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Qu’est-ce que la téléphonie cloud ?

La téléphonie cloud séduit de plus en plus d'entreprises. Mais qu'est-ce que la téléphonie cloud plus précisément ? Voici une explication complète

L'idée

La téléphonie cloud est une plate-forme de téléphonie professionnelle basée sur la voix sur IP hébergée par un opérateur. Comment fonctionne-t-elle ? Pour quel type d’entreprise? Voici les réponses à vos questions

Qu’est-ce qu’une technologie de téléphonie cloud ?

Un système de téléphonie cloud est un standard téléphonique basé sur la voix sur IP (VoIP) dont l’infrastructure est hébergée par un opérateur dans le cloud. L’IPBX n’est donc pas hébergé dans les locaux de votre entreprise. Votre prestataire va, en effet, opérer le serveur téléphonique au sein d’un datacenter. Les données sont stockées de manière sécurisée dans le cloud auxquelles vous accédez grâce à une application dédiée. La technologie cloud offre donc aux entreprises la possibilité de supprimer complètement le matériel coûteux et le câblage inutile. Ne restent que les postes téléphoniques IP (qui eux-même peuvent disparaître avec une application Softphone).

Comment fonctionne la téléphonie cloud ?

Concrètement, la gestion et l’administration de votre téléphonie professionnelle s’opèrent via un client web. Et bien entendu, la téléphonie cloud est un système de Téléphonie IP car les flux voix transitent par le réseau IP. Donc pour fonctionner correctement, vous devez disposer d’une bonne connexion internet auquel cas la qualité de service s’en trouvera sérieusement affectée. Pour cette raison, fuyez les box grand public et optez pour des solutions très haut débit professionnelles (SDSL ou fibre optique dans l’idéal), dotées idéalement d’une GTR. Et pour plus de résilience, n’hésitez pas à prendre un 2nd lien sur lequel pourra basculer votre téléphonie en cas de besoin. N’oubliez pas : téléphonie et connexion internet deviennent profondément liées.
fonctionnement de la téléphonie cloud

Quels sont les avantages de la téléphonie cloud?

Le principal avantage de choisir un système de téléphonie cloud, plutôt que d’héberger le vôtre au sein de votre entreprise, est une réduction du temps et des frais nécessaires à la gestion d’un IPBX. L’analogie avec une messagerie mail est pertinente : préférez-vous souscrire à un service externalisé ou développer votre propre service de messagerie? Si certaines grosses sociétés préfèreront la deuxième solution, les PME choisiront sans hésiter la 1ère. Non seulement vous pouvez ignorer l’achat du, ou des, serveurs pour héberger le système téléphonique (et la jonction SIP ou le service PRI pour le connecter). Mais vous pouvez également ignorer tout le temps consacré à la configuration, aux mises à jour et à la sécurité. Sans parler de la facilité d’usage pour vos équipes. Enfin, contrairement à une installation téléphonique dédiée, la technologie cloud vous permet d’ajouter autant d’utilisateurs que vous souhaitez, et très facilement .

Quel est le coût d’un système téléphonique cloud?

Les solutions cloud sont généralement moins chères grâce à l’absence d’acquisition d’un IPBX. Les entreprises paient aux fournisseurs des frais mensuels par utilisateur. Les coûts d’une solution opérée sur site sont bien réels, bien que non mensualisés (frais liés à la maintenance, aux évolutions etc.) Mais certaines grosses entreprises vont, en revanche, préférer investir dans un IPBX afin de disposer d’un contrôle total sur leur installation. Parfois, ces entreprises disposent des compétences nécessaires pour la gestion du matériel, les mises à jour etc. ou sous-traitent ces opérations à un partenaire. La téléphonie cloud reste, pour les PME, la meilleure solution car plus flexible en termes de coûts, et plus simple en termes d’utilisation.

La téléphonie cloud est-elle sécurisée ?

Le système téléphonique des entreprises et des collectivités constitue une cible privilégiée en raison du nombre de lignes disponibles potentiellement piratables. S’ils le peuvent, les pirates prendront le contrôle de votre téléphonie pour passer des appels à votre insu (bien souvent les appels sont passés à l’étranger et entraînent des factures très importantes). Pour prévenir le piratage de ses lignes VoIP, nommé phreaking, il convient de suivre certaines règles de sécurité :

  • Restreindre les numéros joignables aux seuls correspondants nécessaires pour vos appels
  • Bien sécuriser le mot de passe de son poste et de son compte
  • Choisir une entreprise de confiance pour votre téléphonie cloud

Comment utiliser la téléphonie Cloud ?

Les opérateurs de téléphonie cloud proposent des interfaces web afin de procéder à des modifications sur votre téléphonie ou vos lignes téléphoniques. Changement de musique, serveur vocal intéractif, groupes d’appels ou encore gestion des utilisateurs sont réalisables en quelques clics. Ceci est beaucoup plus efficace pour les entreprises que de s’appuyer sur une ressource informatique spécifique pour des configurations complexes.

La téléphonie cloud est-elle adaptée au télétravail ?

La téléphonie cloud est parfaitement adaptée pour le travail à distance. Le service étant hébergé sur Internet, les employés distants peuvent connecter leurs téléphones de n’importe où. De plus, des fonctionnalités collaboratives s’ajoutent bien souvent en supplément des simples appels, transformant votre téléphonie en un puissant outil de communication. A l’heure où le télétravail se développe de manière exponentielle, et que la fin du RTC approche, les entreprises doivent intégrer cette réalité dans leur système téléphonique.

Quelle solution de téléphonique cloud choisir ?

Bien entendu il convient de bien étudier les fonctionnalités de la plate-forme de téléphonie Cloud, les niveaux d’intégration possibles (intégration du CRM, Click-to-call, etc.). Mais il ne faut pas négliger l’accompagnement fourni par le prestataire de téléphonie. A-t-il un service support ? Réalise-t-il un audit préalable de ma téléphonie pour me préconiser une offre sur-mesure ? etc. Même si la téléphonie est hébergée dans le cloud, votre prestataire doit avoir les pieds sur terre !

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