Les enjeux télécoms & numériques

Décryptages techniques et retours d’expérience pour PME et collectivités: réseau, VoIP, cloud et cybersécurité.

Explorez nos décryptages : cybersécurité, téléphonie, cloud et connectivité

Décryptages techniques, retours d’expérience et bonnes pratiques pour PME et collectivités en France: VoIP, réseaux d’entreprise, hébergement cloud, sécurité opérationnelle et conformité. Découvrez des contenus concrets, orientés usages métiers et décisions.

Nos solutions

À lire en premier

Commencez par nos derniers décryptages sur la mise en place du Click to Call, la migration vers le fax over IP et la protection des terminaux (EPP).

Les cybermenaces ciblant les PME en 2025

Découvrez les principales cybermenaces (ransomwares, phishing etc.) qui ciblent les PME en 2025 et les moyens de s'en protéger.

Pourquoi la sécurité de la messagerie est cruciale pour les PME en 2025

La sécurité de la messagerie constitue un enjeu majeur pour les PME en 2025. Découvrez les menaces et les solutions pour se protéger.

Cyber-Assurance : une nécessité en 2025 ?

Découvrez pourquoi la cyber-assurance est essentielle en 2025. Ses avantages et son rôle clé dans votre stratégie de cybersécurité.

Le MDM (Mobile Device Management)

Le Mobile Device Management (MDM) constitue la solution pour une gestion optimisée et sécurisée de la flotte mobile d'une entreprise.

Serveur Vocal Interactif : la preuve par l'exemple

Quoi de plus concret qu'un exemple de Serveur Vocal Interactif pour en saisir la fonction ? Voici un exemple de menu vocal

Serveur informatique d'entreprise : quel service choisir ?

Qu'est-ce qu'un serveur ? Comment fonctionne ce système informatique ? Quels sont les services proposés par un serveur ?

Est-ce la fin de l'ADSL au profit de la fibre ?

Avec l’essor de la fibre optique, la disparition du réseau cuivre et la fin de l’ADSL semblent programmées.

Les réseaux IP : la bonne adresse pour la téléphonie

Les réseaux IP offrent de multiples opportunités en termes de convergence grâce à leur capacité de routage de données.

TCP/IP un protocole qui en tient une couche

Comprendre TCP IP: couches, adressage, ports, MTU, latence et gigue. Schémas et cas d’usage en entreprise pour réseaux, VoIP et applications critiques.

Comprendre le réseau grâce au modèle OSI

Rôle des 7 couches OSI, comparaison avec TCP IP, mnémotechniques et cas d’usage. Guide clair pour architecturer, diagnostiquer et sécuriser vos réseaux.

Routeur 4G pour entreprise: l'accès de secours

Guide d'ingénierie pour déployer la 4G en back-up: architecture de bascule, réglages radio et réseau, voix, dimensionnement data, sécurité et supervision.

Le téléphone fixe va-t-il perdre le fil dans l'entreprise ?

Le téléphone fixe perd de son influence face au mobile, mais reste utilisé en entreprise. Quelles sont les raisons de cette résistance ?

Comment optimiser la gestion des appels téléphoniques entrants ?

Comment une entreprise peut-elle optimiser la gestion des appels téléphoniques entrants ? Des fonctionnalités téléphoniques et de l'humain

La téléphonie Teams pour vos appels

Découvrez notre offre de téléphonie Microsoft Teams : fonctionnement, fonctionnalités, matériel, abonnements et intégration IPBX.

SD-WAN vs VPN MPLS : à quel réseau se fier ?

Le SD-WAN a-t-il rendu obsolète le VPN MPLS ? En ce qui concerne les réseaux d'entreprise, le service incontournable reste le MPLS.

Comprendre le Protocole SIP

Le SIP est un protocole de signalisation qui initie, maintient et termine les sessions en temps réel entre deux systèmes sur un réseau IP.

IPBX : le cœur des communications d'entreprise

Découvrez le rôle central de l’IPBX dans les communications d’entreprise, ses avantages, ses fonctionnalités et les critères pour bien le choisir.

Forfaits mobiles pro : une offre pensée pour les entreprises

Découvrez nos forfaits mobiles pro spécialement conçus pour les entreprises : appels illimités, services professionnels, réseau performant...

Du téléphone mobile au smartphone

Du téléphone mobile au smartphone, comment un forfait mobile d'entreprise a donné accès à toutes les ressources nécessaires à la mobilité

Comment choisir son opérateur téléphonique pour entreprise ?

Découvrez comment choisir le meilleur opérateur téléphonique pour votre entreprise. Guide complet pour une téléphonie sur-mesure.

Des équipements téléphoniques pour votre standard

Des équipements téléphoniques pour upgrader votre téléphonie : téléphones filaires, DECT, casques, pieuvres, softfone et extensions de touches

Migration vers le cloud: méthode, risques et plan de mise en production

Guide pratique pour réussir une migration cloud en entreprise: cartographie applicative, architecture cible, sécurité, RPO et RTO, performance, coûts et recette.

Standard téléphonique : l'appel de l'IP

Un standard téléphonique professionnel virtuel offre aux entreprises de nombreuses fonctionnalités : accueil professionnel, téléphonie etc.

Firewall entreprise : que choisir ?

Quelle solution de firewall d'entreprise choisir pour sécuriser son réseau et ses connexions ? Découvrez pourquoi la nouvelle génération s'impose.

TOIP et VOIP entreprise : deux téléphonies ip différentes ?

En ce qui concerne la téléphonie d'entreprise, deux notions portent particulièrement à confusion : VOIP et TOIP. Voici les différences

RTC, le réseau téléphonique historique bientôt à l'arrêt

La fin du RTC approche, le moment pour les entreprises de réinventer leurs usages autour de la téléphonie sur IP

Quelle fibre pro choisir pour son entreprise ?

La fibre pro reste le choix majeur pour toutes les entreprises en quête de Très Haut Débit : mais quelle offre choisir ?

Numéris ou téléphonie IP, à quel standard se fier ?

Arrêt de Numéris: calendrier, impacts pour entreprises, portabilité et migration vers SIP/VoIP. Choisir liens Internet pro et scénarios de continuité.

Téléphonie fixe : du PMBX au cloud

La téléphonie fixe en entreprise : des premiers appels au 19ème siècle jusqu'à la dématérialisation, l'histoire d'une technologie incontournable.

Centrex : la téléphonie hébergée pour entreprises

Le Centrex est une solution de téléphonie hébergée dans le cloud pour les entreprises souhaitant payer leur téléphonie à l'usage.

Quel VPN choisir pour son entreprise ?

Quel VPN choisir pour son entreprise ? VPN IPSec ou VPN MPLS ? Débits, sécurité ou encore QoS, le match est ouvert.

Comprendre le MPLS

Le VPN MPLS offre de nombreux avantages : mise en place d'une QoS, gestion de la sortie internet en cœur de réseau et supervision des flux.

On-premise, cloud, hybride : DSI où en êtes-vous ?

Tout usage numérique doit s’adosser à une infrastructure IT performante. Alors que choisir : cloud, on-premise ou hybride ?