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Quels sont les avantages et les inconvénients de la téléphonie ip ? nous faisons le point sur la question

L'idée

D’ores et déjà implantée dans près de 20% des moyennes et grandes entreprises en France, la téléphonie sur IP séduit de plus en plus de professionnels. A l’heure où les PABX vivent leurs dernières années, le moment de passer à l’IPBX approche. Si certains craignent ce changement, il convient de démystifier la VOIP. Entre gain de productivité et maîtrise des coûts, elle s’adapte totalement aux enjeux actuels de mobilité du travail.

Avantages de la téléphonie sur IP

Une meilleure gestion de vos lignes téléphoniques

Lorsque l’on songe à migrer sa téléphonie, la question du nombre de nouveaux postes à installer est primordiale. Avec la téléphonie sur IP, en particulier les solutions hébergées dans le cloud type centrex, vous ne payez qu’à l’utilisateur, avec une licence. L’utilisation de la voip offre une flexibilité d’installation et de gestion véritablement intéressante. Vous avez ainsi la possibilité d’ajouter ou de supprimer des postes très facilement. Cela peut être un réel avantage surtout si votre entreprise est en croissance. L’arrivée de 10 collaborateurs signifiant la mise en place de 10 téléphones et 10 lignes, vous apprécierez la flexibilité de ce système. Disposer de nouvelles lignes téléphoniques en quelques clics est un véritable avantage.

Un réseau et des données qui convergent pour gagner en productivité

Les nombreuses fonctionnalités offertes par la téléphonie sur IP augmentent considérablement la productivité des entreprises. En effet, la TOIP vous apporte une gestion simplifiée de tous vos systèmes de communications puisque vos données circulent via le protocole ip, voix comprise. Un utilisateur est désormais associé à un numéro unique sur lequel il peut être contacté peu importe la technologie qu’il utilise à ce moment grâce à la convergence fixe et mobile (ordinateur, mobile, tablette). Cela permet notamment de réduire le temps de réponse aux clients. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également envoyer des SMS via votre ordinateur, créer des boîtes vocales selon des périodes précises ou encore programmer l’ouverture automatique d’une fiche client lorsque celui-ci vous contacte. Finalement, vous simplifiez vos processus de communication et gagnez réellement en productivité.

Un réseau simplifié pour des coûts maîtrisés

Aucun coût d’installation

Lorsqu’une entreprise souhaite migrer sa téléphonie, l’aspect économique fait partie des priorités. Bonne nouvelle, avec la téléphonie sur IP externalisée, aucune installation lourde n’est nécessaire si vous possédez déjà un accès internet. En effet, la TOIP utilise la même connectique que votre réseau internet et l’IPBX est externalisé. Résultat : pas d’achat de câbles ou de frais d’installation à prendre en compte. Votre réseau télécom est donc simplifiée et vos dépenses allégées.

Des communications internes gratuites

Enfin, si votre entreprise possède des sites géographiquement éloignés, vous avez la possibilité de constituer un réseau privé pour les relier entre eux via la téléphonie sur IP. Les communications entre ces sites seront alors totalement gratuites.

Réduisez le coût de vos appels externes

D’autre part, le coût d’un appel externe sera nettement plus faible si vous optez pour le standard ip externalisé. Comparativement à un abonnement de téléphone classique, vous bénéficiez d’appels externes illimités selon votre abonnement mais également d’appels internationaux à faible coût.

La téléphonie ip, une technologie mobile

Au-delà des économies, l’un des avantages majeurs de la téléphonie sur IP est la mobilité qu’elle offre aux utilisateurs. À l’heure où les travailleurs sont de plus en plus mobiles et le télétravail de plus en plus répandu, la TOIP offre un accès transparent au système de téléphonie, peu importe l’emplacement. Ainsi, que ce soit au bureau, en télétravail ou même en rendez-vous chez un client, vous accédez à toutes les applications et les fonctionnalités de votre téléphonie d’entreprise. Vous êtes donc joignable à tout moment.

Inconvénients de la téléphonie sur IP

Un réseau internet indispensable

Cela ne vous surprendra pas, pour bénéficier de la téléphonie sur IP il faut… un accès internet ! Et pour bénéficier d’une qualité de service convenable, votre connexion internet doit être de qualité également. Si votre bande passante est trop faible pour votre service de téléphonie sur Ip, celui-ci en pâtira forcément. Votre connexion devra être dimensionnée aux nombre d’appels que vous souhaiterez donc passer. De plus, la part de logiciels externalisés dans le cloud ne cessant de croître, internet devient encore plus crucial à votre activité. Heureusement, de plus en plus d’entreprises deviennent éligibles à la fibre. Et l’avantage avec Napsis, c’est que vous ne dépendrez que d’un seul opérateur pour gérer votre accès internet, vos téléphones et votre standard.

Un mauvais réseau impactera vos appels

Lors d’une communication via la téléphonie sur IP, chaque message (qu’il s’agisse de voix, de vidéo ou autre) est décomposé en bits de données appelés « paquets de données ». Ces paquets sont ensuite réassemblés à leur destination prévue pour livrer le message original.

Cependant, la latence peut se produire lorsque ces paquets de données subissent des retards ou sont plus ou moins bien retransmis. Bien que les réseaux internet les guident vers leur destination via le chemin le plus fiable et le plus rapide, il arrive parfois que ces chemins ne soient pas aussi performants. Ce phénomène est toutefois de plus en plus rare. En effet, les réseaux internet se modernisent et la téléphonie sur IP s’améliore sans cesse.

Les pannes de courant vous laisseront sans voix

Tributaire de votre réseau internet, votre solution de TOIP peut être mise à mal par une panne de courant. Si celle-ci est de courte durée, cela n’aura pas d’impact majeur sur votre activité. Malgré tout, il faut prendre en considération qu’une panne généralisée de plus longue durée peut arriver.

Pour diminuer ce risque, vous pouvez tout à fait prévoir des alternatives comme la mise en place d’un ondulateur par exemple. Cela vous assurera ainsi une continuité de service en cas de coupure de courant prolongée.

Avantages de la téléphonie ip

Napsis accompagne, depuis plus de 20 ans, près de 4500 entreprises et collectivités partout en France pour optimiser et faire évoluer leurs services télécoms.