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Téléphonie IP : quand le téléphone rencontre internet

Définition, fonctionnement et installation : tout comprendre de la téléphonie ip

grand angle

L'idée

La téléphonie ip va devenir un incontournable pour toutes les entreprises. Autrefois popularisé sur le marché par le logiciel Skype, ce concept se compose de nombreuses notions techniques pouvant porter à confusion : voip, toip, communications unifiées etc. Pour vous aider à mieux comprendre pour mieux choisir, voici une information complète sur ce qu’est la téléphonie ip. 

La téléphonie ip, une question de protocole

La téléphonie IP constitue un protocole de communication permettant d’utiliser un réseau de données, comme Internet par exemple, pour y passer des appels, mais aussi d’autre types de données (texte, image, vidéo etc.)

Traditionnellement, les téléphones opéraient sur le Réseau Téléphonique Public Commuté (RTC) pour passer des appels. Cependant, la téléphonie IP simplifie ce service en faisant circuler les communications sous forme de paquets à travers Internet ou le réseau LAN (Local Area Network)Voici pourquoi les solutions de téléphonie ont progressivement migré vers l’ip.

Comment fonctionne la téléphonie IP ?

VOIP, SIP et TOIP une question de protocole

La communication par réseau de données

La téléphonie IP est un protocole permettant d’échanger des informations, dont des appels vocaux, via un réseau de données, public (comme internet) ou privé (réseau LAN). Concrètement, la téléphonie ip va mettre en place une infrastructure réseau unique qui facilite à la fois les solutions voix et données. Cette convergence permet aux données téléphoniques et informatiques de circuler sur le même réseau. Mais comment la voix peut-elle être transformée en une donnée informatique comme les autres ? Grâce à la VOIP.

La VOIP, un mode de transmission de la voix sur réseau ip

Avec la VOIP, L’appel vocal va être décomposé en paquets de données, réparti sur un lien d’accès de type internet lors de son acheminement, et rassemblé à son arrivée. Comme un e-mail par exemple. La voix, puisque convertie en signal numérique, est donc acheminée de la même manière que n’importe quelle donnée informatique. Pour cette raison, la VOIP constitue un système n’ayant pas nécessairement besoins de téléphones pour fonctionner.Cette technologie permet de passer des appels depuis des applications par exemple.  

Le bon CODEC pour des appels de qualité

Avec les appels VoIP, ou sur d’autres réseaux numériques, la voix doit donc être encodée en données numériques. Pour envoyer efficacement des communications vocales sur Internet, vous avez besoin d’un moyen de les compresser et de les décompresser. Et puisque les téléphones diffusent des données en temps réel, et que l’accent est mis sur les voix humaines, ils ne peuvent pas utiliser de codecs généraux comme MP3.

La téléphonie IP va donc reposer sur une variété de protocoles open source pour transférer les appels du téléphone au fournisseur de services. Voici les trois plus courants :

  • Protocole SIP
  • Protocole H.323
  • Protocoles RTP/RTCP

Les protocoles utilisés par la téléphonie IP dépendent de la configuration de votre système téléphonique ainsi que de votre opérateur VoIP.

De la téléphonie aux communications unifiées avec la TOIP

Avec la VOIP seule, l’entreprise ne tire pas pleinement profit des applications rendues possibles par la téléphonie ip. Les appels passent par le réseaux internet mais c’est tout. Pour bénéficier d’un service complet, où tout l’applicatif téléphonique fonctionne sur le même système ip, l’entreprise va devoir utiliser un IPBX. Un IPBX est un « serveur » qui va gérer les téléphones, les lignes et les appels; bref, l’ensemble du service de téléphonie. C’est ce qu’on nomme TOIP.

C’est à partir de cet équipement que vont se greffer les fonctionnalités comme les messageries vocales etc. L’un des principaux avantages d’un IPBX est le fait qu’il utilise des réseaux de données et de voix convergés. Cela signifie que l’accès Internet, ainsi que les appels VoIP et les appels téléphoniques traditionnels, sont tous possibles en utilisant une seule ligne pour chaque utilisateur. Des contenus de nature différente vont ainsi pouvoir transiter sur le même réseau (internet par exemple). Ainsi l’ensemble des modes de communication de l’entreprise, pas seulement les appels, vont se retrouvés unifiés au sein d’une même interface nommée communications unifiées.

Trunk SIP

Le trunk SIP peut-être perçu comme le mode virtuel des lignes téléphoniques. Le Trunk SIP est une ligne qui transporte, via le réseau IP, les signaux entre 2 téléphones (voix etc.). Cette technologie remplace la ligne téléphonique traditionnelle issue du RTC et vouée à disparaître. Ainsi, un fournisseur SIP peut connecter autant de canaux que vous le souhaitez à votre PBX, pour que vous puissiez passer des appels sur Internet.

Quelle différence entre VOIP et téléphonie IP ?

Beaucoup d’entreprises confondent téléphonie ip et VOIP. La VOIP est une composante de la téléphonie ip. La technologie VoIP est basée sur l’envoi de trafic vocal uniquement sur un réseau IP (Internet Protocol) tandis que la téléphonie IP est basée sur l’échange de voix mais d’autre type de trafic de données également. Si la téléphonie IP constitue un service complet, la VoIP est la composante d’appel de cette solution.

