Centrex : la téléphonie hébergée pour entreprises

De nombreuses entreprises ont encore recours au PABX pour l’utilisation de leur téléphonie fixe. Si cette technologie basée sur l’analogique fonctionne depuis des décennies, démocratisant au passage l’usage du téléphone au sein des sociétés, une nouvelle génération de communication est venue la supplanter.

Equipe Napsis

La fin du Réseau Téléphonique Commuté programmée, il est grand temps de songer au remplacement de votre solution de téléphonie fixe traditionnelle. Le temps du PBX, de son entretien et de ses surcoûts à chaque évolution sera bientôt révolu. Une nouvelle technologie est désormais beaucoup plus intéressante et bien plus dans l’ère du temps : la téléphonie fixe hébergée dans le Cloud. Plus communément nommée Centrex, cette solution vient dématérialiser votre PBX historique. Un nouveau mode d’hébergement donc, et un nouveau protocole également. Car contrairement au PABX, la téléphonie hébergée est basée sur le fonctionnement de la VOIP. Il utilise ainsi le réseau internet pour transmettre les communications de votre entreprise. Et cela offre de nombreux avantages, à commencer par une autonomie de gestion, mais également plus de mobilité et de multiples fonctionnalités.

Qu’est-ce que la téléphonie Centrex ?

La téléphonie centrex est une offre de téléphonie fixe pour entreprises packagée comprenant les liens internet, les postes téléphoniques, l’IPBX et les abonnements pour les appels. Divers services collaboratifs peuvent également venir s’y intégrer. L’infrastructure est hébergée par un opérateur dans le cloud et l’entreprise ne paie que pour son usage, et non sa propriété. Ainsi, le serveur IPBX n’est pas situé au sein des locaux l’entreprise mais dans un datacenter appartenant à votre prestataire. Les données sont stockées de manière sécurisée dans le cloud auxquelles l’entreprise accède grâce à une application dédiée. La technologie cloud offre donc aux entreprises la possibilité de supprimer complètement le matériel coûteux, le câblage inutile et la nécessité de raccorder l’IPBX au réseau opérateur avec un trunk SIP. Ne restent que les postes téléphoniques IP (qui eux-même peuvent disparaître avec une application Softphone).

Quel IPBX Choisir pour son entreprise ?

Avec la fin programmée du Réseau Téléphonique Commuté, l’installation d’un Centrex se présente comme une alternative idéale, quelle que soit la taille de l’entreprise. En effet, le Centrex séduit notamment les TPE et PME car cette technologie leur donne accès à la téléphonie IP pour un coût tout à fait abordable

Comment fonctionne la téléphonie hébergée Centrex?

L’importance d’une bonne connexion internet

La téléphonie Centrex est un système de Téléphonie IP car les flux voix transitent par le réseau IP. La qualité de vos appels dépendra donc en grande partie de la qualité du réseau de votre entreprise. Pour cette raison, fuyez les box grand public et optez pour des solutions très haut débit professionnelles (SDSL ou fibre optique dédiée dans l’idéal), dotées idéalement d’une GTR (le débit FTTH est intéressant mais cette fibre est mutualisée). Et pour plus de résilience, n’hésitez pas à prendre un second lien sur lequel pourra basculer votre téléphonie en cas de besoin. N’oubliez pas : téléphonie et connexion internet deviennent profondément liées.

Une interface en ligne pour plus d’autonomie

La téléphonie hébergée offre une grande autonomie notamment dans son administration au sein de votre entreprise. Son interface vous rend totalement autonome dans la configuration de votre installation téléphonique. Que ce soit pour le paramétrage de votre accueil, la mise en place d’un Serveur Vocal Interactif (SVI) ou la création de groupes d’appels, tout se règle directement via une interface en ligne. De plus, votre standard téléphonique évolue en quelques clics seulement. Vous n’avez qu’à simplement ajouter des lignes, paramétrer vos postes et vos communications. Le Centrex met ainsi un point final à votre PABX historique et son entretien régulier dans les locaux de votre entreprise. Il fait également tomber les barrières techniques de celui-ci.

Quels sont les avantages d’une solution Centrex ?

La maîtrise des coûts du système téléphonique

L’avantage d’une solution hébergée dans le cloud réside également dans son mode de facturation : vous ne payez que ce dont vous avez besoin. Terminés les investissements conséquents pour une technologie qui finira par devenir obsolète après quelques années.

L’analogie avec une messagerie mail est pertinente : préférez-vous souscrire à un service externalisé ou développer votre propre service de messagerie ? Si certaines grosses sociétés préfèreront la deuxième solution, les PME choisiront sans hésiter la 1ère. Non seulement vous pouvez ignorer l’achat du, ou des, serveurs pour héberger le système téléphonique (et la jonction SIP ou le service PRI pour le connecter). Mais vous pouvez également ignorer tout le temps consacré à la configuration, aux mises à jour et à la sécurité. Sans parler de la facilité d’usage pour vos équipes.

Avec le Centrex, vous louez un standard téléphonique évolutif. Votre téléphonie s’adapte donc très facilement à la taille de votre entreprise et à sa croissance. Plus besoin d’appeler votre installateur à la moindre modification ou de vous acquitter des frais afférents. Passer de 5 à 30 collaborateurs se fait sans soucis, quelques clics seulement suffiront. Une solution dimensionnée à vos usages avec, à la clé, des économies non négligeables sur votre facture télécom. Voici tout l’intérêt de l’hébergement sur internet, et du Centrex.

