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PABX contre IPBX : la bataille du standard

Voici 18 différences entre l'IPBX et le PABX qui vous décideront à migrer votre téléphonie du côté de l'IP

grand angle

L'idée

Quel système téléphonique choisir pour son entreprise : PABX ou IPBX ? Les entreprises se sont souvent posées cette question ces dernières décennies. En effet, ces deux types de PBX offrent les fonctionnalités de base que requiert un standard téléphonique professionnel. Cependant, d’énormes différences existent dans les coûts initiaux, les exigences de maintenance et l’expertise technique requise.

Aux origines du PABX

Les premiers PBX étaient des standards massifs tenus par des opérateurs téléphoniques. De fait, ces derniers connectaient les circuits manuellement, branchant et débranchant les lignes au fur et à mesure des appels reçus et émis. Puis, au milieu des années 1970, les commutateurs automatisés sont arrivés sur le marché, simplifiant le traitement des appels. Progressivement, les standards automatisés, nommés Pabx (A pour automatique) ont remplacé les standards manuels.

L’IPBX (Internet Protocol PBX) constitue une version améliorée qui fait entrer les systèmes PBX dans le 21ème siècle en intégrant la VOIP et la TOIP. La VoIP permet aux entreprises d’acheminer les appels via des réseaux de données (comme internet), alors que les Pabx transportaient la voix sur le réseau RTC en cuivre. Mais en plus des appels, voilà que le standard téléphonique est capable de faire circuler de l’image, du texte ou de la vidéo sur ses lignes grâce à la TOIP. 

Face à l’essor des réseaux IP et la difficulté de maintenance du réseau cuivre, les opérateurs dans le monde ont fait le choix d’abandonner la téléphonie traditionnelle analogique/numérique ; et les PABX au passage. Pour autant, certaines entreprises hésitent encore à choisir l’IPBX. Comment choisir un standard téléphonique pour son entreprise? Voici en quoi l’IPBX constitue un meilleur choix que le PABX.

Qu’apporte l’IPBX de plus par rapport au PABX ?

Un Réseau téléphonique et informatique unifié

Voici l’un des atouts majeurs des IPBX. Là où les Pabx requièrent un réseau téléphonique dédié, l’Ipbx unifie téléphonie et informatique. Ainsi, une seule prise informatique suffit dans votre bureau pour connecter téléphone et ordinateur. Le réseau informatique peut être utilisé pour transporter des appels vocaux ainsi que des données. Les téléphones IP se connectent directement aux ports de commutation réseau pour plus de simplicité.

Votre entreprise rationalise donc considérablement son installation téléphonique.

Appeler gratuitement entre vos sites

Le Pabx nécessite une installation téléphonique dédiée, séparée du réseau informatique. Le standard téléphonique, dans le cas d’une entreprise importante, peut vite devenir un système complexe à maintenir. Un standard IP, lui, ne requiert qu’un seul IPBX pour l’ensemble des sites. De sorte que les appels téléphoniques entre vos lignes internes, même situées à des emplacements géographiques différents, deviennent gratuits.

Un standard téléphonique évolutif

Le PABX comporte de sérieuses limites en termes d’évolution. L’ajout de lignes téléphoniques supplémentaires au sein de votre entreprise nécessite l’ajout de nouvelles cartes dans le système (cela nécessitera des emplacements physiques supplémentaires dans le châssis). Un simple ajout de poste nécessite l’intervention d’un technicien qui vous facturera la prestation. Avec un standard téléphonique IP, il est très simple d’ajouter de nouvelles extensions, de nouveau postes etc. Si vous avez opté pour une solution externalisée, seuls quelques clics suffiront.

Des appels à l’international moins chers

Le réseau RTC, sur lequel opère le PABX, affiche des contraintes physiques bien réelles en ce qui concerne les communications internationales. En effet, les opérateurs téléphoniques doivent d’établir des partenariats avec d’autres opérateurs pour acheminer les appels d’un pays à l’autre. Cette situation explique les prix élevés des communications internationales. 

L’IPBX, lui, permet une plus une grande variété de forfaits d’appels téléphoniques : des forfaits au compteur bien entendu, mais aussi des forfaits illimités, comprenant notamment des communications illimitées dans plusieurs pays étrangers.

