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Trunk SIP

Les gens communiquent quotidiennement par chat, appels vocaux ou appels vidéos, souvent sans savoir qu’ils peuvent le faire grâce au protocole SIP. Les entreprises aussi ignorent le fonctionnement du trunk sip. Pourtant, cette composante essentielle de toute configuration de la téléphonie ip proposée par les fournisseurs voip, joue un rôle crucial.

Qu’est-ce que le Trunk SIP ?

La technologie sip

Tout d’abord, SIP signifie Session Initiation Protocol. SIP est une méthode de transmission des flux voix et d’autres canaux de communications sur le réseau ip. Cet ensemble de règles, qu’on nomme protocole, va encadrer le fonctionnement du trunk SIP et donc de la téléphonie ip. En outre, les capacités de SIP s’étendent au-delà de la téléphonie et des appels pour recouvrir un ensemble de communications plus développés (messagerie etc.)

Le trunk SIP est une ligne faisant la jonction entre l’IPBX et le réseau voix de l’opérateur; cette jonction pouvant s’appuyer sur un accès internet par exemple. Les liens sip trunk remplacent ainsi les lignes téléphoniques rtc. Tout comme vous souscrivez un abonnement à une ligne téléphonique traditionnelle auprès d’un fournisseur de téléphonie fixe, le trunk sip est fourni par un fournisseur SIP. Les numéros de téléphone et les SDA (Sélection Directe à l’Arrivée) sont reliés au trunk SIP.

Les trunk sip sont donc essentiellement des lignes téléphoniques virtuelles faisant transiter les appels sur internet.

Quelle est la différence entre VOIP et Trunk SIP ?

Si SIP et VoIP font tous deux référence à la téléphonie ip, ceux-ci demeurent techniquement différents. d’ailleurs SIP et VOIP ne devraient pas être comparés.

C’est quoi la VOIP ? VOIP fait référence aux appels téléphoniques passé sur un lien d’accès de type internet au lieu de la ligne téléphonique physique traditionnelle.

SIP est un protocole spécifique qui va faciliter la VOIP. Si VOIP fait référence à une topologie d’appel téléphonique, SIP est le protocole utilisé pour établir cet appel.

En d’autres termes, la principale différence entre VOIP et SIP est leur portée. VOIP n’est pas une technologie unique, mais une famille de technologies, dont SIP est une composante.

Comment Fonctionne un Trunk SIP ?

La fin du réseau téléphonique traditionnel

A l’origine, le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) transportait les appels téléphoniques par des emissions de fréquences via ses lignes physiques en cuivre. Le RTC est un réseau à commutation de circuits, qui nécessite une connexion physique entre deux points pour effectuer des appels.

Mais l’avènement de la téléphonie ip et de la VOIP, couplé à un maintien du réseau téléphonique classique coûteux, ont accéléré l’adoption de la technologie SIP. Le Trunk SIP est donc essentiellement une ligne qui transporte, via un réseau IP, les communications entre 2 appareils. Les appels vocaux seront décomposés en paquets numériques et envoyés sur un réseau jusqu’à la destination finale.

Le fonctionnement du Trunk SIP
Comment fonctionne le Trunk SIP ?

Avec cette solution, vous supprimez l’aspect physique de vos communications : pas d’abonnement dédié à des lignes téléphoniques. Le Trunk SIP est installé virtuellement sur la connexion internet de votre entreprise existant et remplace vos lignes analogiques par des lignes VOIP. Il va alors permettre d’envoyer de la voix et toutes sortes de communications par internet depuis votre autocommutateur privé (PBX). Ce système de commutation distribue les appels aux différents utilisateurs. Cependant, un PBX seul possède une limite concernant les appels simultanés. Il faut donc dimensionner votre SIP trunk en fonction des capacités logicielles de votre PBX.

Comment dimensionner le canal SIP ?

Un canal, appelé également une ligne, équivaut à un appel entrant ou sortant. Chaque Trunk SIP peut en contenir un nombre illimité. De ce fait, votre entreprise n’aura besoin que d’un seul Trunk, peu importe le nombre d’appels que vous recevez ou émettez. Cependant, vous devez disposer de suffisamment de canaux pour gérer plusieurs appels téléphoniques simultanément. En bref, il vous faut un seul Trunk SIP et plusieurs canaux SIP.

Comment raccorder la téléphonie à un service Trunk sip ?

Les entreprises ont donc tout intérêt à se tourner vers la solution Trunk SIP. Si vous n’êtes pas convaincu, posez-vous ces questions :

  • Payez-vous actuellement pour une capacité d’appel dont vous n’avez pas besoin ?
  • L’entretien de tous vos équipements coûte-t-il cher ?
  • Vos appels vocaux sont interrompus de manière inattendue ou ont besoin d’une plus grande fiabilité dans l’ensemble ?
  • Avez-vous des employés à distance et/ou des employés qui voyagent ou déménagent souvent ?

Que vous ayez un standard téléphonique hébergé IPBX ou un PABX, le Trunk est compatible avec tous les types de standards téléphoniques professionnels.