La flexibilité du Cloud

Un autre avantage de la téléphonie hébergée dans le Cloud réside dans sa flexibilité géographique. Grâce à la virtualisation de cette solution et sa mise en place sur le réseau internet, vos collaborateurs peuvent travailler d’où ils le souhaitent. Que ce soit à partir de des bureaux de l’entreprise, de leur téléphone portable, et même à l’étranger, chaque utilisateur accède très simplement aux fonctionnalités proposées par le Centrex.

Cette solution est donc parfaitement adaptée pour le travail à distance. Le service étant hébergé sur Internet, les employés distants peuvent connecter leurs téléphones de n’importe où. A l’heure où le télétravail se développe de manière exponentielle, et que la fin du RTC approche, les entreprises doivent intégrer cette réalité dans leur système téléphonique.

Enfin, cette mobilité permet d’opérer des communications via un seul et unique numéro de téléphone de manière totalement transparente. La téléphonie mobile et fixe vont ainsi partager de multiples attributs et fonctionnalités. La convergence fixe-mobile est plus naturelle qu’avec un IPBX auquel il faut généralement ajouter des logiciels de convergence. Coupler un abonnement centrex à un forfait mobile pour professionnel peut s’avérer très intéressant.

La gestion de la téléphonie multi-sites

Pour les entreprises multi-sites, l’offre de téléphonie hébergée semble être la solution idéale. Son avantage majeur réside dans sa capacité à router les appels selon vos besoins. Ainsi, vous pouvez simplement basculer les appels d’un site A vers un site B, à partir d’une plage horaire bien définie. De même, il est possible de définir des « scénarios » d’appels. Prenons ce cas : les appels arrivent sur la ligne de A. S’il cette ligne est occupée ou ne répond pas, ils basculent sur la ligne de B. Si la ligne B ne répond pas non plus, alors les appels arrivent sur la messagerie de votre entreprise. La convergence avec l’informatique offre ainsi de très nombreuses possibilités pour votre entreprise.

Des fonctionnalités multiples pour un service télécom complet

De par son lien avec le réseau internet, la téléphonie hébergée permet d’intégrer de nombreuses fonctionnalités. Vous avez ainsi tout le loisir de choisir les options qui conviennent le plus à vos besoins. Voici un échantillon de celles préférées par nos utilisateurs :

  • BIBLIOTHÈQUE DE MUSIQUE : choisissez la musique que vous préférez parmi un vaste choix ou téléchargez-la
  • GROUPE D’APPELS : Gérez votre téléphonie en fonction de vos horaires d’ouverture, de vos équipes disponibles, etc…
  • JOURNAUX D’APPELS SUR 12 MOIS : Retrouvez facilement vos interlocuteurs grâce à un archivage puissant
  • PONT DE CONFÉRENCE : communiquez facilement à plusieurs interlocuteurs
  • ANNUAIRE SUR POSTE : répertoriez l’ensemble de vos contacts directement sur votre poste téléphonique
  • SERVEUR VOCAL INTERACTIF : la définition du SVI est simple. Il s’agit d’un service d’automatisation de la gestion de vos flux d’appels entrants
  • CHOIX DU NUMÉRO AFFICHÉ : choisissez le numéro qui s’affichera auprès de votre interlocuteur et cela, que vous appeliez de votre poste fixe ou de votre mobile
  • PERSONNALISATION DE L’ACCUEIL : Personnalisez l’accueil vocal de vos interlocuteurs
  • SOFTPHONE : dématérialisez vos poste téléphoniques et offrez plus de mobilité à vos collaborateurs (découvrez les avantages d’un softphone pour les entreprises).  

Transformez votre téléphonie hébergée en centre d’appels clients

Intégrez un centre de contact virtuel à votre solution Centrex

Votre téléphonie constitue un point d’entrée majeur pour les clients de votre entreprise. De ce fait, pour upgrader au maximum votre téléphonie hébergée, il serait judicieux d’y intégrer un centre de contact virtuel. Grâce à des fonctionnalités majeures comme le routage, la remontée de fiches, ou encore les statistiques détaillées, votre solution de téléphonie n’aura jamais été assez aussi complète.

Supervisez vos communications à l’aide d’un service internet intuitif

Cette convergence avec l’informatique va donner aux utilisateurs une plus grande maîtrise de leur poste téléphonique. Pour optimiser cette solution, il est nécessaire d’appréhender au mieux l’ensemble de vos appels, avec notamment la mise en place d’indicateurs clés. Du temps d’attente au nombre d’appels manqués, vous avez accès à des données cruciales pour piloter votre service client. L’usage d’une interface en ligne constitue une expérience conviviale et intuitive pour maîtriser votre Centrex.

Vous pouvez même aller plus loin en couplant la solution avec votre CRM.

Le Centrex n’est donc pas un simple “outil” mais bel et bien un moyen simplifié de passer à la téléphonie ip. Sachant que la fin du RTC va rendre obligatoire le passage à l’IP. Donc si vous souhaitez passer dès aujourd’hui à la téléphonie de demain, n’hésitez pas à nous contacter !

architecture centrex

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