L’importance du réseau internet dans le fonctionnement de la téléphonie ip

La voix sur IP, VOIP, va donc utiliser le réseau de données pour acheminer les appels. De plus en plus, les entreprises recourent à des services de téléphonie externalisées (l’opérateur héberge l’IPBX sur son réseau). De ce fait, la qualité de la connexion internet revêt une importance cruciale car la VOIP va se baser sur celle-ci pour acheminer la voix. 

Cependant, beaucoup d’entreprises disposent encore d’une connexion ADSL. Si l’ADSL permit d’introduire internet auprès des foyers français, ses débits ne sont toutefois plus suffisants pour les usages des entreprises en termes de téléphonie. Les lignes téléphoniques IP requièrent dorénavant des connexions internet très haut débit. 

Si le SDSL permet de s’approcher de l’internet Très Haut Débit, la fibre optique pro reste le moyen privilégié d’y parvenir. Avec la possibilité d’atteindre des débits jusqu’à 10 Gb/s, la qualité d’appel s’en ressentira.

Pourquoi les entreprises doivent choisir une offre de téléphonie ip ?

L’avenir de la téléphonie fixe d’entreprise

En tant que partenaire télécom, nous ne pouvons que faire le publicité des solutions ip. Les raisons sont multiples et peuvent être longuement détaillés. Mais pour aller à l’essentiel, voici 5 bonnes raisons pour une entreprise de l’adoption d’un autocommutateur téléphonique IP :

  • Les système téléphoniques traditionnels, basés sur le réseau RTC, sont voués à l’obsolescence au profit d’un solution de communication compatible VOIP.
  • Bénéficiez de nouvelles fonctionnalités : routage des appels, supervision téléphonique, accueil téléphonique personnalisé etc.
  • Une meilleure gestion de vos lignes téléphoniques grâce à une interface en ligne. Vous centralisez la gestion de vos lignes, vos téléphones (fixe et mobile), vos communications ou encore vos fonctionnalités.
  • Bénéficiez d’une convergence entre la téléphonie fixe et la téléphonie mobile : numéro téléphonique unique etc.
  • Améliorez votre connaissance de l’activité téléphonique de votre entreprise.

L’installation Centrex

Pour bénéficier de la téléphonie ip, l’intégration d’un IPBX est plus que conseillée. Il est possible de passer à la voix sur IP à partir d’un PABX en utilisant un convertisseur, mais cette solution intermédiaire n’apporte aucune fonctionnalité supplémentaire.

2 solutions s’offrent alors :

  • Votre entreprise est propriétaire de l’IPBX.
  • l’IPBX est hébergé dans le cloud chez un opérateur afin d’en mutualiser l’utilisation, d’en partager les coûts et d’en externaliser la maintenance (téléphones etc.). C’est ce qu’on nomme solution Centrex

Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients. Globalement, les TPE et PME optent pour une solution d’appels Centrex, où la téléphonie s’apparente à un service tarifé à l’usage tandis que les grandes organisations préfèrent l’IPBX dédié.

réseau IP en téléphonie
Architecture de téléphonie centrex

Comment installer une solution de téléphonie IP dans votre entreprise ?

Une offre de téléphonie ip ne contient pas seulement des téléphones et des abonnements téléphoniques. La téléphonie ip présente ses avantages et ses inconvénients. L’opérateur doit ainsi vous accompagner tout le long de ces étapes :

Auditer le système téléphonique, le réseau et les communications de votre entreprise

Méthodologie et anticipation sont les maîtres mots d’une migration maitrisée de son système téléphonique vers la téléphonie ip. Bien planifier l’opération offrira une transition fluide, sans accroc, et évitera les mauvaises surprises. Voici les questions à vous poser. Les réponses fourniront autant d’informations nécessaires pour la réalisation d’une offre la plus précise possible.

De combien de téléphones et de lignes mon entreprise dispose ?

  • Nombre de SDA (sélections directes à l’arrivée) – Préciser le nombre de tranches de numéros.
  • Nombre de téléphones

Quels sont les téléphones et les terminaux de votre entreprise ?

  • Nombre de touches de raccourci/supervision nécessaires sur votre téléphone
  • Références des téléphones

Comment fonctionne votre accueil téléphonique ?

Vérifier son câblage réseau

Tout comme l’accès internet, la téléphonie sur IP va utiliser le réseau informatique de l’entreprise. Le service téléphonique étant un flux en temps réel, il est important de s’assurer que l’infrastructure sur lequel il repose soit de bonne qualité.

  • Les téléphones sont-ils branchés sur des prises à part ou « en série » (câble de la prise vers téléphone puis deuxième câble du téléphone au pc) ?

La téléphonie et l’informatique utilisant désormais une seule et unique prise, profitez de cette migration pour remettre au propre votre câblage !

Regroupez vos factures internet et forfaits téléphoniques

Beaucoup d’entreprises doivent jongler avec de multiples factures, que se soient au niveau opérateur, pour internet, les téléphones, les appels, etc. Un projet de téléphonie ip doit être perçu comme l’opportunité de rationaliser toutes ces factures en les regroupant auprès d’un opérateur unique. Votre contrôle de gestion n’en sera que facilité.