Interconnecter l’IPBX au réseau téléphonique

Si vous possédez un IPBX, c’est parfait, vous avez déjà fais un grand pas sur le chemin du tout-IP. L’intégration d’un Trunk sera alors totalement native. Il suffit de le coupler à votre téléphonie pour faire transiter toutes vos communications. Cette technologie va faciliter le raccordement de votre standard à votre prestataire de téléphonie entreprise.

Profiter d’une solution sip avec un PABX

Si vous possédez un PABX sans connectivité SIP, une simple passerelle vous est fournie pour que vous puissiez également profiter des avantages du Trunk SIP.

La téléphonie Teams

Nous proposons de passer des appels téléphoniques avec Teams grâce à une solution trunk sip dédiée. Celle-ci offre de nombreuses fonctionnalités en termes de communications unifiées (standard automatique, file d’attente, SVI, etc.) ainsi qu’un environnement collaboratif complet.

Quels sont les avantages du Trunk SIP ?

Les communications unifiées

Le Trunk SIP permet d’utiliser le même réseau IP pour différents types de transmission de données, comme la voix, la vidéo, etc. Il n’est plus nécessaire d’avoir plusieurs réseaux qui se chevauchent (et de payer pour chacun).

Plus besoin non plus de vous abonner à différents services pour la voix et les données. Au lieu de cela, vous pouvez construire une infrastructure unique et passer à la TOIP.

L’opérateur de Trunk SIP va déplacer tous les canaux de communication vers un réseau de données.

Enfin, vous avez la possibilité d’ajouter, ou de réduire, le nombre de communications simultanées dont vous avez besoin. 

Réduction du coût de vos abonnements téléphoniques

Grâce au SIP trunking, vous n’aurez plus à craindre votre facture mensuelle. Le coût de l’ensemble de votre système téléphonique se simplifie.

Ceci est rendu possible car :

  • Les appels SIP utilisent le réseau IP au lieu de lignes téléphoniques physiques coûteuses
  • Les appels interurbains et internationaux deviennent des appels locaux avec SIP, ce qui les rend moins chers
  • Les offres SIP sont simples et compréhensibles

Des numéros régionaux

Le Trunk SIP permet de configurer des numéros fixes virtuels pour votre entreprise avec des indicatifs régionaux. Le problème avec les numéros spécieux, comme les numéros 800, c’est qu’ils sont génériques. Vous pouvez demander à votre opérateur SIP de vous fournir des numéros locaux, même si vous ne possédez pas de bureaux dans ce lieu. Les appels seront acheminés où vous le souhaitez. Merci la téléphonie ip et la virtualisation !

Retour sur investissement rapide

Pas d’investissement initial massif, ou de coûts supplémentaires, nécessaires pour commencer. Les services de Trunk SIP sont abordables. Vous pouvez voir instantanément la différence entre la facture de votre standard téléphonique actuel et ce que vous paierez avec un forfait SIP mensuel.

Le retour sur investissement très rapide vous permet de réaliser facilement une analyse type coûts/bénéfices. À cet égard, les liaisons SIP proposées par les fournisseurs de téléphonie offrent des coûts de communication réduits aux entreprises.

La mobilité

Avec un standard téléphonique classique, recevoir des appels nécessite de se trouver près de son téléphone. Grâce au Trunk SIP, les appels vocaux peuvent être facilement acheminés vers les appareils mobiles. Cela favorise le travail mobile et le télétravail.

Le Trunk SIP, un service fiable

Pour vous assurer une continuité de service en toutes circonstances et sécuriser les usage de votre entreprise, une redondance des liens est mise en place. De plus, ces liens sont reliés à deux opérateurs différents en cas de dysfonctionnement chez l’un deux. Pour plus de fiabilité, le Trunk SIP redirige vers vos appareils mobiles les appels de votre standard téléphonique si celui-ci est défaillant. De ce fait, votre entreprise reste toujours opérationnelle. Et l’utilisation de nos solutions est très intuitive.

Une téléphonie d’entreprise évolutive avec une qualité d’appels

Pour revenir aux canaux SIP, un des avantages du Trunk SIP est son évolutivité. En effet, vous avez la possibilité d’ajouter ou de réduire le nombre de communications simultanées dont vous avez besoin. Grâce à notre plateforme dédiée, cette solution s’adapte parfaitement à l’évolution de votre entreprise. La gestion pour votre entreprise s’en trouve grandement facilitée.

Un fournisseur SIP pour un coût modéré

Le coût pour moderniser sa téléphonie, son réseau et s’offrir une continuité de services ne devrait pas être un frein. Heureusement, le Trunk SIP va même vous faire de réaliser des économies ! Tout d’abord, cette solution vous permet d’utiliser le réseau internet pour passer et recevoir les appels de votre entreprise. Cela vous évite les frais supplémentaires en cas d’appels internationaux. De plus, grâce à l’évolutivité du Trunk, vous ne payez que ce dont vous avez besoin en temps voulu. Si votre entreprise est amenée à se développer, alors vous pourrez augmenter votre offre, et inversement. Enfin, vous supprimez totalement les coûts de maintenance de vos anciennes technologies et laissez des professionnels du secteur prendre soin de votre téléphonie. En tant que fournisseur sip reconnu, nous nous tenons prêts à vous accompagner. 

Napsis accompagne, depuis plus de 20 ans, près de 4500 entreprises et collectivités partout en France pour optimiser et faire évoluer leurs services télécoms.

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