Une gestion simplifiée du standard téléphonique de l’entreprise 

Les Pabx constituent une solution téléphonique difficile à gérer pour les entreprises, nécessitant l’utilisation de commandes CLI complexes. De son côté, un IPBX dispose généralement d’une console GUI (Graphical User Interface) basée sur internet pour gérer/configurer/apporter des modifications à bon nombre de ses fonctionnalités. Cela permet aux administrateurs de gérer plus facilement le standard téléphonique de leur entreprise. 

Une convergence de la téléphonie fixe et des lignes mobiles

La technologie ip offre des possibilités de convergence entre la ligne fixe et mobile très avancées : numéro unique, présentation du numéro de téléphonie fixe depuis la ligne mobile, possibilité de basculer un appel entre les différents postes etc. Le Pabx fut conçu à une époque où le téléphone mobile relevait de la science-fiction, et les usages associés également. D’où l’absence d’un cloisonnement entre téléphone fixe et téléphone mobile avec ce standard.

La dématérialisation des postes téléphoniques avec le softphone

Les téléphones IP peuvent être plus coûteux que les téléphones analogiques. Cependant, des solutions logicielles peuvent s’y substituer. Il est en effet envisageable d’utiliser votre ordinateur de bureau, ou votre smartphone, pour passer des appels. Ces lignes virtualisées offrent de nombreux avantages : transferts d’appels en 1 clic, gestion de votre standard de n’importe où et sur n’importe quel terminal etc.

Pour le bon vieux PABX, les postes téléphoniques demeurent physiques.

Le cryptages des appels téléphoniques

Dans certains cas, les entreprises exigent une confidentialité avancée de leurs conversations téléphoniques. L’IPBX est capable de crypter les conversations en utilisant des techniques telles que sRTP (Secure Real Time Protocol).

QoS et compression vocale pour une qualité d’appels 

Avec l’IPBX, le standard téléphonique partage le même réseau que les équipements informatiques. De ce fait, la bande passante disponible doit souvent être divisée entre plusieurs terminaux et applications. Néanmoins, les commutateurs réseaux prennent en charge les règles de QoS. Vous priorisez ainsi les applications liées à la voix afin que le trafic vocal, sensible à la latence en temps réel, puisse avoir la priorité sur le trafic de données. De plus, divers CODECS sont disponibles pour compresser les signaux vocaux sur le réseau IP.

La maintenance de votre standard téléphonique à distance 

Les IPBX, et tout particulièrement les solutions Centrex, peuvent être maintenus à distance. Contrairement au PABX qui nécessite la présence d’un professionnel à la moindre intervention, le standard téléphonique ip de l’entreprise est accessible de n’importe où (idéalement via un VPN pour plus de sécurité).

Pour être précis, les PABX peuvent être accessibles à distance ; mais de manière très limitéee.

La Télécopie

L’IPBX prend en charge la télécopie IP qui, entre autres, peut être utilisée pour recevoir et envoyer des fax directement à partir d’un ordinateur. Dans un système informatisé, rien de plus logique (et pratique).

Les communications unifiées

Les communications unifiées (ou UC) constituent une évolution de la téléphonie rendue possible par l’IPBX. Cette solution intègre plusieurs moyens de communication tels que les appels vocaux, les appels vidéo, la messagerie vocale, les e-mails, la messagerie par télécopie, la messagerie instantanée, les téléphones portables, etc. 

Pour le Pabx, le téléphone ne sert qu’à passer des appels.

L’enregistrement d’appel 

L’enregistrement d’appel téléphonique avec un PABX nécessite une ligne distincte devant relier chaque téléphone à un équipement coûteux appelé Voice Logger. Cette fonctionnalité peut être facilement intégrée à un IPBX sous forme d’extension. 

Présence/Messagerie instantanée (IM)

Certains modèles d’IPBX sont livrés avec une fonctionnalité de messagerie instantanée intégrée qui peut être utilisée sous forme applicative. La fonction de messagerie instantanée comprend des informations de présence qui permettent à l’appelant de voir si l’utilisateur est disponible, et son mode de communication préféré à ce moment-là.

La reconnaissance vocale

La reconnaissance vocale est une fonctionnalité très appréciée rendue possible par les IPBX. Par exemple, un appelant peut dire le nom de la personne qu’il souhaite joindre, pour que l’IPBX récupère le numéro dans une base de données et transfère automatiquement l’appel à ce poste.

