions manuelles, le P(A)BX, Automatique, s’imposa rapidement en raison, plaçant ainsi le PMBX au rang d’antiquité.
Le PABX occupa alors une place de choix au sein des entreprises, et démocratisa au passage la téléphonie fixe dans le monde professionnel. Le téléphone imposa le temps réel comme la norme.

La téléphonie fixe passe les appels par internet

Un réseau analogique vieillissant

Mais tandis que le PABX coulait des jours heureux, une nouvelle révolution se préparait : Internet et son protocole de communication, le protocole IP. Jusqu’à présent, le PABX faisait transiter la voix, convertie en signal électrique analogique, sur le réseau cuivre; réseau aux coûts d’entretiens importants. L’IP, de son côté, permettait de transformer la voix en paquets acheminables par la connexion internet.

Les lignes téléphoniques passent par Internet

Les possibilités étant vastes, la rencontre entre le réseau internet et la téléphonie fixe d’entreprise devint inévitable. Une nouvelle génération de PBX débarqua donc sur le marché : l’IPBX. Et alors que le numérique prenait le pas sur l’analogique, la téléphonie IP s’imposait comme la téléphonie fixe dernière génération : plus flexible, moins coûteuse et innovante. Le téléphone embrassait à nouveau une nouvelle révolution.

La téléphonie fixe d’entreprise rejoint le cloud

Les appels passent par internet

Tandis qu’internet étendait sa toile au cours de la nouvelle décennie, les possibilités de dématérialisation se démultiplièrent. Et le PBX n’y échappa pas. La téléphonie fixe devint alors hébergée dans le cloud, offrant ainsi une très grande flexibilité à l’entreprise, en termes de tarification, d’abonnements et de fonctionnalités. Ajouter de nouveaux téléphones, de nouveaux utilisateurs ou encore intégrer de nouvelles fonctionnalités devinrent très simples grâce à internet.

La technologie IP change la téléphonie fixe et l’entreprise

Terminées les interventions facturées sur le PABX, la digitalisation de la téléphonie fixe IP permit de réaliser ces tâches directement sur son ordinateur. Mais le meilleur restait à venir. La fin des années 2000 voyait la téléphonie fixe IP converger avec le numérique, démultipliant les possibilités de collaboration.

la téléphonie fixe converge avec l’informatique

Le téléphone propose plus que des appels

En se basant sur le protocole IP, la téléphonie fixe devint progressivement une brique d’un ensemble collaboratif plus vaste : messagerie instantanée, visioconférence, indicateur de présence, softphone etc… Face à des moyens de communication démultipliés, la téléphonie fixe n’eut d’autre choix que de fusionner avec l’informatique afin de conserver sa relation privilégiée avec les collaborateurs. le téléphone entamait sa dématérialisation.

La disparition du terminal

Dorénavant, la téléphonie d’entreprise permet à chacun de ses utilisateurs de bénéficier de l’ensemble de ces fonctionnalités au sein d’un environnement unifié, communément nommé communications unifiées. D’ailleurs, les postes téléphoniques peuvent même disparaître au profit de l’ordinateur qui devient le terminal d’une téléphonie fixe complètement dématérialisée.

la téléphonie fixe, toujours utile pour une entreprise ?

Et ce qui devait arriver va finalement advenir: le réseau cuivre tirera sa révérence à partir de 2022, comme annoncé par l’opérateur historique. Dès lors que vont devenir ces PABX qui disruptèrent la téléphonie fixe d’entreprise dans les années 70 en déclassant le PMBX? Leur conversion au protocole IP, tout à fait possible, devient une nécessité. Certaines entreprises, encore attachées à ce vestige du 20ème siècle, préfèreront cette solution tandis que d’autres se dirigeront vers la téléphonie hébergée ou l’achat d’un IPBX. Quoi qu’il en soit, si la téléphonie fixe a beaucoup changé depuis sa création au 19ème siècle, elle n’en demeure pas moins encore un incontournable. En attendant la prochaine révolution ?

Chronologie de la téléphonie d'entreprise

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