La messagerie vocale

Le PABX propose la fonctionnalité de messagerie vocale, mais limitée à un nombre d’heures précis. De son côté, l’Ipbx utilise des serveurs pour stocker la messagerie vocale et dispose donc d’une plus grande capacité de stockage. Un IPBX peut même envoyer un e-mail de notification à l’utilisateur lorsqu’un nouveau message vocal est enregistré.

Fonctionnalités d’assistance/centre d’appels

L’Ipbx va transformer le standard téléphonique de votre entreprise en solution logicielle. La téléphonie va pouvoir évoluer vers un système de communication proche des centres de relation client. Des fonctionnalités telles que la mise en file d’attente, la sonnerie de groupe ou la distribution automatique des appels vous permettront d’optimiser au mieux vos appels entrants et sortants.

Intégration de bases de données

Un certain nombre d’applications intéressantes peuvent être activées en intégrant des bases de données (comme MySQL, etc.) avec un IPBX. Un IPBX peut être programmé pour récupérer certaines entrées de la base de données, à la demande des utilisateurs, en appuyant sur certaines combinaisons de touches guidées par un SVI.

PABX vs IPBX : le tableau récapitulatif

PABX

IPBX

Coûts opérationnelsÉlevé, non seulement votre organisation doit acheter du matériel, mais le coût de fonctionnement par employé peut être élevé.Si une solution Centrex est choisie les coûts sont proportionnés à l’usage
Coûts d’installationNécessite l’achat de matériel, de téléphones propriétaires et nécessite l’installation et la maintenance par une équipe expérimentée.Tout dépend du mode de facturation : en achat ou en location. Si vous achetez l’IPBX les coûts seront sensiblement similaires. En mode mutualisé vous paierez moins.
Qualité d’appelsStable car ne dépend pas de la connexion internetVariable et dépendante des connexions Internet. L’internet très haut débit permet d’atteindre dorénavant la même qualité qu’avec le PABX
EvolutivitéDifficile, cela nécessite l’installation d’un nouveau matériel à chaque emplacement, généralement par un technicien expérimenté.Facile – Les organisations peuvent simplement ajouter des utilisateurs sans besoin d’acheter du matériel ou des lignes téléphoniques supplémentaires.
PersonnalisationDifficile – La personnalisation d’un PBX nécessite l’intervention d’un technicien expérimenté et l’ajout de matériel.Facile – Les utilisateurs peuvent personnaliser les abonnements pour choisir des services ou des fonctionnalités spécifiques.
Compatibilité Limité – Les solutions PBX traditionnelles nécessitent généralement des téléphones propriétaires Beaucoup d’options – Les utilisateurs peuvent utiliser le service sur leur appareil mobile ou un softphone virtuel sur leur ordinateur.
Fiabilité Élevé, mais variable – Les PABX ne reposent pas spécifiquement sur une connexion Internet, mais se connectent plutôt au RTC traditionnel. Cependant, si un problème survient, il peut être coûteux ou difficile de restaurer le service.Élevé, mais variable – Les solutions VoIP ont amélioré leur fiabilité proportionnellement à l’augmentation des débits. Avec une disponibilité de 99,9% ou plus, les opérateurs sont en mesure de fournir un standard téléphonique fiable.
Sécurité Élevé – Les PABX transfèrent les données vocales via les lignes de cuivre du RTC, un bon rempart contre le piratage. Variable – Bien que la VoIP puisse être plus vulnérable, cela dépendra à la fois des pratiques de sécurité du fournisseur, ainsi que des organisations individuelles.
Appels nationaux Toujours inclus et généralement illimité.Toujours inclus et illimité. Certains fournisseurs peuvent proposer un forfait à la minute, mais les appels illimités sont devenus la norme.
Appels internationaux Toujours inclus et facturé à la minuteToujours inclus et illimité selon les destinations
Dépendance électrique Indépendant du réseau électriquedépend du réseau électrique
Options de messagerie vocaleLes répondeurs et la messagerie vocale sont disponibles et généralement inclusInclus et accessible en ligne et à distance.
Fonctionnalités Le PABX propose des fonctionnalités d’appels principalement :
  • Messagerie vocale
  • Messages vocaux
  • Conférence téléphonique
  • Fonctionnalité de télécopie

 

l’IPBX confère au standard téléphonique des fonctionnalités de communications unifiées :
  • Conférence téléphonique
  • Vidéo conférence
  • Messagerie d’équipe
  • Partage d’écran etc.
Infographie sur les différences entre standard téléphonie PABX et IPBX
Quelle sont les différences entre le PABX et l’IPBX ?